Je poursuis la décision que j'ai prise de lire l'intégralité des livres de Gaëlle Josse dont je suis tombée sous le charme de l'écriture et la diversité des sujets.

Ce huit clos dans un train, le Riviera express, ou plus exactement deux trains, l'un conduisant Irina à Nice en partant de Moscou en 2012...
L'autre conduisant Anna de la Cote d'Azur à Saint Pétersbourg, mais en 1881.
2 trains, 2 destins, 2 siècles différents, et pourtant ces 2 histoires sont étroitement liées.
J'ai retrouvé le style agréable de l'auteur dont je ne me lasse pas, mais je ne peux pas dire que ce livre restera gravé dans ma mémoire.
Je ne saurais dire pourquoi.
Les 2 personnages principaux ne m'ont pas séduite, je suis restée concentrée et intéressée, sans être happée...
Je n'étais à bord d'aucun des 2 trains...

Nous ne pouvons pas toujours être embarqué...

Un livre à lire malgré tout.

Quel sera mon prochain Gaëlle Josse?
Un été à 4 mains?
Vermeer,entre 2 songes?
Le dernier gardien, d'Ellis Island?

Quels sont ceux que vous avez lu de cette autrice?
En avez vous un qui a retenu, le plus, votre attention?

Déjà lu, Ce matin là, Une femme en contre-jour, Une longue impatience, Nos vies désaccordées, Les heures silencieuses, Et recoudre le soleil (Voir mes avis sur Babelio ou Instagram)

et son dernier à ce jour, La nuit des pères
Je suis un peu déçue par la lecture de ce livre. Il y a chez cet auteur une forme de facilité narrative dans laquelle elle se glisse qui est dommage. Il y a de l'idée, il y a de la forme, il peut s'en dégager une émotion légère mais elle n'ose pas me semble-t-il. .. alors pour moi cela devient des livres un peu faciles et vains qui sont passés à côté de leur vrai sujet.
Deux parcours dans ce roman, deux destins qui se croisent et auront in fine quelque chose à voir l'un avec l'autre à 131 ans d'intervalle.
1881, 2012. Deux voyages en train, le Nice-Moscou dit Express Riviera en 2012, le train beaucoup plus luxueux pour ce qui concerne l'histoire d'Anna Alexandrovna, qui quitte Nice pour rentrer dans sa luxueuse maison de Saint-Pétersbourg en 1881.

Anna est une jeune aristocrate russe heureuse de sa saison à Nice et surtout d'un « Vous êtes radieuse Anna », prononcé par Dimitri après sa victoire à concours hippique, elle, la laide, la disgraciée. Et Irina, une jeune fille qui rêve de vivre autrement, en France, après des échanges sur un site de rencontres. Enzo l'attend à la gare de Nice, et avec lui, une vie nouvelle qui lui permettra d'oublier l'horreur vécue par son défunt fiancé enrôlé dans le sinistre bataillon Vostok (coupable d'exactions en Tchétchénie en 2006, précision de la rédactrice). Enzo dont elle rêve, dont elle s'est éprise sincèrement, rien à voir avec ces beautés slaves qui cherchent à extorquer de l'argent à leurs « fiancés » internet.

Deux voyages donc, deux rêves en parallèle à 131 ans d'intervalle, un idéal de jeune fille bien banal. Pas très progressiste mais sympathique et nourri de descriptions de la Russie et de la Côte d'Azur, d'évocations des Russes tels qu'on les imagine (même si, paraît-il, ils se moquent des Français avec leurs petites idées et leurs petits sentiments!).

C'est un très court roman, agréable à lire mais sans surprise, si on excepte la toute dernière, pas très utile et tirée par les cheveux. Un peu convenu aussi. Pas le meilleur de Gaëlle Josse à mon avis.

Lu en version « mal voyant » des éditions La Loupe, (sans l'avoir demandé!), ce qui m'a un peu dérangée. ce devait être le seul exemplaire dispo à la médiathèque.
Très peu de pages mais un condensé de sentiments et d'émotions. 130 ans séparent les époques que vivent nos deux héroïnes. En 1881, Anna fille de la noblesse russe. En 2012, Irina fille du peuple russe. Deux destins racontés simplement avec des mots justes et touchants. C'est la première fois que je lis Gaëlle Josse ; je découvre une écriture sans fioriture, sans longueur, qui va à l'essentiel.
L'écriture de Gaëlle Josse qui m'avait tant touchée dans d'autres romans, m'a moins enthousiasmée ici. Noces de neige est de la même veine que Nos vies désaccordées. Ça manque d'émotion.
Encore deux histoires entrelacées. Deux destins à plus d'un siècle d'intervalle, des chapitres alternés sur Irina et Anna. La Russie d'hier et d'aujourd'hui, les rêves d'amour de ces deux jeunes femmes de condition sociale très différente.
J'aurais dû avoir de l'empathie pour Anna, mais pas vraiment en fait. J'ai préféré l'histoire d'Irina jusqu'à ce qu'elle ait cette aventure dans le train. Après, je trouve qu'on bascule dans une histoire un peu facile, sans surprise. le seul personnage qui m'a touchée est ce monsieur dont on fait la connaissance à la fin.
Ce roman se lit néanmoins bien et vite. Mais je suis passée à deux doigts de l'ennui. Etonnant pour un roman de Gaëlle Josse.
Rien de plus à ajouter à ce roman chorale qui met en place deux destins de femmes qui se rejoindront à la fin du roman.
Rien de bien original, un roman à l'écriture simple, roman très bref et pour lequel je ne retiendrai pas longtemps l'histoire.
Hélas, il m'en faut beaucoup plus que cela pour toucher ma sensibilité et Gaëlle Josse devra repasser pour me convaincre de lire un prochain livre.
Le seul avantage, il se lit tout seul, pas de temps mort, pas de longueurs bref pas d'ennui...
Nice, le 9 mars 1881, la famille du grand-duc Alexandre Feodorovitch Oulianov quitte sa villégiature d'hiver sur la Riviera pour rejoindre en train Saint-Pétersbourg. La voix d'Anna, seize ans, conte sa détestation du milieu dans lequel elle vit, la froideur de sa mère, l'indifférence de son père, l'éloignement de son frère. Elle a hâte de rejoindre la Russie, de retrouver ses chevaux, de conquérir le coeur de Dimitri, le seul à lui avoir adressé un compliment, à elle que la disgrâce physique frappe.
Moscou, le 8 mars 2012, le Riviera Express quitte la capitale russe, avec à son bord Irina qui part rejoindre à Nice un homme dont elle a fait connaissance sur internet, Enzo. Elle est animée du fol espoir de reconstruire sa vie, loin de la solitude et de la tristesse qui pèsent sur sa vie quotidienne.
Gaëlle Josse alterne les chapitres où se fait entendre la voix monocorde d'Anna et où se libère l'anxiété qui étreint Irina au moment où elle joue son avenir. Chacune d'elles connaît l'impasse des vies brisées par trop de solitude, d'impuissance à maîtriser sa propre destinée. Chacune voit aussi miroiter un bonheur qui est peut-être possible en se donnant le courage de sauter le pas. Pour Anna, la cavalière audacieuse, il faudra surmonter ses peurs, la hantise d'être rejetée encore une fois, elle le fruit d'amours adultères, pour épouser l'homme qu'elle s'est choisi pour une seule phrase prononcée : « Comme vous êtes radieuse, Anna Alexandrova, tellement radieuse ! ». Quant à Irina qui fuit la violence de son ex-compagnon, elle aspire au confort et à une vie paisible que lui promet Enzo, son amoureux virtuel.
Gaëlle Josse lie le destin des deux jeunes femmes au travers de Mathilde, la gouvernante d'Anna, dont le lointain descendant, le faux Enzo, attend la venue d'Irina à la gare de Nice.
Jolie histoire que ces destins croisés et inversés. Cependant, le personnage d'Anna est peu attachant tant l'écriture sèche de l'auteur la prive d'humanité. Irina nous touche davantage mais, là encore, le personnage est privé de profondeur par le choix d'un portrait à petites touches rapides. Son désarroi, si palpable dans les premiers moments, se dilue dans l'aventure amoureuse presque convenue. Si bien que le roman finit par prendre l'allure d'une nouvelle.
Nice, Russie, train, jeune fille. Voilà le point commun pour deux héroïnes de deux époques différentes dont l'histoire est alternée par des chapitres. le lien, que j'ai trouvé un peu juste, ne sera révélé qu'à la fin. Les points de vue de l'auteur sur les rencontres, via internet, est intéressant. Un peu déçue, je l'ai trouvé moins bon que ‘Les heures silencieuses'
La Russie, Nice et entre les deux : le train. le train et plus de cent ans entre ces deux voyages. L'un dans un sens, à la fin du XIXème siècle, où une famille aristocratique remonte en Russie après avoir passé l'hiver sur la Riviera ; l'autre dans l'autre sens au début du XXIème siècle, dans l'espoir de trouver le bonheur et l'amour sur la Baie des Anges ...

Deux femmes. Deux vies. Deux siècles. Deux mondes.

Le voyage est long, il dure plusieurs jours et plusieurs nuits. On a le temps de rêver, de penser à l'homme qui attend, à celui qu'on espère, celui qu'on va retrouver tout au bout du voyage, sur le quai, pour la vie. Mais c'est bien pendant le voyage, pendant ce temps de vacuité entre deux lieux, entre deux temps, que les destins vont se dénouer.

Sautant de l'une à l'autre, Gaëlle Josse nous entraîne dans l'âme russe, dans ce petit rien de mélancolie, de fragilité, de sensualité que portent ces deux femmes. Un texte court et sensible, alliant la poésie au drame et l'amour aux désillusions.
Lien : http://animallecteur.canalbl..
Mars 1881, gare de Nice, Anna, jeune aristocrate Russe prend le train pour regagner St Petersbourg avec sa famille.
Mars 2012, Irina prend le Riviéra Express à Moscou pour Nice. Elle fuit la violence, la pauvreté et espère un avenir grâce à un amour virtuel sur internet.
Le temps d'un voyage, chacune de ces deux jeunes filles va être emportée par ses émotions, ses doutes, ses questions, en ayant peu de connaissance de la vie pour savoir choisir;
Gaëlle Josse écrit des livres courts mais c'est à chaque fois un enchantement. Et on regrette que cela ne dure pas plus longtemps.