Queenie est atteinte d'une maladie grave et se trouve obligée de partir vivre dans un centre de soins palliatifs. Elle écrit alors une carte postale succincte à Harold Fry, un ancien collègue avec lequel elle a travaillé il y a plus de 20 ans. Il décide de partir à pied lui rendre visite alors qu'elle est à presque 900 kilomètres.
La marche d'Harold est le sujet du premier tome de la trilogie de l'auteur. Dans celui-ci, Queenie est le sujet central. Pourquoi elle est partie ? Quels liens a-t-elle exactement avec Harold Fry ? etc.
Le premier roman était très agréable à lire, empreint de douceur et de douleur discrète. Celui-ci, en revanche, m'est apparu insupportable. J'ai littéralement détesté le personnage de Queenie et son histoire, et j'ai été en colère pratiquement tout au long de ma lecture. Reste le troisième tome, que j'ai la chance d'avoir reçu grâce à une opération masse critique sur Babelio, il départagera donc l'ensemble !
Il me restait de vagues souvenirs du premier opus, mais véritablement j'ai préféré ce livre compagnon comme le dit l'autrice. j'ai passé un agréablement moment de lecture même si le contexte est triste. Avoir le point de vue de Queenie me l'a fait aimer davantage, elle est tellement touchante et courageuse. j'apprécié découvrir les résidents qui accompagnaient l'héroïne.
Quand on a lu La lettre qui allait changer le destin d'Harold Fry arriva le mardi... et que l'on sait qu'il y a une suite où cette histoire est racontée par Queenie Hennessy : on a envie de découvrir qui est vraiment cette femme.

Cette suite est une lettre qu'écrit Queenie à Harold Fry. Queenie se trouve dans une maison de soins paliéative, elle sait que ses jours sont comptés. Elle a besoin de confesser à Harold ce qui s'est vraiment passé il y a 20 ans quand Harold a perdu son fils David...

J'ai été touchée par la sensibilité de Queenie, par la femme qu'elle était autrefois quand elle aimait un homme, qui ne l'aimait pas. J'ai été touchée par sa générosité, par ce qu'elle a pu faire pour cet homme qu'elle amait sans attendre quelque chose en retour.

Une très belle histoire de vie et un bon moment de lecture.

Challenge Multi-défis
Challenge ABC
Challenge Plumes Féminines
Ce roman est le point de vue de Queenie de son histoire avec Harold Fry. Cette "suite" éclaircie quelques points non abordés dans le roman "La lettre qui allait changer le destin d'Harold Fry" Notamment la relation entre Queenie et David, le fils de Harold et de Maureen.
A lire après l'autre : la Lettre qui allait changer le destin d'Harold Fry, j'ai eu beaucoup de mal à laisser Harold à la fin de sa quête et Queenie m'intriguait aussi donc la lecture de ce récit s'est imposée. Ce n'est pas une suite mais l'histoire d'un autre point de vue, Queenie en soins palliatifs souhaite écrire une lettre à Harold pour "tout avouer", si on a lu le premier on devine certaines choses, que je vais laisser de côté. Queenie revient sur sa vie la première fois où elle a vu Harold par exemple dansant sous la neige dans la cour de la brasserie après avoir jeté des canettes dans la poubelle. Ce mélange de poésie et de "trivialité" donne beaucoup de force au récit. On peut dire que cette femme qui arrive meurtrie à la brasserie un peu à la dérive, perdue, patientant toute la journée pour arracher un travail de comptable au redoutable M. Napier, que cette femme a un coup de foudre. En écrivant cela je suis si loin de la délicatesse et de la force de cet amour. Comme dans l'autre roman, ce n'est pas mièvre, cet amour est vivant réaliste, guettant les moindres détails qui vont aider Queenie à vivre cette passion tout en restant dans l'ombre. Bien sûr, il y a quelques "secrets" qui seront dévoilés, elle soulage sa conscience mais elle chemine elle aussi quand elle apprend qu'Harold vient la voir et la route qu'il accomplit ,elle va aussi l'accomplir de son côté et déterrer certaines choses, les avouer, faire sa part du chemin.
Le récit s'accroche aux détails : une lumière sur le mur de sa chambre, du bois flotté devenu une sculpture, les cravates d'Harold, on comprend que ces dizaines et dizaines de détails mis bout à bout ont rempli sa vie et lui ont apporté du bonheur. C'est très beau, sobre, intense quelquefois trop au point d'en être profondément ému et de devoir suspendre la lecture !
Un livre magnifique, plus émouvant encore que ''La lettre qui allait changer...''. Cette fois c'est Queenie qui prend la parole d'une manière si touchante qu'on a l'impression de devenir son amie et de lui tenir la main lors de ses derniers jours... c'est un très très beau roman.
Harold Fry a entendu l'appel au secours de Queenie claquemurée dans un centre de soins palliatifs. Sans même réfléchir, il part rejoindre sa vieille amie en traversant à pieds l'Angleterre, lui envoyant cartes postales sur cartes postales. « Attends-moi, lui dit-il ! », tandis qu'il entreprend un voyage exténuant, qu'il se dépouille de tout, et devient aux yeux de la population bouleversée par sa quête, une sorte de saint des temps modernes.
A Queenie d'entreprendre à son tour un long voyage en essayant d'oublier cette chose qu'il y a sur le côté de son visage, qui la grignote chaque jour un peu plus et l'empêche de parler. Elle aussi part rejoindre Harold, ce gentleman, cet homme doux et bon, aux pieds ancrés dans le sol, aux épaules solides. Elle lui écrit une longue lettre où elle raconte ces belles éclaircies qui ont jalonné son existence. Quelques belles amourettes, et la voix profonde de son père qui chantait « Mighty Like a Rose ». Les parties de figue-balle et les foxtrots endiablés. Les livres toujours présents, le jardin au bord de la mer et l'aube argentée. le bout de bois flotté planté dans la terre et la maladie qui commence à s'agripper à sa joue. Elle raconte ses défaites, ses fuites, ses grands rêves avortés, et toutes ses peurs, toutes ses souffrances. Elle lui dit à quel point elle l'aimait, lui, le grand et bon Harold qui marche à travers l'Angleterre pour la retrouver. Elle lui dit à quel point ils sont semblables : « deux êtres qui font partie du monde tout en restant en retrait. »
Très vite, la folle aventure d'Harold dépasse la personne de Queenie. Ce sont tous les malades du centre de soins palliatifs qui espèrent la venue d'Harold. Des êtres en bout de course, aux corps démolis, qui n'ont plus que l'humour pour combattre les injustices du destin. Alors, c'est décidé ! Croix de fer, croix de bois ! « À partir de maintenant, personne ne meurt. Nous attendons Harold Fry. »
« La lettre de Queenie » ne peut être dissociée de « La lettre qui allait changer le destin d'Harold Fry arriva le mardi ». Bien sûr, on peut les lire indépendamment, mais ces deux livres restent les deux faces d'une même pièce. L'histoire de deux êtres effacés, timides, asociaux, montrés du doigt par les imbéciles, qui décident de se retrouver au crépuscule de leurs vies en faisant quelque chose de grand, de lumineux, quelque chose qui les dépasse.

J'avais beaucoup apprécié le premier tome racontant la marche de Harold Fry mais j'ai trouvé le deuxième tome sans intérêt et long j'ai eu un mal fou à terminer ce roman.
Une lecture agréable qui nous raconte ce qu'il se passe pour Queenie pendant le trajet d'Harold Fry. J'ai quand même préféré le premier roman avec le parcours à travers le pays.
J'avais beaucoup aimé "la lettre qui allait changer le destin d'Harold Fry est arrivait un mardi " il était temps que je me plonge dans la lettre de Queenie.

Même si j'avais oublié certains passages j'ai pris beaucoup de plaisir à me replonger dans la marche de Harold Fry qui est en trame de fond de ce récit.

Nous sommes plutôt immobile avec Queenie, dans son centre de soins palliatifs où il y a bien sûr de la douleur et des morts mais aussi beaucoup d'humanité et de partage. Une certaine impatience se crée autour de l'attente de l'arrivée d'Harold et de longs moments de réflexions pour Queenie qui fait le point sur sa vie et nous révèle quelques points qui étaient resté dans l'ombre dans l'histoire de Harold.

Ile st toujours intéressant de voir les choses des 2 cotés, c'est ce que nous offre Rachel Joyce avec ce texte.

Même si j'ai trouvé certains passages un peu ou quelques répétitions il y a malgré tout des moments drôles, émouvants et plein de sagesse.
Lien : http://keskonfe.eklablog.com..