AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,38

sur 39 notes
5
16 avis
4
11 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Ce premier volume de Terre des Ombres a tous les attributs d'un premier tome de trilogie : présentation du contexte (environnement, passé) et des personnages et mise en place des enjeux (la guerre avec les Ombres, le rôle de Chuchoteuses et leur place au sein de cette société). Ca démarre assez doucement, mais j'ai trouvé le ratio dialogues/récits et actions/décors bien équilibré. L'autrice construit ce premier volume avec moult rebondissements, créant un suspense constant, avec des cliffhangers en fin de chapitre. Surtout à la fin du premier volume, qui donne envie au lecteur de se ruer sur le second tome. La continuité entre les deux volumes est donc assurée et très fluide.

Par ailleurs, on retrouve tous les ingrédients d'un roman Young Adult. D'abord dans les personnages et leurs relations. On a des personnages plus ados mais pas encore adultes, la jeune élue qui va changer le cours des choses, des traîtres et des amis de confiance, des querelles (a priori futiles) entre filles et entre garçons, une figure paternelle en guise de soutien, des personnages politiques haut placés… Josepha évite judicieusement la romance, toutefois on devine des choses dans un schéma assez bien connu aussi (le tome 2 nous en dira certainement plus là-dessus).

Et l'autrice finit sa recette avec une bonne dose de magie, des technologies méconnues, des ennemis dont on ignore en fait qui ils sont (les Ombres, ou ne sont-elles qu'un prétexte ?), des complots, des assassinats, et de nombreuses scènes d'apprentissage pour l'héroïne (la danse, la baston, l'Histoire…).

Pas vraiment d'originalité sur ces différents points mais ces recettes ont prouvé leur efficacité. Et connaissant l'autrice, je pense que les deux tomes suivants vont faire bouger tout ça.


Mais ce premier volume de Terre des Ombres n'est pas exempt de zones d'ombre.

Si La nation des bulles se lit facilement et que la lecture est agréable, il reste quelques fautes et coquilles et la plume au début m'a semblé assez sèche, brute : plusieurs phrases sont juxtaposées sans verbes. Clairement ça donne un effet de simultanéité et de rapidité intéressant, mais à la longue, ça manque de rondeur. L'autrice en apporte heureusement au fil des pages, comme si elle se sentait plus à l'aise dans son univers.

Je n'ai pas apprécié du tout en revanche l'alternance de points de vue. Ceux de Yuni et Ben arrivent trop rarement pour que cela ait un sens, d'autant que je n'ai pas compris leur opportunité à ce moment-là du texte ni senti de personnalité différente dans le discours.

D'autre part, je trouve que ça manque de détails. On est dans un roman SF, mais j'ai trouvé cette dimension trop discrète, pas assez exploitée. J'aurais aimé avoir par exemple des précisions sur les technologies déployées pour vivre dans la bulle. Par ailleurs, certains points m'ont paru très vagues. Dommage, car il me semble que l'originalité du roman est là ! C'est comme si l'autrice avait eu peur de perdre ses lecteurs s'il y avait eu trop de SF.

Enfin, et même si c'est efficace et prenant, je n'ai pas été transportée par le récit. Mais ça, c'est surtout parce que je ne suis plus trop le public. Je pense que j'aurais adoré ce roman adolescente, et c'est d'ailleurs une lecture tout à fait appropriée pour un jeune public, que je conseille.
Lien : https://zoeprendlaplume.fr/j..
Commenter  J’apprécie          50
Je commencerai cette critique par dire que l'autrice a un énorme potentiel. "Terre des ombres" est le premier roman d'une trilogie très intéressante. La plume est aisée à lire et assez accrocheuse. L'histoire est bien racontée et m'a tenue jusqu'à la fin du livre. Pas une seule fois je n'ai songé à abandonner ce livre bien qu'il y ait quelques passages que j'ai lu en diagonale par moment.

J'aime l'univers. L'idée est très classique, mais c'est intéressant de voir comment l'autrice amène tout cela. Il y a une attention portée aux détails (les tenues des Officiels, la superstition des vêtements noirs, les technologies de détection, le détails des armes utilisés, le thème de la danse...).

J'ai aussi adoré plusieurs personnages qui sont très bien construits : Ben, Morgan et Léo. Ils ont un caractère intéressant, réaliste et une part d'ombre et de mystère en eux qui m'a laissé sur mes gardes. Je ne savais pas quels étaient réellement les intentions des personnages, s'ils étaient plutôt dans le camp de l'héroïne ou non et j'ai adoré ne pas savoir. Ce mystère est très bien géré, car ils ont vraiment des comportements très calculateur. Je les ai également trouvé très réel.

Dans cette histoire, il y a tout une étape d'apprentissage de l'héroïne avec ses armes, un schéma assez classique. L'héroïne n'arrive pas à se battre avec ses armes et (SPOILER) va finir par y arriver quand on lui dira que se battre à l'épée, c'est comme de danser. C'est un gros cliché, mais qui est bien amené et travaillé car l'héroïne a un passif avec la danse très important qui fait que ça fonctionne. Ensuite, la scène qui permet cela est très mignonne et très bien amenée. C'est agréable de voir des auteurs jouer avec des clichés et se les approprier plutôt que de les utiliser sans réfléchir (FIN SPOILER).

Les points négatifs maintenant, sinon ma note ne serait pas justifiée. Bien qu'il y ait beaucoup de point positifs, il y a d'après moi un peu trop de points négatifs qui ont entaché ma lecture et m'ont fait sortir de l'histoire.
L'univers de base a un problème : pour éviter qu'il y ait des ombres dans les cités, ces cités sont éclairées à fond, de jour comme de nuit. Mais c'est impossible de supprimer les ombres, car la lumière créé des ombres. Les ombres existent partout : sous le pied qu'on pose, sous les épaules, dans les plis des vêtement, des narines, dans un placard fermé. J'attendais une justification qui expliquait pourquoi les cités (les bulles) fonctionnaient, pourquoi il n'y avait quasiment pas d'ombre grâce à l'éclairage, mais rien de réaliste a été amené. Il aurait été simple de résoudre ce problème en laissant une part de mystère sur l'apparition réelle des ombres : on sait que si on éclaire beaucoup plus, les ombres sont moins susceptibles d'apparaitre. Peut-être que cette justification existe dans les tomes suivant ?
La peur des ombres et également étrange. Au début, on nous dit que c'est une menace, que les bulles sont en guerre contre les ombres, mais dans tout le reste du livre, les personnages n'ont pas l'air d'avoir peur des ombres. Je ne savais pas ou me fixer en tant que lectrice.

Ensuite, il y a énormément de facilités scénaristiques et d'incohérences.

Exemple d'incohérence :
- Par exemple, dans ces cités, tout est toujours éclairé à fond, même la nuit. Les gens dorment dans la lumière. L'héroïne trouve un moyen d'éteindre dans sa chambre et voit pour la première fois le ciel étoilé au travers de son plafond de verre (scène très mignonne)... sauf que c'est impossible. Si la ville est éclairée à fond, elle ne peut pas voir les étoiles. C'est comme d'essayer de voir les étoiles en plein Paris, quand toutes les lumières de la ville sont allumées (et avec une puissance d'éclairage plus forte).

- Il suffit que l'héroïne jette une serviette sur une seule ampoule pour créer une ombre dans sa chambre. Si la menace des ombres étaient si forte et les cités si éclairés, il faudrait qu'elle aveugle plus qu'une ampoule pour ça. Je n'arrive pas à croire qu'il n'y ait pas plus de sécurité. Ça veut dire que si un jour, un ampoule s'éteint (par défaillance), juste une seule ampoule : une ombre va pouvoir se créer ? C'est assez dangereux et incohérent comme système de protection.

Exemple d'une facilité scénaristique :
- Une autre qui m'a marqué, moins subtile c'est quand (SPOILER) l'héroïne doit retourner secrètement dans la bulle. Il est dit que pour rentrer dans la bulle, tout est très surveillé, pour éviter de ramener des ombres sur soi. Vraiment très, très, très surveillé. Pour éviter qu'on la découvre, l'héroïne se cache dans un caisson car, facilité scénaristique : les caissons ne sont pas contrôlés. Ce n'est pas logique, les caissons peuvent trimbaler des ombres. Pourquoi ne pas les contrôle ? Car ça arrange l'autrice. (FIN SPOILER).

L'héroïne m'a également posé problème, car pour des facilités scénaristique, elle évite d'envisager des situations à venir (exemple de l'ampoule dont elle atténue la luminosité et du contrôle des électriciens qui suit derrière), ce qui permet de créer de la tension... le problème, c'est que ça la fait passer pour quelqu'un d'un peu stupide (elle a vraiment oublié que son alarme était raccordé au système de sécurité du quartier ? le système de sécurité qui lutte contre les ombres ? ) alors qu'elle est décrite comme manipulatrice et devient très (trop) perspicace à d'autres moments (toujours pour le besoin du scénario). Il y a un manque de constance sur ce personnage qui porte l'histoire.

Dernier point : les "méchants de l'histoire" sont un peu forcés. Ils sont méchants et il n'y a rien pour apporter un peu de gris à leur personnalité. Leur comportement est aussi un peu immature pour des Officiels gradés de l'armée.

En conclusion, bien qu'il y ait de nombreux point qui m'ont posés problème, j'ai terminé ce livre (alors que j'abandonne facilement mes lectures. Les personnages de Ben, Morgan et Léo ont fait que je voulais connaître la suite et bien que le récit souffre d'incohérences, j'aimais l'univers et je voulais y rester. Malheureusement, je ne lirai pas la suite. Je n'aime vraiment pas l'héroïne qui porte l'histoire.
En revanche, comme je le disais en début de commentaire : le potentiel de l'autrice est incroyable. Elle sait raconter une histoire, elle sait créer des personnages forts, elle sait créer un univers intéressant. Je reviendrai certainement vers ses livres, mais seulement d'ici quelques années.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (86) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2517 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}