Dupuis (24/09/2021)
3.5/5   13 notes
Joub et Nicoby sont de grands admirateurs de Patrice Leconte, à qui l'on doit Les bronzés, Tandem, Ridicule et tant d'autres films aussi réussis que différents. Le duo de Dans l'atelier de Fournier est donc parti à la rencontre du réalisateur, égrenant avec lui un parcours jalonné de films à succès, de rencontres avec des stars mais aussi de doutes, de critiques assassines, de malentendus et même... de BD, puisque Leconte est lui-même dessinateur ! Leconte fait son ... >Voir plus
Que lire après Leconte fait son cinémaVoir plus
Patrice Leconte est actuellement l'un des plus grands réalisateurs français de film. Il s'est fait remarquer grâce à des comédies assez populaires qui ont marqué les années 80 comme la série sur les bronzés par exemple. C'est le film « Ridicule » qui lui permet d'avoir le césar du meilleur réalisateur en 1997 mais il loupe de peu l'oscar du meilleur film étranger.

Ce que l'on sait un peu moins, c'est qu'il a travaillé dans le magazine hebdomadaire de bande dessinée «Pilote» au début des années 70. Quand on sait que ce journal a eu une influence déterminante sur le marché français, on comprend qu'une BD documentaire lui est enfin consacrée.

C'est Joub et Nicoby qui ont la responsabilité de mettre en avant la vie de Patrice Leconte où l'on découvre les coulisses du cinéma au travers de nombreuses anecdotes et des souvenirs à travers un échange de conversation.

J'adore toujours autant le trait graphique de Nicoby qui fait dans la finesse malgré la simplicité. C'est toujours agréable à regarder et cela rend le récit assez vivant, frais et aéré.

Sur le fond, on fait la connaissance de Patrice Leconte qui est une personne plutôt sympathique et surtout très travailleur qui laisse libre court à la création artistique. Il a commencé son métier à 27 ans avec un premier film en 1976 (« Les Vécés étaient fermés de l'intérieur ») qui n'a pas eu de succès avec Jean Rochefort et Coluche. Il a ensuite connu le succès avec sa série sur « Les bronzés » en embauchant la troupe du splendide (année 1978 et 1979).

Les années 80 sont florissantes pour Patrice Leconte qui collabore avec de nombreux acteurs français comme par exemple Michel Blanc, avec qui il scénarise notamment les comédies, « Viens chez moi, j'habite chez une copine » en 1980, « Ma femme s'appelle reviens » en 1982 et « Circulez y'a rien à voir » en 1983. Il aime bien également tourner avec Jean Rochefort qui ne m'a jamais trop ménagé.

Après les comédies qui ont contribué à sa célébrité, vient le temps des drames avec «Tandem » en 1987, « Monsieur Hire » en 1989 et « le Mari de la coiffeuse » en 1990. Il manie plusieurs cordes de l'arc cinématographique avec un sens affûté du cadrage, du dialogue et du jeu d'acteur.

On s'aperçoit que très souvent, les projets de film tombent à l'eau pour des raisons aussi diverses que des retards liés aux agendas des acteurs qui ne sont pas compatibles. En 40 ans, il dit avoir réalisé 30 films dont également 30 films qui ne sont pas produit. Cependant, une fois le film lancé, c'est tout un processus qui se met en place et qu'on verra vers la fin de cet album avec «Maigret».

C'est une BD documentaire assez intéressante sur une tranche de vie d'un réalisateur qui enchaîne plusieurs projets en même temps (cinéma, théâtre, littérature…). Visiblement, il est plutôt accessible et ne s'enferme pas dans une bulle. On peut le croiser sur la table d'un café au beau milieu d'un village. le mode reste celui du réalisme avec cette conversation qui s'étale sur tout un album mais qui demeure très vivante.

Patrice Leconte porte un regard lucide et critique sur ses oeuvres et sa carrière en admettant ses erreurs. J'aime beaucoup cette humilité. A vrai dire, je ne connaissais pas du tout cet homme. Cette BD présente des bons aspects mais on ne doute pas de la sincérité des auteurs. Certes, ils sont fans et connaissent parfaitement l'oeuvre du cinéaste. On sait également qu'on croise dans ce milieu des grosses têtes à claque. Mais bon, c'est à l'opposé de Patrice Leconte qui manifeste le désir de collaboration dans un souci créatif.

Au final, ceux qui s'intéressent au cinéma et surtout à ses coulisses ainsi qu'au métier de réalisateur pourront trouver leur compte avec cette biographie très intéressante et réaliste. Il faut dire que tout le monde a bien joué le jeu et cela s'en ressent au niveau du résultat.

J'en profite pour dire que Spielberg sort actuellement un film « The Fabelmans » qui raconte ses débuts de réalisateur en partant de son enfance. C'est le même type de démarche pour nous présenter le métier dans un magnifique hommage au cinéma. Leconte fait également une magnifique déclaration d'amour à son art avec tendresse et bienveillance. Un hommage au septième art qui ne pourra que faire vibrer les cinéphiles…
Voilà un type qu'on connait tous. le réalisateur des Bronzés, de Ridicule, de la Fille sur le pont, Tandem… fait partie de notre paysage depuis longtemps maintenant.

Ce qu'on ne sait pas forcément c'est que Patrice Leconte est aussi un romancier, un homme de théâtre, un scénariste et même un dessinateur… Cet album jovial, drôle et passionnant à lire a le mérite de rappeler la carrière foisonnante d'un homme qui a la tête encore pleine de projets.

Des projets, des films réalisés mais autant qui n'ont pas vu le jour (dont le dyptique BD « 2 passantes dans la nuit »). Patrice Leconte aborde tous les sujets dans ce road-trip au cours duquel Nicouby et Joub jouent les gardes du corps du réalisateur. Ils l'ont suivi partout ou presque !

Du festival du Croizic à la préparation du tournage de « Maigret » (sortie début 2022 avec Depardieu), On entre dans les coulisses et dans les confidences de celui qui ne peut être que plusieurs tant il parvient à mener des projets aussi divers.

Au final, un album intéressant, drôle sur un homme qui l'est tout autant. Une BD qui m'a donné envie de rencontrer l'homme.. bon allons y, vous voulez venir ? Mon interview de Patrice Leconte est à suivre….

Lien : https://www.instagram.com/bu..

critiques presse (3)
LaLibreBelgique
08 janvier 2022
Joub et Nicoby ont suivi Patrice Leconte durant quatre ans. En découle "Leconte fait son cinéma", délicieuse bio en BD d’un réalisateur charmant et facétieux. Une plongée dans le cinéma français qui s’arrête au premier "Silence… Action !" du Maigret.
BDGest
22 octobre 2021
Après avoir constaté que le dessin de Nocoby se montre parfaitement adapté à ce type d’exercice et que Joub fait le job au travers d’un scénario plaisant qui, il faut bien le dire, se contente de suivre son sujet, il ne vous restera plus qu’à refermer cette hagiographie dessinée.
Bedeo
07 octobre 2021
Davantage reportage que biographie - peut-être pouvons-nous parler de reportage biographique ? -, Leconte fait son cinéma accroche par ses partis pris narratifs fins, judicieux et efficaces.
C'est vrai qu'en BD, c'est pas les décors qui coûtent cher, ni le nombre de figurants.

Lire un extrait