Auto édition (14/04/2023)
4.68/5   11 notes
Le décès de sa grand-mère est un électrochoc pour Irene. Et si c’était un message de l’univers pour la secouer et lui indiquer qu’elle doit maintenant agir et réaliser ses rêves?

C’est avec cette idée en tête et le soutien de ses amis de toujours qu’elle part dans le Sussex, au sud de l’Angleterre, à la recherche du cottage idéal pour ouvrir enfin le bed and breakfast qu’elle a toujours voulu tenir. Mais entre désillusions, travaux imprévus et rencont... >Voir plus
Que lire après Un dragon sur le cœurVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Il n'y a pas longtemps, je vous parlais du premier bébé de Anne Longbridge "Mon coeur sur la Tamise", aujourd'hui, c'est au tour de son nouveau bébé disponible depuis presque deux mois maintenant. C'est la suite du premier, bien que nous soyons en compagnie d'autres personnages principaux, il y a certains éléments du premier que vous retrouvez ici, alors, il vaut mieux commencer par le début et voyager du côté de la Tamise avant de vouloir rencontrer le dragon.

Irène, que nous rencontrons pour la première fois dans Mon coeur sur la Tamise est maintenant notre personnage principal, comme je vous le disais, il vaut mieux lire dans l'ordre autrement vous allez passer à côté d'éléments plutôt importants en vous lançant dans ce roman.

C'est suite à un événement triste qu'elle va prendre une décision radical et qu'elle va prendre le taureau par les cornes pour changer de vie. le décès de sa grand-mère est le déclencheur de ce changement, bien que l'idée de base lui trottait dans la tête depuis longtemps. Elle, son truc, ce serait d'ouvrir un bed and breakfast, elle travaille dans un hôtel, elle a donc déjà les connaissance nécessaire pour ne pas se planter en beauté. Après tout, plus rien ne la retient vraiment, si ce ne sont ses amis et sa famille de coeur. Alors, pourquoi pas.

La voilà qui part dans le Sussex afin de trouver le cottage qui lui donnera cette envie de concrétiser, elle qui veut marcher au coup de coeur, cela va s'avérer un peu plus compliqué que prévu. Mais, heureusement, sur son chemin, elle va faire la rencontre qui va tout changer, John, patron d'un bar où elle c'est arrêtée pour manger. C'est le point de départ de sa nouvelle vie. Eh oui, grâce à John et ses relations, elle va trouver son petit diamant, bien que celui-ci soit à l'état brut, il va falloir passer pas mal de temps et dépenser un joli pécule afin de lui donner toute sa beauté.

Cependant, Irène est une femme chanceuse, elle a des amis qui ne comptent pas la laisser tomber juste parce qu'elle veut partir loin d'eux, et, ses nouvelles rencontres vont également lui donner un bon coup de main. Elle va avoir du pain sur la planche, des courbatures à gogo, mais cela en vaut la peine. Elle va perdre un, peu de volonté, mais elle peut toujours compter sur ses amis, et nouveaux venus dans sa vie pour lui remonter le moral, pour la booster.

Parmi ses nouvelles rencontres, il y a Siôn, un homme qui semble un peu renfermé et qui ne la laissera clairement pas indifférente. Moi, j'aime connaître les origines et significations des prénoms, je me suis donc un peu renseignée sur Siôn, il est dit que les hommes portant se prénom sont des personnes déterminées, qu'ils peuvent se montrer stricts et, qu'ils aiment les défis. Ca lui colle plutôt bien je dois dire. Et, cela vous donne une idée sur cette fameuse rencontre qui ne laisse pas notre chère Irène indifférente.

Des hauts, des bas, de l'amitié, de nouvelles rencontres qui marquent, des personnages plus que touchants, j'ai craqué pour le jeune Sarah par exemple, cette fille est juste géniale et mériterait sa propre histoire (comme je l'ai déjà dit à l'auteure d'ailleurs). Beaucoup de poussières en vue avec la tonne de travaux, pas mal de ballades dans le Sussex, des endroits qui vous donnent envie de préparer vos bagages, et franchement, je suis prête à faire ma réservation dans le cottage d'Irène.
Je remercie Anne pour l'envoi de ce roman. J'avais tellement apprécié le tome 1 que je suis ravie d'avoir pu suivre l'histoire d'Irène et de retrouver des personnages chers à mon coeur dans ce second tome qui nous fait voyager en Angleterre.

C'est ici l'histoire d'Irène. Alors qu'elle perd sa grand-mère avec qui elle est très complice, cela va l'amener à repenser sa vie et son avenir. Elle a toujours eu dans le coin de sa tête l'envie d'ouvrir un B&B dans un beau cottage à la campagne et il ne lui manquait que l'argent pour accéder à ce rêve. Cet héritage serait sa clé vers ce bonheur qu'elle pensait inaccessible.

J'ai adoré Irène. Pour son caractère, sa passion, sa bienveillance. Elle a ce groupe d'amis et cette famille que nous avons rencontré lors du tome précédent qui veille sur elle et la motive. J'ai aimé la voir évoluer, prendre en main sa vie et partir à la découverte. Elle est forte et courageuse, elle a un sacré soutien derrière et même si elle doute, elle avance. J'ai aimé la voir prendre ses repères, suivre son instinct pour le choix de son cottage et dans les nombreuses étapes de restauration.
Je suis tombée sous le charme de cet endroit à travers les pages ainsi que du village rempli de ces habitants si chaleureux et accueillant. J'avoue que c'est une région que je connais très peu pour n'y avoir jamais été mais j'avoue que ca me tente énormément maintenant !

Au fur et à mesure que nous découvrons les liens et qu'Irène tisse ses liens nous rencontrons Siôn. Je suis pas mal tombée sous son charme, il faut dire qu'Anne lui donne des traits plutôt intéressants… C'est un personnage complexe et c'est ce que j'aime infiniment sur les personnages d'Anne, ils vivent, ils respirent, ils sont naturels. Siôn a un passif pas facile derrière lui et donc non, la romance ne viendra pas d'un coup ni avec trop de facilité. On déteste Anne au passage mais c'est justement la vie et c'est ce qui rend le roman encore plus véridique et authentique à mes yeux.

J'adore cette atmosphère de pub, cette ambiance chaleureuse où tout le monde veille sur les autres et ce petit groupe familial en est l'excellente représentation. Irène a beau être seule physiquement parlant dans cette expérience, elle est extrêmement entourée et soutenue par ses amis, qui n'hésite pas à mettre la main à la pâte et venir l'épauler et la soutenir dès que l'occasion se présente. Un beau moment de lecture, léger aux odeurs embruns qui font du bien ! C'est très réconfortant comme lecture.
J'ai beaucoup aimé les petites références glissées ici et là au fur et à mesure des pages.. Et vu la fin du livre… j'ai hâte de lire le prochain forcément !!
Dans ce deuxième tome, on retrouve l'histoire d'Irène, meilleure amie de Peter.
J'avais hâte de le lire et d'en savoir plus sur cette femme pétillante. J'ai été servie. Merci Anne !

On commence cette lecture avec la perte tragique de Nana, la grand-mère d'Irène. Ce qui je dois l'avouer m'a beaucoup touché, ayant eu une grand-mère aussi bienveillante et aimante que celle d'Irène. Mais n'ayez crainte, on ne tombe pas dans le tragique et le dramatique.
Anne nous emporte dans un tourbillon de douceur, de nostalgie, de bienveillance, d'entraide, d'amitié et d'amour.

Suite à cette perte, et à une douce lettre laissée par Nana, Irène se demande si cela ne serait pas le signe de changer de cap, de prendre ses rêves à bras le corps et d'en faire une réalité.
Elle rêve d'un Cottage dans le Sussex, pour y ouvrir un Bed ans Breakfast.
Encouragée et soutenue par sa famille de coeur, elle part seule pour cette belle région où elle trouvera LE cottage idéal. Mais il lui faudra beaucoup de volonté et de courage pour le rénover avant le début de la saison touristique.

J'ai beaucoup apprécié le fait qu'au-delà de la romance, on parle ici d'une femme qui s'en sort seule ! Oui, parfois c'est difficile, parfois elle fait des erreurs, mais elle fait tout pour se construire un avenir où ses rêves deviennent réalité et où son bonheur ne dépendra pas de quelqu'un d'autre. Cette soif d'indépendance m'a beaucoup plu.

Dans son périple, Irène pourra toujours compter sur sa famille de coeur, cette famille dont tout le monde a envie de faire partie ! cette famille ou la bienveillance, l'amour et le partage priment.

Irène fera des rencontres importantes dans le Sussex. Des amitiés naitront, comme avec le beau John et sa fille, mais aussi l'amour avec le beau Sion qui est entrepreneur et vient aider Irène pour la rénovation de son cottage. Leur relation m'a chamboulé, j'ai même eu envie de secouer le cocotier à ce bellâtre par moment, heureusement qu'il est attachant 😉

Et ce roman ne serait pas celui d'Anne Longbridge sans les descriptions à couper le souffle de cette magnifique terre qu'est l'Angleterre et les repas délicieusement « So British ». Anne a cette facilité pour vous emmener dans ces romans. On a l'impression de partager les repas et de voyager avec les personnages. Elle m'impressionne ! Sa plume est fluide, douce et addictive.

Je ne peux que vous recommander la lecture de ce roman !
Irène perd sa grand-mère et hérite d'un petit pécule qui va pouvoir lui permettre de réaliser son rêve : ouvrir son B&B.
Et pour ça direction une nouvelle ville, pour démarrer une nouvelle vie.

J'ai adoré !
J'avais aimé le premier tome et l'histoire de Coralie et Peter.
Et je savais qu'Irene allait me plaire encore plus !
Son histoire est belle, c'est très touchant parce que du début à la fin j'ai eu cette impression que chacun de ses actes, que ses décisions, étaient pour rendre hommage à sa grand-mère décédée. Ça rendait l'histoire encore plus belle selon moi.
Ce que j'ai beaucoup aimé également c'est que toutes ces décisions justement, cet avenir qu'elle se construit, il est pour elle en priorité. Elle essaie de concrétiser son rêve, s'en donne les moyens, chute peut-être un peu, mais ne baisse pas les bras pour autant.
J'ai aimé cette indépendance.
On a trop tendance à orienter notre vie pour les autres, en s'oubliant et c'est ici la preuve que se construire avant tout est essentiel pour construire avec quelqu'un après.
Il y a d'ailleurs toute une partie sur les travaux entrepris dans sa future maison d'hôtes. J'ai trouvé ça génial, ça change, moi qui suis très loin d'être Bobette la bricolette, j'ai adoré suivre chaque étape, qui permettait de se projeter et limite de se mettre à vouloir tout retaper ! J'ai dis limite, parce que bon, faut quand même se lancer mdr.
Alors oui, elle va être aidé, par la famille de Peter, par John, sa fille (je les aiiiiime) et par Siôn, mais elle reste l'épicentre.
Parlons de la famille de Peter justement, qu'est-ce que je les aime ! Cet esprit d'union, d'entraide, d'écoute. Déjà présent dans "Mon coeur sur la Tamise". Leur capacité d'être drôles dans des moments tristes, d'être soudés. Qui ne reverrait pas de faire partie de ce clan honnêtement ? Ils amènent toujours un petit plus dès qu'ils sont là !
Maintenant parlons de Siôn. Je l'ai aimé autant que je l'ai détesté. Et c'est ce que j'aime dans un perso. Avoir envie de lui dire qu'il est génial et parfois que c'est un sacré abruti vu son comportement.
La relation entre Irène et lui est mignonne, les travaux amène des moments de complicité, il l'aide et elle essaie malgré tout de se débrouiller. Il y a pour moi un seul petit couac, dont j'ai parlé à Anne Longbridge, sur une déclaration, que j'aurai vu différente, même si je comprends le chemin emprunté. Vous n'allez pas trop comprendre ce que je raconte j'en ai bien conscience mdr mais c'est pour moi important de préciser quand il y a un petit truc qui pêche.
Maintenant est-ce que cela m'a empêché d'aimer l'histoire dans son ensemble ? Non.
De profiter de chaque décor qu'Anne plante parfaitement et de cette ambiance géniale ? Non.
Parce que quand on ouvre un des livres d'Anne c'est toussa, c'est un mélange : d'Angleterre, de cottages, de sentiments amicaux et amoureux, de bouffe (j'avais faim à force mdr), et de personnages vraiment top. J'oublie pas le clin d'oeil à Merlin, le toutou de l'amour, le compagnon qui trouve toujours le moyen de passer une truffe dans le récit !
Le tout avec une plume très addictive et qui donne déjà envie d'avoir la suite entre les mains. J'ai si hâte de les retrouver !
Vous l'aurez compris, je ne peux que vous conseillez de faire vos bagages et de partir en Angleterre avec Anne et cette histoire aussi chouette que touchante.
Lien : https://tchusspeacekissloval..
Quel bonheur de retrouver les personnages d'Anne. J'avais adoré le premier volet « Un Coeur sur la Tamise » et le deuxième m'a plu tout autant.

Dans ce tome, l'histoire est axée sur le personnage d'Irene, la meilleure amie de Peter. On retourne dans le Sud de l'Angleterre où Irene va chercher à se reconstruire après cette douloureuse perte.

Cette histoire est d'une douceur ! Une parenthèse que j'ai savourée. Suivre Irene dans cette nouvelle vie, cette nouvelle étape qu'elle s'est choisie… J'ai passé un très bon moment de lecture.

J'adore les histoires d'Anne. On a vraiment l'impression d'être à côté de ses personnages. Les lieux sont très bien détaillés et comme j'en connais certains, c'était d'autant plus immersif.

J'ai pris mon temps pour déguster ce volet. Je ne voulais pas quitter ces personnages, ces lieux. Et c'est avec beaucoup d'impatience que j'attends le dernier tome. Je me demande déjà quel sera le personnage central même si j'ai déjà une petite idée.

Et on en parle de ces belles couvertures ? Des couleurs aussi tendres que les écrits de l'autrice.

Si vous ne connaissez pas encore ces histoires, je vous invite à les découvrir rapidement. Je suis certaine qu'elles vous plairont.

Il faisait gris ce jour-là et la luminosité était attribuée par les nuages qui peuplaient massivement le ciel. Il allait se mettre à pleurer sur la terre comme il pleurait déjà dans le cœur d'Irène.