J'ai lu avec un énorme plaisir les aventures de Francesca, sacré bout de dame. Les moeurs de l'époque sont bien décrites et l'enquête policière haletante. L'auteure nous plonge en pleine époque victorienne.
Un roman policier dans la lignée des Anne Perry.
Je vais vite lire la suite.
J'ai lu ce livre, il y a plusieurs années.

Une valeur sure en matière de romance historique.

Une série rééditée pour la énième fois en espérant cette fois fois-ci qu'elle le soit entièrement.
J'ai vraiment adoré.
Ce personnage de femme forte, fragile, intelligente, indépendante mais aussi marginale au vue de ses aspirations m'a vraiment captivée. Je l'ai littéralement dévoré ainsi que la suite. J'ai vraiment été très frustré que la série ne soit pas intégralement publiée.
De fait, j'en garde une certaine amertume quant à cette série.
Dans des collections exclusivement destinées à la gente féminine comme « Aventures & passions » de J'ai lu, il faut dépasser les gros clichés de « lectures pour fillettes en mal de romance » car de nombreux auteurs aujourd'hui bien connus, tel Nora Roberts, ont démarré dans ces collections. Et comme dans tout les styles, on y trouve aussi bien de la daube mal cuite, comme des mets des plus fins!

Je précise que la série des enquêtes de Francesca Cahill a fait l'objet de nombreuses rééditions et que les titres changent parfois… Ce premier tome s'intitule Un odieux chantage mais on peut également le trouver sous le titre La note mystérieuse.

Maintenant, faisons connaissance avec Francesca Cahill. Vingt ans, d'une très bonne famille new-yorkaise, abhorre les bals, préfère s'instruire, d'ailleurs elle s'est inscrite en secret pour suivre les cours du Barnard College (université réservée aux femmes et fondée en 1889, pour la petite note historique) et s'intéresse vivement aux réformes politiques de sa ville.

Bref, c'est un bas-bleu.

Le terme bas-bleu est devenu péjoratif pour désigner les femmes « savantes », celles plus enclines à cultiver leur esprit que leurs atours, même si l'intelligence n'empêche pas la beauté.
À une époque où la misogynie règne en maître, où l'éducation des femmes n'était pas une priorité, que l'implication féminine dans la vie politique était une totale hérésie et que les réunions mondaines brillaient davantage par le badinage que par les discussions intellectuelles, Francesca est considérée comme une originale excentrique dont on ne recherche pas la compagnie.

Et Francesca, aussi cérébrale soit-elle, souffre de ne point briller en société et de ne pas être appréciée pour ses charmes alors même que ses sorties dans le monde l'ennuie à mourir. C'est un paradoxe qui agite notre jeune fille, soumise de surcroît à la pression familiale et sociale…

Mais elle n'en est pas effacée pour autant. Avec un brin d'effronterie et de curiosité insatiable, la jeune fille ingénue arrive à se fourrer dans des situations improbables et dangereuses quand elle se met en tête d'enquêter en solo sur l'enlèvement d'un enfant. Elle se découvre un talent d'enquêtrice, certes, mais elle est loin d'en avoir toute l'expérience et la maîtrise… et ses maladresses vont fortement agacer Rick Bragg, le nouveau préfet de police…

Les personnages sont intéressants et reflètent très bien la société du tout début du XXème siècle. Entre hypocrisie mondaine, course au beau parti et libertinage ambiant malgré les obligations et conventions sociales, l'auteur décrit fidèlement une société où les clivages, les mariages arrangés et les alliances politiques sont prédominants. Loin de nous endormir à renfort de champagne, cigares et dentelles, l'auteur emmène le lecteur côtoyer également les bas fonds de la ville où la misère, la maladie et la violence règnent.

L'enquête policière est classique, efficace et bien menée. le suspens tient bon jusqu'aux dernières pages. le final, sans être explosif, est très intéressant.
Le flirt qui s'amorce entre nos deux personnages principaux est léger et cocasse parfois. L'équilibre entre romance et enquête est bien respecté.
Les personnages secondaires sont également très attachants, entre les membres de la famille Cahill ou le petit gars des rues, Joël.

Donc, je dirais que c'est une bonne petite série bien sympa alliant romance et enquête sur fond historique du début du siècle.
De la légèreté, certes, mais point trop n'en faut pour ma part sinon la lassitude et l'agacement devant la naïveté d'une jeune femme d'un autre siècle s'installent rapidement.
Mais une lecture divertissante et rafraîchissante ne fait jamais de mal entre deux thrillers sombres et angoissants!
Lien : http://livrenvieblackkatsblo..
J'avais découvert il y a quelques années Brenda Joyce pour ses romances, j'avais mis de côté la série Francesca Cahill le pensant polar pur. On a en fait un mélange des genres. Loin d'être comme les autres une pure romance, le roman nous livre une vraie enquête policière au travers des yeux d'une jeune fille de la haute bourgeoisie newyorkaise en 1902. J'y ai trouvé plus de suspens et d'intrigue que dans le dernier polar que j'ai lu (postmortem de Patricia Cornwell :p )
Qualifiée de bas bleu, d'excentrique, tout juste tolérée du fait de sa beauté mais surtout de sa naissance, Francesca a du mal à trouver sa place dans les soirées mondaines de sa mère, préférant étudier à l'insu de ses parents pour ses cours à la prestigieuse université pour femmes. Elle est intelligente tout en étant très inexpérimentée, maladroite et imprudente.
Lors d'une soirée des parents de Francesca , un des petits jumeaux des voisins est enlevé, Francesca découvre par hasard une lettre, première d'une liste allant crescendo dans l'angoisse de retrouver l'enfant vivant. Les indices donnés par énigme dans les lettres sont repris par Francesca à l'insu de la police. Elle ne peut rester sans rien faire face à ce drame et permet de découvrir certains indices en donnant de sa personne, en allant même dans les coins mal famés de New York
Voici un petit roman bien agréable qui m'a permis de découvrir la plume de Brenda Joyce et son personnage principal de Miss Francesca Cahill.
Cette jeune fille de bonne famille est bien différente de ses consoeurs seulement obnubilées de toilette et de beaux mariages., Notre jeune lady est plus adepte de réformes, de luttes de classes et de faire sa place dans le journalisme . Elle s'est ainsi inscrit à l'insu de sa famille, ou plus particulièrement de ses parents à une école de journalisme et suit régulièrement des cours à l'université.
C'est cependant un fait divers assez proche d'elle, puisqu'il touche leurs proches voisins qui va lui faire toucher du doigt une toute nouvelle vocation dans l'investigation.
Là où ce n'était au départ qu'une façon d'aider la police dans ses maigres mesures va devenir une véritable enquête avec ses dangers et ses aléas.
Francesca va s'aider de son intuition et de son bon sens pour trouver les différents messages laconiques du kidnappeur. Chacun semble donner un indice pour trouver le suivant et apporter avec lui son lot de frayeur et d'inquiétude quant à la sûreté et la santé de l'enfant enlevé.
En se plongeant dans cette aventure Francesca ne sait pas encore qu'elle va la faire traverser des moments difficiles mais aussi quelques émotions intenses.
L'enquêteur en charge de la résolution de cette affaire, Rick Bragg est plutôt séduisant et malgré un côté un rêche, il fait une sacrée impression à notre jeune lady. Outre qu'il semble avoir un intérêt plus que professionnel dans cette enquête tant sa motivation est exemplaire et tenace, il essaie aussi de la tenir à l'écart tout en la troublant fortement.
Cette série que je découvre m'a de suite plu par le fait que l'enquête est principalement mise en avant. Il n'y a pas réellement de romance même si quelques coups d'oeil ou baisers échangés la situe en arrière plan.
C'est surtout l'indépendance, la ténacité et le courage de Francesca qui sont intéressants à découvrir dans cette Amérique tout juste réformatrice et cette ville encore assaillie des souvenirs du maire corrompu précédent.
Nous avons ainsi un aperçu complet du contexte social, économique et politique au travers des réactions des personnages, de leurs choix personnels et de l'enquête.
J'ai hâte de découvrir la suite des aventures de cette jeune femme franchement moderne pour son temps.
J'avais envie d'une lecture sans prise de tête et légère et je me suis donc tournée vers le premier tome de cette saga qui attendait sagement dans ma bibliothèque. Nous suivons Francesca, jeune femme de 20 ans vivant à New York en 1902. Féministe, têtue et curieuse, la jeune femme va mettre son nez dans les affaires de la police et tenter de retrouver son jeune voisin disparu, malgré les protestations du nouveau préfet de police Bragg.

J'ai beaucoup apprécié ma lecture car j'ai été assez surprise par ce premier tome. Je m'attendais surtout à une romance sur fond policier or ce n'est pas le cas ! Il s'agit avant tout d'un policier teinté d'un peu de romance. Celle ci ne prend pas le dessus sur l'histoire est c'est tant mieux ! Bien évidemment, le récit est surtout axé sur les sentiments de l'héroïne mais en aucun cas je n'ai été lassée. Même si j'ai eu un peu de mal avec Francesca au début (présentée comme parfaite, belle, intelligente), je me suis finalement attachée à elle car elle se révèle être une jeune femme maladroite et très spontanée et j'ai beaucoup apprécié cet aspect là d'elle.

L'autre personnage principal est bien évidemment le préfet de police Rick Bragg dont notre héroïne va tomber amoureuse. J'ai beaucoup apprécié aussi ce personnage qui a un passé assez intéressant et un caractère bien à lui. La romance entre les deux personnages se fait progressivement, l'auteure prend son temps et c'est vraiment très agréable car cela empêche l'histoire de vite tomber dans le cliché.

Le côté New York du début du XXe siècle est vraiment sympathique et l'on y découvre les bas fonds de la ville en contraste avec le cadre de vie de la haute société.

Même si ce n'est clairement pas le roman de l'année, j'ai beaucoup aimé me plonger dans les aventures de cette détective en jupon du début du XXe siècle et je suis très contente d'avoir la suite dans ma PAL !
Lien : https://repairedeslivres.wor..
Un roman policier avec un peu de romance. Ce qui prime est bien l'enquête policière et l'héroïne déterminée et maladroite a un côté attachant, le policier aussi. Une enquête historique pas transcendante mais simple et agréable à lire.