AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,2

sur 397 notes
5
39 avis
4
29 avis
3
6 avis
2
1 avis
1
0 avis
Un petit monde à la Elodie Shanta ou à la Sophie Guerrives, tel que je les adore : mignon, fantasque, surprenant, drôle, magique et doux.

Jo quitte le pique-nique familial pour s'enfoncer seule dans la forêt. Elle tombe sur deux minuscules cavaliers portant des couronnes et se retrouve dans une communauté d'êtres variés, mi-animaux mi-humains, qui préparent un grand plan pour libérer leurs amis captifs de l'empereur Matou. Ils veulent profiter du bal masqué donné en l'honneur de son anniversaire pour entrer dans le château...

Scénario classique mais conté avec de jolies images pastel, des dialogues très drôles, des personnages fantastiques (comme un "bichon à bottines", ou des poneys multicolores qui parlent en tautogrammes) : une cure d'aventure mignonne et pétillante !
Commenter  J’apprécie          10
J'en avais beaucoup entendu parler... J'en attendais peut-être trop du coup. J'ai trouvé l'imaginaire et cette revisite personnel du pays des merveilles fantasque souvent inattendu, un peu décousu (forcément...) mais je suis restée trop en dehors de ce voyage imaginaire. Ma grande a beaucoup aimé par contre. L'aquarelle est juste délicieuse et super maîtrisée. on a une sorte de conte initatique qui est un bel hommage à l'oeuvre d'origine. Mais il m'a manqué un truc...
Commenter  J’apprécie          30
Animal crossing

Je connais le trait rond et les couleurs douces de Camille Jourdy pour raconter des trucs pas très drôles. Aussi étais je curieuse de voir ce que ça donnait pour un univers plus tendre.
Ici contes (et comtes) de fées et aventures délurées se mélangent pour former un ouvrage généreux, à l'histoire riche et joyeuse qui se dévore avec plaisir quelque soit l'âge du lecteur.

Et il y a des clins d'oeil, ô vermeilles ! Alice, le chat botté, Peter Pan et les armes des trois brigands. Pour en citer quelques uns.

"Et si un jour te prend l'envie de faire une fugue pleine d'aventures, de rêves et merveilles, viens faire un tour dans la forêt des vermeilles".
Commenter  J’apprécie          150
Il semblerait que je n'avais pas lu Camille Jourdy depuis 2017, avec son délicieux Juliette. le temps passe vite. J'ai emprunté ce gros album que je vous présente aujourd'hui en bibliothèque le week-end dernier, dans le rayon jeunesse. Je dois dire que je tournais autour depuis un moment, tant je craignais d'être déçue, et tellement j'aimais Camille Jourdy dans un domaine ultra réaliste. Alors oui, j'ai été désarçonnée par l'univers féérique de cet opus, qui rend visiblement hommage à l'univers d'Alice au Pays de merveilles, mais je n'ai pas été déçue. J'ai même pas mal rigolé, et me suis laissée faire. Finalement, le grand n'importe quoi, qui ressemble à un rêve, ça a bien souvent son charme, surtout quand il y a des licornes (enfin des vermeilles)… Alors que tout la famille est réunie pour un pique-nique, Jo s'échappe encore une fois pour explorer les alentours. Elle a pris son sac à dos et son désir de liberté en bandoulière. Il faut dire qu'elle supporte difficilement cette nouvelle famille recomposée qui lui a été imposée après le divorce de ses parents. Elle va suivre très vite de drôles de petits personnages qui chuchotaient derrière des broussailles, et la voici partie à l'aventure, découvrant un monde merveilleux, dans lequel elle va aider toute une communauté à sauver des prisonniers… Rentrer dans cet album, et cet univers, m'a demandé un petit temps d'adaptation, et puis j'ai souri à l'humour de Camille Jourdy, à l'aspect cocasse des situations, et aux références que j'ai réussi à capter. Evidemment, c'est frais, tendre, dépaysant, un peu fou et assez génial, j'aurais du m'en douter. Il y a même des planches sur lesquelles on a envie de revenir, tellement elles fourmillent de petits détails. Exactement la lecture de rentrée dont j'avais besoin.
Lien : https://leslecturesdantigone..
Commenter  J’apprécie          80
Une bd aux couleurs magnifiques à l'image de ce voyage qu'entreprend Jo qui fuit sa famille recomposée le temps d'une balade en plein coeur d'une forêt. Un lieu loin d'être anodin puisqu'il abrite en son sein des vermeilles et tout un tas de personnages hauts en couleur.
Entre de nombreuses découvertes loufoques et sa mission pour sauver ses nouveaux amis coincés entre les griffes d'un chat empereur tyrannique, le lecteur accompagne Jo dans sa quête chatoyante et fantaisiste. Les détails sont nombreux, les dessins à l'aquarelle tout en subtilité et en douceur. Une bd pour les petits comme pour les plus grands dans laquelle on prendra plaisir à se (re)plonger le temps d'un voyage à la rencontre de ces drôles de chevaux lumineux qui brille de mille feux…et qui surtout, sont accro au sucre !

Lien : https://www.instagram.com/le..
Commenter  J’apprécie          10
Fan de Camille Jourdy. de ses illustrations toutes douces. de son imagination.
De page en page nous suivons les aventures de nos petits héros dans un monde bizarre. Un monde que l'on se crée lorsque nous sommes enfants pour échapper à la réalité du monde des adultes qui sont trop sérieux, qui sont trop raisonnables.
Il y a nos petits amis, ceux qui nous suivent et nous font rêver.
Commenter  J’apprécie          30
Alors que je furetais dans les rayonnages de la médiathèque (oui, je sais, j'y passe beaucoup trop de temps), mon regard a été attiré par une très jolie couverture dans les tons pastels et au contenu très intrigant puisque la quatrième de couverture n'arborait aucun résumé. Un saut complet dans l'inconnu ! Je ne connaissais pas Camille Jourdy et c'est une très belle découverte, ce roman graphique est à la fois plein de poésie et d'humour. Et après quelques recherches sur internet, je découvre que l'album a été plusieurs fois primé dont un Fauve d'Or au FIBD d'Angoulême en 2020. Et l'ensemble des prix est amplement mérité, cet album est une petit vermeille ❤

Les Vermeilles est un album autant pour les petits qui seront émerveillés par le monde imaginé par Camille Jourdy que pour les grands qui s'amuseront des dialogues et des multiples références présentes au détour des pages. L'héroïne, Jo, est une petite fille qui peine à trouver sa place dans sa famille recomposée, elle voit sa belle-mère comme une sorcière, ses deux « soeurs » comme deux dindes qui gloussent (oui, je sais, je suis méchante 🤭) et son père comme un père qui ne se s'occupe pas vraiment d'elle. Une seule solution pour Jo, la fugue !!! Dans une forêt, why not ! A première vu, ce n'est pas forcément un super lieu pour fuguer 😏 Mais, une rencontre totalement inattendue va lui faire vivre une aventure vermeilleuse pleine de rencontres et de rebondissements, une aventure complètement rocambolesque où rien ne sa passe comme prévu. le clin à Alice aux pays des merveilles de Lewis Carroll est plus qu'évident dès les premières pages, Jo ne va pas tomber dans un trou mais juste suivre la voie de chemin de fer, elle ne va pas combattre une Reine de Coeur mais un chat tyrannique et égocentrique. J'ai aussi trouvé qu'il y avait une pincée de Hayao Miyazaki avec des créatures fantastiques, et parfois totalement loufoques, mention spéciale au bichon aux bottes arc-en-ciel fan de Mike Brant. Ou, encore les poneys gourmands accro aux fraises tagada. Camille Jourdy propose un univers fascinant, poétique et burlesque. C'est plein de bonnes trouvailles et j'ai adoré ce qu'elle a proposé dans cet album.

Il ne faut pas s'arrêter au trait un peu naïf de Camille Jourdy, sous ses airs enfantin, Les Merveilles est un très joli voyage initiatique pour Jo qui va apprendre à se connaître et qui va l'aider à grandir. J'ai beaucoup aimé son évolution de la première à la dernière page de l'album. Et j'ai adoré suivre ses aventures totalement loufoques et les rencontres totalement absurdes qu'elle fait. C'est toujours très drôle avec des dialogues ciselés où les répliques fusent. J'ai complètement adhéré à cet aspect du récit avec des personnages un poil sarcastiques. Graphiquement, je trouve que c'est un sans faute, c'est poétique, coloré et doux. J'ai aimé le style enfantin qui vient casser certaines scènes qui peuvent être plus dures. le dessin sert parfaitement l'histoire et l'histoire est parfaitement mis en valeur par le dessin.

Un vrai coup de coeur pour Les Vermeilles ❣❣❣
J'ai totalement adhéré au style graphique, à l'histoire développée et à l'humour. L'ensemble m'a fait retomber en enfance. Je pense que je vais essayer de rapidement d'autres oeuvres de Camille Jourdy.
Lien : https://missbiblioaddict.wor..
Commenter  J’apprécie          30
Jo, s'enfuit d'un pique-nique barbant en famille, pour rejoindre la forêt merveilleuse. Là, elle rencontre Nouk et son peuple, composé notamment de lutins et d'animaux.
Courageuses et curieuses, les deux amies vont se lancer (s'incruster…) dans une mission de sauvetage, avec le peuple merveilleux. le chef du peuple étant un tyran, il a enfermé toute une partie du petit peuple, y compris la maman de Nouk, qui manque beaucoup à la jeune enfant.

Cette bande dessinée m'a de suite attirée, de par ses couleurs, et la mignonnerie des personnages de son histoire.
En revanche, j'avais peur de tomber sur une histoire trop enfantine à mon goût. Préjugé que j'ai vite mis de côté. J'ai A-DO-RÉ cette histoire, et l'ai trouvé extrêmement mignonne.
Laissez-vous aller dans ce voyage initiatique haut en couleur !
Commenter  J’apprécie          00
C'est ma fille qui a craqué en 1er sur ce roman graphique destiné à la jeunesse. Il faut dire que cette couverture aux douces aquarelles invite au voyage !

Rien d'étonnant à ce que Jo, qui se sent seule au sein de sa famille recomposée, décide de partir en excursion dans la forêt entourant le camping-car familial. Avait-elle pressenti qu'il s'agissait de la forêt des Vermeilles ? Qu'elle y découvrirait tout un petit peuple vivant au sein d'une nature accueillante ?

J'ai été éblouie par tant de beauté, et je ne parle pas seulement des illustrations magnifiques, des petits personnages drôles et attendrissants (Pompon !!). Mais aussi de la beauté du récit qui sait si bien entrer en résonnance avec ses petits lecteurs. Il y a également quelques clins d'oeil aux parents qui auraient eu l'audace d'emprunter ce livre à leurs enfants.

Nature, souvenirs, aventure, petits bonheurs simples. Ce roman graphique est une ode à l'enfance et une invitation à laisser libre cours à son propre imaginaire refuge.
Commenter  J’apprécie          182
Magnifique bande dessinée, j'ai été transportée par les personnages et les paysages dépeints, qui m'ont fait sentir une grande nostalgie ; j'avais envie de rentrer dans les pages et de vivre l'aventure avec les personnages. L'histoire m'a vaguement fait penser au Voyage de Chihiro ainsi qu'au Royaume des Chats, deux films du studio Ghibli que j'affectionne. Je recommande fortement cette incroyable BD.
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (716) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5274 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}