EAN : 978B0C6FJ4MNK
(28/06/2023)
4.5/5   7 notes
Au sein de la Résistance, c’est la débandade. La mission d’Alexandre a été un fiasco, Tom a été capturé par le Gouvernement, et sa Mutation si particulière ne l’a pas aidé.
Tout semble voué à l’échec et aucun plan de la Résistance n’a l’air de fonctionner.
C’est sans compter sur Claire, Lily, Camille et Arthur. Ensemble, ils décident de retrouver Tom et de bousculer les principes d’Alexandre. Face au Gouvernement et à ses sbires toujours plus inventifs... >Voir plus
Que lire après Mutation, tome 2 : Le cercleVoir plus
Avec ce deuxième tome, nous évoluons dans le camp des rebelles. le petit groupe Claire, Tom, Camille, Arthur et Lily ce sont retrouvés. Ils évoluent à leur rythme à la découverte de leurs dons respectifs.
Après de multiples aventures avec Alexandre le chef de la résistance, le petit cercle se soude et s'entraîne ensemble. Leurs totems respectifs : Claire/Jaguar, Tom/Phénix, Camille/Panthère des neiges, Arthur le costaud/Singe capucin et Lily/Loup, leur apportent des capacités hors normes aussi bien physiques que sensorielles.
Le but : contrer les autorités en faisant de leur mutation un atout.
L'écriture de Josépha Juillet est très agréable, fluide et rapide. Elle nous décrit chaque personnage avec les attributs de son totem aussi bien physiques que morales. L'humain et l'animal font bloc.
De plus il s'avère qu'ils ne sont pas les seules mutations et l'intérêt du nombre est la force.
Avec ce 2ème tome, le cercle s'est formé, la suite au prochain numéro. Et oui, il y aura une suite, il va falloir attendre et la patience n'est pas mon fort ;-)
C'est avec régal et plaisir que j'ai retrouvé ici les protagonistes de Mutation de @josephajuillet . J'avais adoré le 1, il en va de même pour ce deuxième tome.

🪶 We are family 🪶

Le premier tome avait permis de réunir ces jeunes gens mis au ban de la société à cause de leur caractère mutant, et on les retrouve ici dans une trope « found family » hyper bien menée. Qui ça? Et bien Claire,Camille,Tom,Arthur et les autres évidemment . Non? On rembobine deux secondes alors et je te donne quelques infos: le monde va mal , la faune disparaît et pour la sauvegarder voire la ressusciter les humains hébergent les ADN animaux, chacun ayant donc un animal Totem. Oui mais certains développent une symbiose tellement forte qu'ils arrivent à Changer : ce sont les Mutations. Sauf qu'évidemment aux yeux du gouvernement ils forment une menace et sont pris en chasse. Un objectif alors : trouver refuge et de se mettre d'accord avec la rébellion pour se défendre et pas seulement…

🐆 on passe la seconde 🐆

Ce tome 2 offre une course effrénée contre la montre , nos personnages devant faire face à des dangers et menaces de plus en plus grands. Ça impacte, ça crée des stratégies, ça n'a pas froid aux yeux ni aux plumes ! C'est juste génial : le rythme est là, l'écriture impeccable et je défie quiconque de vouloir se frotter à Claire !

🧬 pourquoi « le cercle » alors? 🧬

Parce qu'ici on va davantage se pencher sur les liens qui unissent nos héros. On creuse, on développe, on observe et on s'entraîne. Entre deux missions notre groupe va gagner en rayonnement et en « badasserie » pour notre plus grand bonheur. Avec l'incursion d'extraits de textes mythologiques qui évoquent la place et la symbolique de certains animaux dans les différents mythes , l'auteure nourrit notre esprit en plus de notre imagination. C'est un gros point fort !

🪶🐆🧬 en bref j'ai adoré , tout comme le 1 et je serai au rdv pour le 3! @josephajuillet une autrice à suivre, à lire et à relire!

Et vous envie de dystopie ?
Mon avis :
Déjà, cette couverture, vous avez vu comme elle est belle !!! Thomas Desmond fait une nouvelle fois parler de son talent pour cette nouvelle trilogie, déclinant la même trame de visuel pour chaque tome. Je me languis déjà de découvrir la troisième 🤗.
Ce monde post-apocalyptique est toujours aussi pourri, il n'y a qu'à voir ce qu'il se passe dans les labos du gouvernement et croyez-moi, vous n'avez pas envie de passer entre les mains ! Dans ce tome plus sombre, Josépha nous décrit avec précision les ignominies de ces êtres, avec force détails. Attention les plus sensibles d'entre vous risquent d'avoir quelques difficultés à lire certains passages.
Mais ce tome est aussi le terreau de la suite de l'histoire, les liens entre les membres de la troupe se renforcent sur bien des plans, que ce soit personnel ou dans leurs missions. Comme dans chacune de ses trilogies, l'auteure ralentit le rythme mais comme je la connais bien désormais, je sais que chaque détail est important, aussi infime soit-il et que le dernier opus sera un véritable feu d'artifice.
Des révélations sont faites au gré des aventures que vivent nos héros et j'ai pris plaisir à voir l'évolution de leurs relations. Notamment, la création et le développement de ce Cercle qui devient plus précieux et efficient. L'union fait plus que jamais la force, et encore plus quand on est une Mutation.
Les personnages sont particulièrement soignés et chacun a son caractère propre, riche et passionnant. Des forces comme des faiblesses, la profusion de détails permet de parfaitement les appréhender en imagination.
Quant à l'intrigue, elle est palpitante, ne vous laissant que peu de répit d'un chapitre à l'autre.
En conclusion, vous l'aurez compris, j'ai adoré cette histoire, même si, je dois l'avouer, comme j'ai été bêta-lectrice, ce fut pour moi une relecture. Mais c'est toujours aussi bon la deuxième fois !
Je ne peux donc que vous encourager très chaleureusement de plonger de toute urgence dans ce roman 😍.
Si le premier tome amenait efficacement les débuts, la mise en place de l'univers et de ses personnages avec beaucoup d'action et pas mal de mystère, on est sur une suite un peu plus calme, tome que j'apparente à une transition vers le final.

Ce n'est pas un problème pour autant, bien au contraire. Il est moins actif, certes (enfin il possède tout de même ses scènes, hein, je ne vais pas abuser haha) mais il mise beaucoup plus sur le développement relationnel.

Entre les personnages, d'abord, et le titre prend tout son sens ici. le groupe se soude d'autant plus, on découvre davantage chacun d'entre eux (notamment Tom, je trouve, qui assoit un peu plus sa présence que lors du premier opus), et Claire bien sûr en tant que narratrice, impose forcément sa présence (je l'aime toujours autant, avec son caractère franchement affirmé et un chouïa explosif).

Mais surtout, ce que j'ai apprécié, c'est le centrage sur la relation entre les personnages et leurs totems. le lien à leur animalité est davantage appuyé, approfondi, mis en avant, en grande partie via leurs entraînements. Ce sont certes des passages relativement sans action, plus calmes, mais d'un tel centrage sur eux-mêmes qu'ils m'ont beaucoup parlé.

Bref, changement de ton avec un roman un peu plus relationnel qu'actif, mais c'est pour le mieux afin de saisir entièrement ce qu'il se joue pour les personnages. Pas de doute que les rebondissements nous viendront dans le tome final !