Harold fry
Je pensais découvrir une histoire légère et drôle, un road movie entraînant. Je me retrouve plutôt face au désarroi et à la tristesse d'un homme qui fait une introspection sur sa vie et ses dernières années (en tant qu'homme, mari, père et même ami).
Harold prend la route un matin sans l'avoir programmé. Destiné à aller poster une lettre au bout de la rue, il dépasse la boîte aux lettres et continue son chemin. Il décide d'avancer à son rythme et d'aller porter sa missive en main propre. Pas entraîné à marcher, sa condition physique le dessert beaucoup et pourtant il s'obstine, lui permettant de mettre des mots et des pensées sur ce qu'il ressent depuis longtemps. de tirer un bilan de ce qu'il a accompli et de ce qu'il n'a surtout pas eu le courage de mener à bien. le voyage en prétexte d'une auto psychanalyse. Entre tristesse et leçon de vie, un roman à découvrir pour pardonner et se pardonner.
Tout commence par une lettre d'une ancienne amie adressé à Harold Fry et le voilà partit pour 1000km de marche à travers le pays. Un parcours qui lui fera avoir de beaux échanges avec les personnes rencontraient sur son chemin, des situations comiques et des moments d'émotions. Une marche qui n'est autre qu'un dépassement de soi. J'ai aimé accompagné Harold à travers les paysages anglais, eu envie de le soutenir quand le moral était bas. Harold est un personnage tendre auquel on s'attache dès les premières pages. La lettre qui allait changer le destin d'Harol Fry arriva le mardi... fût une bonne lecture.
Rachel Joyce est une écrivaine britannique née à Londres en 1962. Sa passion pour l'écriture elle la nourrit en écrivant des scénarios pour la radio BBC Radio 4 pendant plus de vingt ans, ainsi que pour la télévision britannique. Elle a également fait ses premiers pas en tant que comédienne au théâtre, et a reçu à cette occasion de nombreux prix. Son premier roman La lettre qui allait changer le destin d'Harold Fry (The Unlikely Oilgrimage of Harold Fry) est paru en 2012. Dès sa sortie le livre rencontra un franc succès auprès de la presse et du public (traduit dans plus de 29 langues), et fit gagner le prix du nouvel écrivain de l'année aux National Book Award à son auteure. En France, le livre fut édité chez XO sous le titre de la lettre qui allait changer le destin d'Harold Fry arriva le mardi… pour une raison que j'ignore alors que le nouveau titre pour les éditions Pocket fonctionne très bien et se suffit. Depuis, Rachel Joyce a sorti quatre autres romans : Perfect (2013), The Love Song of Miss Queenie Hennessy (2014), A Snow Garden and other Stories (2015) et The Music Shop il y a quelques mois. À noter que Perfect et The Love Song of Miss Queenie Hennessy sont parues en français sous les titres de Deux secondes de trop et La Lettre de Queenie. Cette dernière est d'ailleurs la suite et réponse au livre sur Harold.

L'histoire est donc celle d'Harold Fry, jeune retraité malmené par son épouse, Maureen, exaspérée, qui reçoit un matin une lettre de Queenie, une vieille amie perdue du vue. Dans cette lettre, son amie lui annonce sa mort prochaine. Ni une ni deux, Harold va s'empresser de lui répondre mais se décide au dernier moment d'aller remettre en mains propres cette lettre, sentant que c'est ce qu'il doit faire. Harold va alors entamer une traversée de près de 1000 kilomètres à travers l'Angleterre, sans chaussures de marche, sans téléphone, ni carte, ni argent… et sans prévenir sa femme. Ce sera l'occasion pour lui de faire le point sur sa vie, entre son enfance douloureuse, sa relation avec sa femme, leur rencontre, ses rendez-vous manqués avec son fils David, l'alcool, et surtout Queenie… La seule boussole qu'il possède est son geste pour sauver son amie.

La lettre qui allait changer le destin d'Harold Fry est le genre de roman qui donne le sourire, qui fait du bien à l'âme comme une tasse de chocolat chaud un soir d'hiver. C'est moelleux comme un brownie, doux comme du coton, et aussi beau qu'un coucher de soleil. Au fil de son voyage et de ses souvenirs, Harold invite le lecteur à se poser des questions sur sa propre vie, sur nos regrets et sur nos espoirs. Nourri par cette force d'apporter quelque chose à son amie Queenie, il se révélera sous son meilleur jour au contact des personnes rencontrées sur son chemin. L'espoir est ce qui anime Harold, guidé par les mots d'une caissière un matin alors qu'il ne savait comment répondre à la missive de Queenie. Des obstacles viendront le ralentir durant son voyage, mais Harold obstiné tiendra le cap.

Habitué à son quotidien ennuyeux et paisible, la découverte des paysages et des différentes villes qu'il traverse changera Harold de manière surprenante. Il deviendra plus sage, plus réfléchi, apprendra à écouter et ce qu'est la simplicité de la vie. Dans les mots de Maureen et dans l'absence de son mari, on sent que celle-ci est une femme impuissante face à la perte de contrôle de sa vie. Sous ses airs tempétueux, elle est une femme qui aime son mari et qui s'inquiète pour lui. L'amour qu'elle lui porte est toujours bien là même après plus de vingt ans de mariage. Elle m'a beaucoup touché, tout comme Harold. Entre passé et présent, le lecteur rentre totalement dans la vie de cet homme que rien ne semple plus arrêter.

La narration est parfois un peu lente et répétitive mais bénéficie de chapitres courts et sous-titrés de façon ludique pour que le lecteur ne se perde pas en route et continue son voyage aux côtés de cet homme. Parfois, j'ai eu l'impression de me retrouver avec un Forrest Gump qui se mit à courir à travers les États-Unis. le style de Rachel Joyce est doux, fort et peut parler à n'importe qui. L'histoire qu'elle nous raconte est celle de l'espoir et du fait qu'il n'est jamais trop tard pour arriver à faire quelque chose de sa vie. J'ai d'ailleurs trouvé que l'écriture de Joyce se rapprochait de celui de Virginie Grimaldi, auteure que j'ai découverte cette année et dont les romans sont tout autant porteurs de message universel.

En conclusion, La lettre qui allait changer le destin d'Harold Fry est une aventure émotionnellement forte et qui fait vibrer. Pour un premier roman, Rachel Joyce frappe là où ça fait le plus mal : en plein coeur. Elle insuffle de par la vie d'Harold une nouvelle définition au verbe "vivre" et de tout ce qui le bâtit depuis notre enfance. Une lecture que je ne suis pas prête d'oublier.
Lien : https://lireenbulles.wordpre..
Quand le passé vous revient comme une vague et vous emporte à des kilomètres de là...!
Comme Harold Fry j'ai espéré que son amie vive jusqu'à son arrivée, comme son épouse j'ai tenté de comprendre, car je me suis attachée à ces personnages drôles, british, mais pas que.
Tous les deux ont une jolie profondeur humaine et une réelle beauté.
(lu 2013)
tres chouette roman ... Harold va se lancer dans la traversée de l'Angleterre à pied afin de délivrer son âme et son coeur d'un trop lourd passé ... ce qui devait n'être qu'au départ qu'une marche pour sauver celle qui l'avait sauvé autrefois va devenir une épopée fantastique qui l'amènera à s'ouvrir aux autres, faire un travail sur soi et redécouvrir la nature. Par son acte, bien des gens autour de lui vont changer (du plus proche au plus éloigné !) En voulant sauver cette amie, il se sauvera lui-même ...
Lien : http://lesciblesdunelectrice..
Le bilan d'une vie lors d'un pèlerinage au travers de l'Angleterre.

Harold porté par on ne sait quelle force et sans même l'avoir décider se retrouve sur les routes il avance et laisse son esprit vagabonder, revivant des souvenirs avec sa femme, son fils et Queenie qui est mourante et qu'il espère naïvement sauvé grâce à cette marche.

De belles rencontres, du soutien, des beaux paysages mais aussi des douleurs, quelques incompréhensions, des doutes ... Harold se débarrasse de ses valises qu'il traine depuis tant d'années, d'abord dans la solitude puis porté par un groupe qui le considère comme un guide, il avance à travers le pays mais aussi à travers sa vie.

Un beau chemin où les protagonistes (Harold, sa femme et Queenie) finissent par se retrouver et régler leur problème pour une fin non pas heureuse mais disons apaisée.
Lien : http://keskonfe.eklablog.com..
Ce livre c'est la road story d'un pépère très ordinaire à travers l'Angleterre, comme un voyage initiatique. Sa longue marche, difficile mais riche en rencontres, lui permet aussi un cheminement personnel sur le sens de sa vie. Harold est un personnage attachant, par sa fragilité et son manque de confiance puis , peu à peu, il découvre le dépassement de soi, l'altruisme, l'obstination dans son projet fou de se rendre auprès d'une amie mourante.
L'évolution de sa femme Maureen pendant son absence est intéressante aussi.
C'est assez long quand même, surtout la période du voyage qui lui échappe totalement parce que médiatisée et accompagnée par des fans.
Beau moment de lecture en tout cas, qui m'a souvent fait penser à Forrest Gump.
Voici un roman à la fois intéressant et divertissant.

Intéressant car il nous fait partager le voyage d'Harold, paisible retraité, qui décide sur un coup de tête de partir marcher. Mais sans doute y a-t-il aussi une explication plus profonde....

Divertissant car nous rencontrons, avec Harold, toutes sortes de personnages le coeur sur la main ou un peu loufoque. L'humanité, en quelque sorte.

Sans oublier la femme d'Harold (non, pas Maud), Maureen. Ménagère pête-sec au départ, elle s'adoucit au fil des pages pour finir par comprendre et encourager la marche de son mari.

Seule Queenie reste dans l'ombre, son personnage et son histoire ne se dévoilant que par petites touches.

Au final, un roman plein d'optimisme sur les vertus de la marche et la force de l'amour.

L'image que je retiendrai :

Celle des chaussures bateaux d'Harold, qui à grand renfort de scotch, tiennent le long des 1 000 kilomètres.
Lien : http://motamots.canalblog.co..
Harold Fry vit à Kingsbridge, dans le sud de l'Angleterre. Il est en retraite depuis six mois quand il reçoit une lettre de Queenie, une ancienne collègue, qui lui apprend qu'elle va mourir. En allant poster sa réponse, il ne s'arrête pas et décide de faire le trajet à pied jusqu'à Berwick à la frontière écossaise.
Une histoire très touchante d'un homme de soixante-cinq qui s'aperçoit que le monde étriqué dans lequel il s'était embourbé peut s'élargir sur d'autres horizons. En le suivant dans sa traversée de l'Angleterre, le lecteur le suit aussi dans son introspection. On sait déjà les bienfaits de la marche sur le corps et l'âme mais avec ce livre, ils prennent tous leurs sens.
C'est l'istoire d'un homme, Harold fry ,qui décide de parcourir à pied l'Angleterre pour dire un dernier adieu à son ancienne collègue et amie mourante. Il va rencontrer diverses personnes, la tristesse, la joie, des gens étonnants à travers ce long périple.
Cette histoire prouve une fois de plus qu'avec de la volonté tout est possible.
J'ai trouvé le déroulement un peu long. Toujours la même chose, mais, cette envie de lire jusqu'au bout. Et je ne regrette pas.
Une histoire tendre et émouvante !