Pierre Terrail (01/01/1900)
4.42/5   6 notes
Après avoir été, sinon oublié, du moins mis au placard pendant plusieurs siècles par le parti académique, Caravage (1571-1610) a enfin retrouvé sa véritable place dans l'histoire de l'art occidental, une place égale à celle des grands maîtres de la Renaissance ou du XVIIe siècle. Son œuvre constitue une véritable révolution artistique. Caravage s'est d'abord attaché à restituer la substance matérielle des choses, avec une sorte de " réalisme absolu ". Puis il a intr... >Voir plus
Que lire après CaravageVoir plus
Superbe ouvrage qui présentent les principales oeuvres du Caravage dans un mini format idéal pour le voyage. Les explications de Manuel Rover sont très bonnes et accessibles car ne demandant pas une trop grande connaissance en histoire de l'art.
Les influences, les rivals, les mécènes, tous les aspects de la vie de ce grand peintre sont abordés et toujours en les reliant aux tableaux qui nous sont présentés et dans l'ordre chronologique. Ce n'est cependant pas une biographie et le texte est une analyse de l'oeuvre pictural et non de la vie de l'artiste, pour cela il faudra lire une vrai biographie.
Un très bonne ouvrage que je recommande.