4,2

Une lecture qui a comme un parfum doux de madeleine de Proust et qui nous replonge dans toutes ces aventures tirées par les cheveux, peuplées d'amis étranges aux actions désordonnées que l'on pouvait avoir lorsqu'on était enfant. L'essence même de cette imaginaire enfantin est ici capté comme rarement. Tout y est débridé mais tendre et coloré, rythmé par des retournements de situation rocambolesques et des couleurs vives et évanescentes à la fois.
Beau clin d'oeil à "Alice au pays des merveilles", dessin qui sous des dehors naïfs sont pleins de petits détails qui permettent une lecture à plusieurs niveaux.
Plutôt collège
Fuyant le pique-nique familial, la petite Jo s'enfonce dans la forêt merveilleuse où elle rencontre des créatures fantastiques, sur le point d'affronter leur plus redoutable ennemi, un empereur-chat au caractère de cochon, afin de libérer leurs amis retenus prisonniers dans son château. Jo et ses nouveaux amis vont vivre une aventure incroyable, riches en émotions et en péripéties.
Voilà un roman graphique très riche de part son format et son contenu. Camille Jourdy, dont nous avions aimé le trait dans truffe et machin, nous emmène à l'aventure en plein coeur de l'imaginaire de l'enfance. Entre références évidentes et imagination personnelle, Les Vermeilles sont une invitation à la rêverie et à l'aventure. Si mes filles et moi-même avons été charmé par les aquarelles pleine de douceur de l'auteure, son texte ne nous a pas laissé en reste. Humour et situations riches en rebondissement nous ont tenu en haleine d'un bout à l'autre de ce récit initiatique original dont l'héroïne ressort grandie.
Lien : https://sirthisandladythat.c..
Une forêt, un été, une famille qui bivouaque… et une petite héroïne, Jo, qui semble bien décidée à vivre des aventures merveilleuses. C'est ainsi que débute cette fugue au pays des rêves, au pays des Vermeilles, là où tout semble complètement extraordinaire et en même temps tout à fait banal. Camille Jourdy signe une oeuvre personnelle et foisonnante, dans laquelle se déploie un univers fantaisiste et magnifique, peuplé de créatures fantastiques mais profondément humaines. Les couleurs pastels, le trait doux et les détails fins apportent une belle profondeur à cette bande dessinée, à admirer de toute urgence !
⁣J'ai acheté cette bande dessinée les yeux fermés, sans même avoir lu le résumé. Les illustrations de Camille Jourdy sont un vrai bonheur : ludiques, colorées, foisonnant de détails, très très mignonnes ! L'univers qu'elle crée, peuplé de drôles de poneys colorés (les vermeilles), nous fait voyager avec la jeune Jo. Beaucoup d'humour aussi, dans cette histoire qui conviendra aux petits comme aux grands ! Foncez... (et si ce n'est pas déjà fait, découvrez également les autres BD de Camille Jourdy !)⁣
Un petit monde à la Elodie Shanta ou à la Sophie Guerrives, tel que je les adore : mignon, fantasque, surprenant, drôle, magique et doux.

Jo quitte le pique-nique familial pour s'enfoncer seule dans la forêt. Elle tombe sur deux minuscules cavaliers portant des couronnes et se retrouve dans une communauté d'êtres variés, mi-animaux mi-humains, qui préparent un grand plan pour libérer leurs amis captifs de l'empereur Matou. Ils veulent profiter du bal masqué donné en l'honneur de son anniversaire pour entrer dans le château...

Scénario classique mais conté avec de jolies images pastel, des dialogues très drôles, des personnages fantastiques (comme un "bichon à bottines", ou des poneys multicolores qui parlent en tautogrammes) : une cure d'aventure mignonne et pétillante !
Une bd aux couleurs magnifiques à l'image de ce voyage qu'entreprend Jo qui fuit sa famille recomposée le temps d'une balade en plein coeur d'une forêt. Un lieu loin d'être anodin puisqu'il abrite en son sein des vermeilles et tout un tas de personnages hauts en couleur.
Entre de nombreuses découvertes loufoques et sa mission pour sauver ses nouveaux amis coincés entre les griffes d'un chat empereur tyrannique, le lecteur accompagne Jo dans sa quête chatoyante et fantaisiste. Les détails sont nombreux, les dessins à l'aquarelle tout en subtilité et en douceur. Une bd pour les petits comme pour les plus grands dans laquelle on prendra plaisir à se (re)plonger le temps d'un voyage à la rencontre de ces drôles de chevaux lumineux qui brille de mille feux…et qui surtout, sont accro au sucre !

Lien : https://www.instagram.com/le..
Une merveille de bande dessinée, colorée, pleine de pep's et qui se savoure comme les bonbons qu'affectionnent les fameuses vermeilles !

Jo profite d'un pique-nique pour fuguer dans la forêt. Elle n'accepte pas la nouvelle compagne de son père et ses deux filles. L'aventure l'attend au détour d'un bosquet : elle rencontre un mini roi et une mini reine chevauchant chacun un destrier. Elle leur emboîte le pas à travers un tunnel et pénètre dans leur univers. Une révolte y gronde, les habitants d'un village veulent aller libérer leurs amis prisonniers d'un chat tyrannique. Jo se joint à eux pour ce qui va se révéler une aventure folle, pleine de rebondissements et d'humour.

Jeux de mots et clins d'oeil sont nombreux dans ce graphique qui s'adresse tout autant à des enfants (qui se reconnaîtront dans l'héroïne en colère, aventurière et courageuse) qu'à des adultes (qui eux apprécieront les références et le franc-parler de certains personnages) ! Un récit initiatique féerique et merveilleux, doux et poétique, qui permet à Jo de mûrir. Mais aussi une aventure pleine d'action, de péripéties, au rythme haletant.

Un dessin simple, des couleurs flashy et sucrées, un bestiaire mignon, un scénario à l'imaginaire débordant, des dialogues parfois improbables, les Vermeilles est une jolie fable à savourer, à lire et relire pour mieux en saisir les petits détails cachés ça et là.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Ce roman graphique vaut le détour autant pour les petits que les grands. L'ensemble est très apaisant !!! Les illustrations nous emmènent dans un monde imaginaire très colorée. Il y a beaucoup de sensibilités. le travail autour de la charte graphique est impressionnant. Il y a beaucoup de détails. Nous entrons dans un monde imaginaire incroyable !!! Parfois un peu trop enfantin ou avec des détails particuliers mais apportant beaucoup de douceur… L'histoire est prenante et touchante. Et après chaque page nous avons envie d'en découvrir un peu plus dans cette aventure féerique !!! Il y a également beaucoup d'humour sans pour autant délaisser la vie réelle qui se nourrit de tout ce travail imaginaire… Une véritable pépite qui ne demande qu'à se laisser attendrir.
Une histoire mystérieuse et magique, un peu comme l'univers de la Grande Forêt : le pays des Chientiens où le réel et le fantastique se mêlent... L'histoire commence un peu comme Alice aux pays des merveilles, avec une petite fille qui s'éloigne et bascule tout naturellement dans un autre monde... pour y retourner à la fin.