3,6

Gaelle Josse est vraiment l'une de mes autrices préférées. Son écriture donne un relief unique à l'espression des sentiments et de la psychologie de ses personnages.
L'histoire qu'elle raconte ici est d'une tristesse inouïe, d'un lyrisme absolu, teintée de descriptions artistiques presque envoûtantes.
Gaelle Josse, à travers cette histoire de retour et d'abandon, nous parle d'art, de musique, d'amour, de maladie et de deuil avec une beauté d'écriture qui nous enivre.
L'histoire pourrait paraître banale voire du registre du déjà lu, avec quelques clichés, mais l'écriture de Gaelle Josse nous entraîne dans une partition, pour une pièce à quatre mains tristement désynchronisées, par laquelle on se laisse prendre.
Le principal protagoniste étant pianiste, la musique s'invite tout au long de ce court roman à lire et écouter.
Joli moment de lecture, rythmé par un récit parallèle, pour lequel j'ai mis un peu de temps à trouver à qui le raccrocher, mais qui finit par trouver tout son sens.
J'avais beaucoup aimé d'elle son premier roman, “les Heures silencieuses” et c'est peu dire que celui-ci est encore plus beau... Une magnifique et dérangeante histoire d'amour...

François, pianiste de renommée internationale apprend un jour que Sophie, la femme qu'il a follement aimé et quitté dans des circonstances dramatiques de sa vie, est internée dans les Pyrénées. Il va tout quitter pour la retrouver et tenter de la sauver. On apprend peu à peu quelle a été leur histoire, l'enfance de François, son ascension dans le monde des concertistes. Il dit de lui-même qu'il n'aurait pas aimé se rencontrer et pourtant malgré certains comportements très lâches envers lesquels je n'éprouve aucune sympathie, la fragilité, les failles , l'amour fou pour Sophie en font un personnage attachant et on suit son cheminement avec l'espoir qu'il arrivera à reconstruire quelque chose...Des passages très poétiques alternent avec les retours en arrière, une construction assez musicale en adéquation avec le monde du personnage principal...Un très beau roman...

Ce livre est une partition.

Une mélodie mélancolique d'une telle poésie que j'en suis bouleversée.

Schumann est le lien, pourquoi avoir peur de Schumann, si ce n'est d'avoir peur du romantisme, des sentiments passionnés...

Une histoire d'amour que l'on aimerait pouvoir réécrire.
Ils s'aiment et ils se sont perdus, l'un comme l'autre.

Gaelle Josse nous livre, ici encore, un livre dense, avec tant d'émotions.

Je voudrais pouvoir aller retrouver Sophie, la prendre par la main et écouter son silence.

Nos vies parfois nous échappent.
Nous sortons d'un chemin, pour en emprunter un autre, et plus jamais nous ne pourrons revenir en arrière... et plus jamais nous ne pourrons avancer...

Je reste sans voix, pleine de larmes qui ruissellent sur mes joues...

Une pépite.
La plume de cette auteure m'a touchée en plein coeur.
Le célèbre pianiste François Vallier découvre par hasard, suite à un message sur son site, que la jeune femme qu'il a tant aimée, mais qu'il a abandonnée dans des circonstances dramatiques il y a trois ans, est internée dans un hôpital psychiatrique au coeur des Pyrénées.
Il annule tous ses concerts et rendez-vous, part sans donner d'explications à sa nouvelle compagne, pour la retrouver dans ce village où elle vit depuis toutes ces années.
Lorsque François est parti précipitamment, pour une tournée au Japon déjà remise à plusieurs reprises, le frère de Sophie n'a jamais voulu lui donner de nouvelles de la jeune femme, ni lui dire l'endroit où elle vivait quand il est rentré.
Pétri de culpabilité depuis trois ans, il décide de se regarder en face, de renouer avec ce qu'il est vraiment et de revivre en pensée, la vie qu'il a eu avec Sophie, et avec tous les êtres qui comptaient pour elle, comme le luthier chez qui elle travaillait par exemple, tout cela pour mieux la comprendre et peut-être arriver à l'aider.
Depuis qu'elle est murée dans le silence de sa chambre, la seule chose qui semble la relier à son passé, et à lui, c'est qu'elle écoute sans cesse les enregistrements de ses concerts de Schumann.
Et, sur un grand mur, elle peint, se rappelant peut-être en recouvrant les murs de blanc, puis de noir, qu'elle a un jour été un grand peintre...

En peu de pages (142 pages) Gaëlle Josse réussit à nous faire entrer dans la vie de ces deux personnages, sensibles et meurtris par la vie. Elle nous fait vibrer au rythme de leur musique intérieure, et nous découvrons sous sa plume merveilleusement sensible, deux êtres fragiles aux vies désaccordées...par leurs erreurs, leurs renoncements, les non-dits...et surtout le silence.
C'est superbe !
Lien : http://www.bulledemanou.com/..
Me suis complètement laissée porter par ce beau roman
Un livre pesant; la lecture ne peut pas se faire en continu.
Bien écrit, malgré tout
Gaëlle Josse raconte une histoire d'amour contrariée sur fond de musique classique.
Donne envie de mettre les écouteurs et se laisser emporter par les notes. Très belle écriture.
D. Royer
Ce roman est la preuve pour moi qu'il faut savoir donner une seconde chance aux auteurs (bon, peut-être pas plus de deux ou trois quand-même, parce qu'après ça devient du masochisme de lire un auteur dont on sait qu'il ne va pas nous plaire, j'ai tenté l'expérience plusieurs fois) et qu'il faut aussi parfois suivre son instinct qui vous dit qu'un roman qui n'entre pas du tout dans les catégories que vous aimez d'habitude a peut-être été écrit pour vous. Je n'avais donc pas été emballée par le dernier Gardien d'Ellis Island. Je pense que je connaissais trop le thème pour l'avoir travaillé avec mes élèves. Nos vies désaccordées est un très court roman de 120 pages et il parle d'amour, je dirais presque que c'est tout ce qui me fait fuir. Il m'a par certains aspects rappelé des romans de Véronique Olmi mais en réussi (pardon pour celles qui aiment Véronique Olmi et je précise que je n'ai pas lu celui que tout le monde recommande sans cesse, Bord de mer). C'est une lecture que Gaëlle Josse a faite de son dernier roman, L'ombre des nuits au festival de Voiron, dont vous a parlé Joëlle, qui m'a donné envie de lire celui-ci. Lors de la lecture, j'ai trouvé que Gaëlle Josse disséquait avec talent le sentiment amoureux. Nos vies désaccordées me l'a en effet prouvé. J'ai été très touchée par cet homme qui n'a pas commis de grosse erreur lors de sa vie amoureuse, si ce n'est qu'il est parti faire ses concerts au mauvais moment et qu'à son retour, la femme de sa vie avait disparu. J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteure, ainsi que ces thèmes, celui de la difficulté de gérer les angoisses de l'être aimé, celui de l'amour d'une vie aussi et puis par dessus tout, celui de la fragilité du bonheur. Je vais laisser passer un peu de temps et lire son dernier roman.
Lien : http://parenthesedecaractere..
Il faudrait être écrivain soi-même pour écrire une critique à la hauteur de ce livre, ou peintre, Vermeer peut-être. Tout en délicatesse, chaque mot sonne juste comme s'il ne pouvait être remplacé et distille des émotions qui finissent par habiter le lecteur. Et l'on vibre, et l'on tremble à l'épreuve de chaque page, en attente, en demande comme devant un thriller. Car c'est bien de vie et de mort qu'il s'agit : le destin de François et Sophie - lui maître des notes, elle, la musique la submerge - dicte qu'il n'y aura plus aucune chance : c'est maintenant ou le néant ! Sur cette corde raide, le lecteur chancelle, le lecteur danse, à l'écoute (comme François d'ailleurs ) d'un intime débordant, d'une soudaine ouverture à l'autre, sans paravent et sans parapet. A regret, je suis ressorti de ce livre sonné mais joyeux, comme si dans la vraie vie, j'avais partagé l'aventure de deux amis.