L'automne est déjà bien installé que je n'ai pas encore terminé de faire mes retours de lecture de l'été 🙃
Au côté de Miss Benson, je suis partie à l'aventure sur les traces du scarabée d'or. J'ai pris plaisir à découvrir cette expédition avec les descriptions de la nature et de sa végétation abondante qui a eu pour effet un dépaysement total !

J'ai aimé lire la relation d'amitié qui se noue entre nos protagonistes. le duo est cocasse & fonctionne bien nous offrant des scènes très amusantes.

Hélas, par moment j'ai trouvé que le récit s'essoufflait & l'émotion trop peu au rendez-vous. Une lecture pas déplaisante mais pas inoubliable non plus.
Angleterre d'après guerre, miss benson est professeur de cuisine, vieille femme et bien fatiguée. Enid est jeune, pleine de vie, avec de magnifiques cheveux jaunes.

Ce livre est excellent. Sous une trame à la Indiana Jones féministes, touchants à beaucoup de thèmes, de l'angleterre qui ne se remet pas encore vraiment de la guerre, aux bidonvilles de nouvelles calédonies, en passant par une garde robe hautes en couleurs ou des péripéties digne d'un livre feel good loufoque, on passe par beaucoup d'émotion. L'écriture est très british, passant du paradis à l'enfer sans transition, très "matter of fact". Je n'ai qu'une seule réelle critique négative : entre la fin du dernier chapitre et l'épilogue, j'ai la sensation qu'il me manque un chapitre. Enre un climax et un épilogue, il nous faut une résolution. Même si j'ai beaucoup aimé l'épilogue.
19 octobre 1950. La vie de Miss Benson commence aujourd'hui. À quarante-six ans, elle quitte Londres, l'enseignement, la grisaille… pour la Nouvelle-Calédonie. Il est temps pour la célibataire endurcie de partir à la recherche du scarabée d'or que son père lui avait fait découvrir dans un livre.
Sur le quai de la gare, affublée de son casque colonial et de son filet à insectes, Miss Benson découvre celle qui sera son assistante durant cette expédition. Avec sa tenue rose vif et ses petites sandales à pompon, Enid Pretty, vingt-six ans, est loin d'être la compagne de voyage qu'elle avait imaginée.
Pourquoi Enid, cette petite femme à l'allure délurée, est-elle prête à traverser la planète pour un scarabée ? de toute évidence, Enid emporte, elle aussi, ses secrets.
Ces deux-là n'auraient jamais dû se rencontrer. Et pourtant, après des mois d'épreuves et d'aventures, leurs coeurs cabossés vont s'ouvrir. Et s'aider à se relever. Une amitié extraordinaire les liera à jamais…
Le voyage inoubliable de deux femmes que tout sépare.
Un roman irrésistible qui fait aimer la vie.
Un roman d'aventures au féminin ! J'ai vraiment adoré ce duo original et tellement attachant. Il y a des passages très drôles et d'autres émouvants… le dépaysement est garanti, les deux associées vont voyager et affronter beaucoup d'épreuves. Il était très rare que des femmes partent ainsi à l'autre bout du monde dans les années cinquante, surtout en tant qu'aventurières ! Ce rêve d'enfance complètement fou va aider Enid et Miss Benson à se reconstruire et nouer une magnifique amitié. J'ai passé un très bon moment de lecture et je pense lire d'autres livres de cette autrice que je ne connaissais pas.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un peu déçue par ce roman de Rachel Joyce, ayant pourtant emballée par deux autres de ses titres. le début part sur les chapeaux de roue, Miss Benson, une vieille fille passionnée de scarabée, décide de quitter son emploi miteux de professeur dans une institution de jeunes filles à Londres pour partir à la recherche du scarabée d'or. On est juste à la fin de la seconde guerre mondiale et son expédition, qui doit la mener en Nouvelle Calédonie, en est réellement une. Elle va passer une petite annonce pour trouver une assistante. Elle sera contrainte d'accepter la compagnie d'une sorte de bimbo habillée de rose et décolorée à la Maryline, mais cette Enid Pretty a beaucoup plus de ressources que ne le laisserait penser son aspect et porte en elle un mystère ( des passages très insistants semblent vouloir nous le révéler assez vite).
A partir de là commencent des aventure menées tambour battant avec des péripéties et un rythme soutenu au fur et à mesure du périple qui réserve des surprises au lecteur. Peut-être un peu trop caricatural par moments avec un vision peu flatteuse de la France en Nouvelle Calédonie. le récit s'essouffle sur la fin, pas très réussie.
Dire plus serait enlever beaucoup au plaisir de lecture, le récit se prêterait certainement très bien à une adaptation cinématographique.
On ne peut pas dire que Margery Benson ait une vie amusante. Vieille fille proche de la cinquantaine, asociale et disgracieuse, elle a survécu à toute sa famille. Délaissant sa passion pour les scarabées, elle s'est enfermée dans une vie morne d'enseignante en arts ménagers. Nous sommes en Angleterre, juste après la deuxième guerre mondiale. Une énième humiliation de ses élèves pousse Margery à prendre sa vie en mains. Elle décide de plaquer Londres pour la Nouvelle-Calédonie, sur les traces du légendaire scarabée d'or. Pour ça, il lui faut une assistante. La fatalité lui envoie Enid Pretty, fofolle peroxydée, à la limite de l'illettrisme…
Aventures au bout du monde, situations cocasses et amitié féminine : voilà ce que nous propose ce roman gentiment féministe qui raconte l'épanouissement de son héroïne, non par le biais d'une énième histoire d'amour, mais grâce à son courage et ses aspirations profondes.
Lien : https://mediatheque-lattes.f..
Comment Miss Benson, la quarantaine bien avancée, formatrice culinaire pour des jeunes assez dissipés, fera t-elle pour atteindre son rêve ? Londres, en 1950, n'est pas la ville idéale pour qu'une femme célibataire n'ayant jamais voyagé parte explorer la Nouvelle-Calédonie, afin d'être la première à mettre la main sur le scarabée d'or. Et en faire don au Musée d'Histoire Naturelle. D'ailleurs, existe-t-il réellement ce scarabée d'or ? Elle l'a pourtant bien vu sur les livres illustrés que son père lui montrait quand elle était enfant. Elle s'était alors jurée de faire ce voyage et être la première personne à trouver ce fameux insecte. Bien qu'elle ait aujourd'hui les connaissances requises, elle ne peut envisager ce périple seule, au bout du monde. Il lui faut une assistante ! Et tout commence par une petite annonce publiée dans le journal.
L'inoubliable voyage de Miss Benson, ou quand deux femmes que tout oppose, mais toutes deux dotées de force et de courage, font face à l'adversité.

Un roman plein de rebondissements, les protagonistes sont très attachantes, c'est divertissant à souhait. Bref, une très bonne lecture d'été.
Pas accroché du tout à l'histoire, et surtout au style de narration. Je n'ai ressenti aucun enthousiasme, mais plutôt de l'ennui. Deuxième tentative après Harold Fry. Même ressenti. Vraiment, je n'apprécie pas la lecture des ouvrages de cet auteur. Je vois que beaucoup de lecteurs adorent, il en faut pour tous les gouts.
Merveilleux voyage avec des rebondissements qui méritent une adaptation au cinéma. le personnage principal est le scarabée doré qui heureusement ne meurt pas à la fin. Étonnante description du bout du monde à Poum. le sentiment qu'on pourrait vivre là plus d'un million d'années et toujours en été est toujours prégnant. Si ce n'était le fracas et le vacarme d'un cyclone pour rappeler la fulgurance de la vie humaine. Dommage que les enfants de la tribu soient décrit comme les enfants du bidonville. Il y avait pas de bidonville à Poum. Les scarabées sont de beaux vers de bancoule dans les troncs d'arbres fibreux des forêts tropicales de Nouvelle-Calédonie Dans les tons irisés bleu vert noir. Ce roman est une invitation au voyage.
Je me méfie souvent des premières de couverture où il est indiqué "par l'auteur du best seller ...". Mais j'ai acheté ce bouquin en commandant 25 livres d'occasion à petit prix parmi plus de 800 propositions. Difficile de tout vérifier, cependant, le thème et la note Babelio au dessus de 4 m'avaient convaincu. En démarrant ma lecture je me suis rendu compte que j'avais déjà lu et apprécié le destin d'Harold Fry.
Encore une réussite pour celui-ci. Un roman féminin, féministe qui se déroule dans les années cinquante avec deux héroïnes originales, des loosers courageuses, opiniâtres et combatives. Récit d'aventure qui peut faire penser au Jules Verne du Tour du monde en 80 jours, y compris pour les notes d'humour anglais.
Passionnant, intéressant et aisé à lire car il est facile de s'intéresser aux personnages, je ne me suis pas ennuyé une minute.