Ce fut un long parcours en suivant Harold et il fallait être résistant pour marcher aussi longtemps à ses côtés.
Nous alternons entre le présent et le passé avec des souvenirs qui remontent à la mémoire d' Harold.
Ce dernier fait des rencontres sympathiques.
Pour moi, la fin fut la plus partie la plus intéressante et en même temps triste.
Personnellement, ce fut long pour la route à faire et pour la lecture, car je me suis ennuyée; à mon avis, le récit aurait gagné à être plus court.
Une jolie histoire pour les âmes sensibles, dans laquelle je me suis plu par moments à accompagner Harold dans sa marche et d'autres ou l'on était dans l'incohérence, avec donc quelques agacements. A noter aussi, une qualité littéraire ou de traduction qui fait défaut, en fait un livre sans force.

Vraiment trop de longueurs. Il a fallu que j'attende les 3/4 du livre pour que ça devienne un minimum intéressant.

C'est une amie qui m'avait parlé de ce roman en m'en disant que du bien : qu'il lui avait touché, qu'elle avait pleuré et que rien qu'en y pensant encore aujourd'hui, elle avait les larmes aux yeux.
Finalement, on en parlant autour de moi, je me suis aperçue que ma belle-mère était en train de le finir et s'est proposée de me le prêter. Son constat à elle était tout autre. Elle n'a pas accroché et a même sauté des passages !

C'est avec ces deux versions que j'ai entamé cette lecture. Au début, très enjouée, en m'attendant à pleurer à la fin mais en pensant que le livre méritait d'être lu pour l'espoir qu'il allait me faire ressentir.

Finalement, je n'ai ni pleuré, ni été tenue en haleine par la foi d'Harold.
J'ai trouvé ce livre très ennuyeux, assez redondant. L'auteur nous rabâche à chaque fois les mêmes souvenirs, comme si la vie d'une personne d'une soixantaine d'année se résumait à ça.
J'ai trouvé finalement Harold assez pathétique et je n'ai pas réussi à ressentir de l'affection pour lui. A mes yeux, il s'agit tout simplement d'un homme qui est passé à coté de sa vie, qui n'a jamais agit, ni pour lui ni pour les autres et encore moins pour sa famille, un lâche...
La fin m'a laissé encore plus sans voix.

Bref, une lecture que je ne conseille pas.

Déçue par ce road-movie pédestre... Beaucoup, trop de bons sentiments, une intrigue qui peine à convaincre, un style grandiloquent... Bref, je n'ai pas été touchée par le périple d'Harold.
La 4e de couverture m'avait interpellée, et j'avais trouvé le principe sympa.

Mais j'ai été déçue. L'histoire est vraiment longue, longue, longue. Par moment, j'ai pensé à Forrest Gump lorsqu'il se met à courrir...mais je préfère Forrest.

Je n'ai pas réussi à m'attacher au personnage d'Harold.
J'ai été plutôt déçu, sans véritable dynamique ou rebondissements.
Le roman débute par l'arrivée d'une lettre et le commencement d'une longue marche entreprise par un vieil homme débarrassé de tout le poids du modernisme, pas de portable, pas de … . Rien que lui et la nature, rien que lui et sa marche. Harold veut marcher à la façon des pèlerins pour rejoindre Quennie Hennessy qui se meurt d'un cancer et à qui il a fait une promesse. Mais ses pensées s'envolent vers sa femme. Il se remémore leur amour naissant, cette marche le renvoie à ce temps de bonheur. Rien que lui et la pensée de sa femme et celle de son fils David. Malmenés par l'existence, Harold et Maureen découvriront tous les deux qu'il est des fils invisibles qui relient les gens qui s'aiment et qui, même piétinés par la vie, peuvent un jour retrouver la parole.
C'est sur cette note d'optimisme et d'espoir que ce termine ce roman qui traite de l'usure du couple. Dans l'ensemble une lecture agréable même si la fin m'a semblé moins travaillée que le reste du roman.
Le fameux Harold Fry du titre, reçoit un jour une lettre qui le bouleverse..... Une lettre qui arrive dans une vie déjà bien avancée et qui parle du destin de chacun : la mort .

A partir de cette lettre , Harold entame une quête au travers d'une longue marche pour rejoindre la mourante .

Il s'agit d'un roman philosophique , où la marche accompagne la découverte de soi , des autres et du sens de la vie .
C'est raconté sur un rythme alerte , les rencontres d'autres personnages sont assez savoureuses et la découverte de soi , de ses limites, de ses peurs , de ses faiblesses amène Harold à revoir sa vie avec un regard plus acéré.

Lien : http://theetlivres.eklablog...
Quel ennui ! Déjà que je trouvais le début loufoque, enfin, peu crédible, la suite n'a rien arrangé.

Cette marche destinée à sauver une amie malade du cancer en abandonnant sa femme et en traversant l'Angleterre m'a semblé sans queue ni tête. Tout est convenu : les souvenirs d'Harold, la fin que ce soit vis-à-vis de cette amie ou de sa femme. Tout est convenu et propre comme il faut.

Cela dégouline de bons sentiments et de sucre d'orge. Sauf qu'étonnamment Harold se pique d'être laïc.

Vraiment ne vous arrêtez pas et prenez la direction opposée.