AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782491205010
28 pages
REVE DE LIVRES (26/09/2020)
4.75/5   2 notes
Résumé :
Une histoire mystérieuse et poétique sur la rencontre de Micha un petit garçon fâché avec la lecture et l’incroyable fée des mots.
Que lire après Micha et la fée des motsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Micha et la fée des mots raconte certes une belle histoire, mais tout le livre est lui-même un support magnifique. Les dessins de qualité, aux couleurs chatoyantes, nous embarquent rapidement dans un univers féerique à souhait. Les teintes pastels nous abreuvent de tendresse et d'apaisement, et les traits fins et délicats dépeignent des personnages attendrissants. On se laisse emporter sans peine !
Pour aider à la lecture des dyslexiques, certains mots se voient mis en couleurs, en valeur, avec un appui sur les syllabes compliquées. Ainsi, tout enfant qui apprend et qui souhaite s'évader peut lire cet ouvrage. Un lexique se trouve même à la fin pour détailler le vocabulaire compliqué ; les définitions s'avèrent plaisantes et adaptées à un auditoire qui débute.
L'histoire est plaisante et met en scène les mots eux-mêmes ! La lecture, le rêve, l'imaginaire, l'amitié, l'entraide et le voyage sont les maîtres mots de ce récit. On aime le méchant un peu cliché mais qui remplit très bien son rôle, on aime la petite fée qui cherche à tout prix à sauver la lecture et on aime le petit garçon intrépide qui se rend compte que lire peut lui plaire.
Micha et la fée des mots nous renvoie à la magie de la lecture, à la beauté des lettres et des mots, à tout ce qui fournit à notre langue ses qualités d'évasion, ses rimes, ses joies et ses peines. Lire aide à renforcer notre imaginaire ; rêver aide non seulement à créer d'autres possibles mais aussi à apprécier notre quotidien et à l'améliorer, à développer notre jugement et nos réflexions. Il n'y a pas de rêve sans réalité, et les deux peuvent se confondre parfois.
Micha et la fée des mots donnera l'envie de lire à vos enfants, alors n'hésitez plus !
Commenter  J’apprécie          00
Enseignante, je suis régulièrement face à des élèves pour qui la lecture est tellement laborieuse qu'ils en sont dégoûtés. Il faut alors leur redonner l'envie de découvrir des textes adaptés, de ne pas être rebutés par les mots et si possible, leur offrir le souhait de poursuivre cette rencontre. Car, un album, un livre, c'est pouvoir s'échapper, apprendre …
Micha et la fée des mots a été conçu avec les conseils d'une orthophoniste en direction des enfants dys mais pas seulement. Chacun d'eux pourra y trouver du plaisir et c'est bien ça l'important, non ?
C'est un album aux illustrations empreintes de douceur, avec des couleurs magnifiques et un tracé graphique précis. Ce n'est pas surchargé et les dessins sont très parlants. Il se dégage de planches une atmosphère en lien avec ce qu'elles représentent tant les visages et le décor sont expressifs.
Le texte peut être lu à des enfants dès sept ans, et ils peuvent également le découvrir seuls. Les mots plus difficiles sont écrits en couleurs et expliqués à la fin. Il aurait pu être intéressant de les mettre sur un document à part, que le lecteur aurait toujours sous la main sans avoir à tourner les pages. Je pense également que certaines explications devront être (pour les plus jeunes) précisées par un adulte. La police de caractères a été bien choisie car elle est très lisible et c'est important pour ceux qui sont en difficulté.
L'histoire est belle, accessible, facile à comprendre et donne la part belle aux mots, les dessins soutiennent le contenu écrit et donne plus de légèreté à l'ensemble, une part de rêve. Ce recueil aidera, je le souhaite, de futurs lecteurs à prendre du plaisir en découvrant la magie des mots.

Lien : https://wcassiopee.blogspot...
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Alors il s'assoit près de la fenêtre et sa chambre et s'envole dans ses rêves. Au loin, il aperçoit la silhouette de l'usine abandonnée dont les grandes cheminées se découpent dans l'ombre.
Ce ne sont que de vilaines cheminées grises, mais pour Micha, elles ressemblent à de hautes tours d'un château fort dont il serait le roi.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : imaginaireVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1529 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}