Eidola Éditions (18/08/2017)
3.88/5   12 notes
Des scientifiques, biologistes, archéologues, entomologistes ou volcanologues travaillant de la jungle colombienne aux glaces de l'Antarctique, témoignent de leur travail quotidien sur le terrain. Leurs anecdotes décrivant des situations cocasses (rester collé à un crocodile, avaler un fossile, voir la lave faire fondre ses chaussures) sont illustrées avec humour dans la bande dessinée.
Que lire après Les mésaventuriers de la science Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Dès que l'on jette un coup d'oeil à la couverture, impossible de détourner le regard. On veut vraiment ce qui peut se cacher derrière une femme qui court après un singe qui a un rouleau de papier toilette. La réponse se trouve dans le titre : « Les mésaventures de la science ». Jim Jourdane trouve le moyen de rendre drôle, pédagogique et compréhensible le travail d'un chercheur lorsqu'il va sur le terrain. Une façon très élégante de montrer la richesse des métiers qui existent et qu'ils puissent aussi être fait par des femmes. Ainsi on rencontre aussi bien Agata Staniewicz, biologiste et doctorante, Lilia Illes, biogéographe, Jessica Ball, vulcanologue et communicatrice scientifique, Christopher Schmitt, bio-antropologue et primatologue ou Adita Gangadharan, biologiste en conservation. En illustrant des personnes réelles, cela permet d'ancrer la recherche dans le même monde et la même époque que le lecteur. Et le prétexte de prendre une anecdote drôle et non-préjudiciable rend l'expérience plus sympathique et chaleureuse. C'est une manière de parler des méthodes de recherche, du pourquoi ces recherches, des lieux… Une jolie mise en bouge pour aiguiser la curiosité des plus petits mais aussi des plus grands. L'aspect graphique apporte beaucoup de douceur et de chaleur à toutes ces mésaventures. La seule déception est qu'il n'y a pas de suite. On ne découvrira pas d'autres personnes à travers le monde même si l'on se doute qu'il reste des choses à dire. Toutefois on se contente de la fin où l'on peut aller suivre les artisans de l'analyse sur leur site et sur twitter. On ferme le livre de bonne humeur et heureux d'avoir appris des choses.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Quand on pense "scientifiques", on imagine souvent de vieux birbes à blouse blanche dans leur labo, qui manipulent éprouvettes et autres alambics. Mais de nombreux scientifiques exercent sur le terrain, bien souvent à l'étranger et dans des milieux hostiles, en prenant souvent des risques. "Les mésaventuriers de la science" racontent des anecdotes cocasses, mais qui auraient pu mal tourner, de leurs recherches. Des babouins qui volent un rouleau de papier toilette, un chercheur envahi par une horde de fourmis affamées, un autre qui se trompe en envoyant du AC/DC à fond les ballons dans la savane à la place de cris de buffle, un autre encore qui confond une branche avec un caïman... ces 25 anecdotes, illustrées avec beaucoup d'humour, reflètent aussi l'énorme travail des scientifiques pour mieux connaître les animaux afin de les préserver dans leur milieu naturel. Cet ouvrage démontre aussi l'incongruité de la présence de l'homme dans les milieux sauvages et que même s'il est bon d'approcher les animaux pour apprendre leurs us et coutumes, il est aussi favorable de les laisser tranquille (cela vaut surtout pour les destructeurs de la nature, braconniers, planteurs de palmiers à huile...).
Cet album illustré ludique, drôle et intelligent m'a totalement ravie.
Cette bande dessinée est signée Jim Jourdane, un illustrateur de talent en plus d'être une personne accessible avec qui il a fait bon discuter, auto-édité avec le soutien de Makisapa et Eidola. Jim Jourdane m'a proposé de recevoir son ouvrage, je l'en remercie car ici, autant moi que mon compagnon, nous avons été séduits.

-----------

Une bande dessinée drôle et pédagogique : une bombe ludique

Et oui, bien entendu, le premier bonheur vient de ces petites looses rigolotes et bonnes enfants vécues par tous ces scientifiques différents aux quatre coins du monde. Comment ne pas gentiment sourire face à toutes ses mésaventures ? Mais chaque anecdote est accompagnée d'une autre planche explicative ultra pédagogique. La science de terrain, la biologie, la physique : tout devient ludique et attrayant : argument de choc pour en parler autour de soi et désacraliser un peu tout ça.

A mon sens, cet album peut être lu par tous. Les adultes y trouveront de beaux clichés bien cassés, de la franche rigolade, les adolescents et les plus jeunes de quoi apprendre sans avoir l'impression de lire un manuel scolaire. Une double-page par-ci par-là pour un petit moment « je découvre la science en rigolant ». En tout cas ici, tout en étant des adultes, c'est ce que nous avons fait et ce fut très agréable.

Des planches magnifiques et ultra graphiques

Je suis totalement séduite par les graphismes de cet album. Totalement. Les traits cartoons et les couleurs pastel, les petits doodles partout, le fouillis organisé... tout est composé pour garder notre attention et apprendre en souriant. Je fais cela dit le choix de ne pas trop vous en montrer, car la surprise fut totale pour moi et le plaisir d'autant plus fort. Sachez donc que je suis tombée raide dingue du travail illustré de Jim Jourdane et particulièrement de ses mises en scènes graphiques.

La suite sur le blog ;)
Lien : https://pikobooks.com/livres..
Ma fille (10 ans) et moi-même avons lu avec beaucoup de plaisir cette bande dessinée scientifique, qui recueille des témoignages de scientifiques (pas de Français, dommage) de par le monde entier, sur un événement inattendu qui leur est arrivé (être collée à un crocodile, se faire mordre les fesses par un phoque, avaler un fossile, etc.).
Beaucoup d'humour, mais le principal à mon avis n'est pas là : chaque scientifique détaille ensuite le contexte de son "aventure" et donne des explications sur ce qu'il était en train d'étudier.
Les illustrations sont superbes et pleine d'humour.
Un ouvrage qui vaut vraiment le détour.
J'aime bien la science, j'aime bien les anecdotes de recherche, j'aime la représentation diversifiée des scientifiques (on compte autant de femmes que d'hommes dans ces scientifiques, voire même un peu plus de femmes, de différents pays, qui travaillent dans encore d'autres pays), et j'aime la BD, du coup c'était une combinaison top.

Lancée sur une idée du #Fieldworkfail sur twitter, puis financé par une campagne de financement participatif, cette BD a vu le jour grâce à la coopération entre 25 scientifiques et l'illustrateur Jim Jourdane.

On suit donc, le temps d'une ou deux pages, un ou une scientifique qui nous raconte un fail ou un facepalm de son expérience sur le terrain, souvent en rapport avec des animaux mais pas que, et c'est souvent drôle. Au passage, on apprend des faits liés à leur recherche, quel était leur but, et on se rend compte qu'il y a tellement de recherches qu'on n'envisage même pas qui se font partout dans le monde dans plein de domaines différents, et c'est fascinant.

A plusieurs reprise je me suis dit "tiens, il faudrait que j'aille farfouiller un peu pour en savoir plus, ça m'intéresse !"
Lien : http://listesratures.over-bl..