Josépha Juillet est une jeune autrice tourangelle qui ravit par un univers plein d'originalité et une galerie de personnages vraiment intéressante.

Dans un monde quelque peu différent du nôtre, les êtres humains vivent dans des immenses bulles de verre pour se protéger du peuple des Ombres. Êtres mystérieux dont l'origine est totalement inconnue. Adèle est une Chuchoteuse, elle a le don rare de communiquer avec les Ombres. Bien que très discrète, la jeune femme va devoir rapidement comprendre ses pouvoirs et savoir à qui faire confiance pour peut-être enfin connaître la paix.

Le récit est extrêmement original et l'autrice nous offre ici un univers complexe et surtout crédible. J'ai beaucoup aimé suivre l'évolution du personnage d'Adèle et apprendre à découvrir les personnages secondaires qui sont tout autant intéressants. le tout est vraiment bien fouillé et on sent que l'autrice y a mis du coeur. L'intrigue dose parfaitement entre intrigues politiques, relation humaine et action ce qui plaira tout autant au public adolescent et jeune adulte. Bien qu'en autoédition, l'autrice a soigné autant le fonds que la forme et le roman est très agréable à découvrir.
Depuis le temps que j'avais envie de découvrir l'univers de l'adorable Josépha, j'ai enfin pris le temps de le faire, et j'ai hâte de renouveler l'expérience avec la suite !
Pour me débarrasser tout de suite des « défauts », j'ai trouvé quelques petites longueurs mais c'est le premier tome d'une trilogie qui se déroule dans un univers très complexe, alors il était inévitable d'y trouver beaucoup de mise en place, parfois au détriment de l'action. C'est cependant un problème mineur ici, le style restant suffisamment rythmé pour tenir en haleine même dans les moments plus calmes.
Voilà, ça c'est fait ! À part ça… j'ai adoré ! L'univers des Bulles, des Ombres et des Chuchoteuses imaginé par Josépha est fort et astucieux et j'ai adoré m'y plonger, même si c'est assez déstabilisant au premier abord. Il subsiste beaucoup de questions et de zones d'ombre (lolilol) à la fin de ce premier tome, mais je sens que le second va m'en mettre plein les dents, surtout vu la façon dont ça se termine ici !
Côté personnages, Adèle, le personnage principal, est très sympa à suivre mais j'avoue que je ne me suis pas complètement attachée à elle. Elle est très bien construite et c'est une vraie héroïne, mais la personnalité très rigoureuse qu'elle s'impose m'a un peu laissée en-dehors. Après, c'est très personnel et ça ne m'a pas empêchée de beaucoup l'apprécier.
Mon vrai crush, c'est évidemment Ben, qui se dévoile petit à petit… Mais je n'en dis pas plus ! Tous les personnages, sans exception, sont vraiment bien caractérisés et portent cette histoire brillante avec panache.
Une belle réussite dont tu peux être fière, Josépha ! ❤️
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Pour commencer, parlons du livre dans son aspect général. le roman fait 493 pages, la taille d'écriture est idéale pour une lecture fluide, le papier utilisé pour les pages est de bonne qualité. Oui, je trouve que c'est important de le souligner, la page ne risque pas de se déchirer au bout de quelques manipulations. La couverture est souple et douce au toucher en plus d'avoir une magnifique illustration, par contre les coins sont assez fragiles, mais ceci n'est qu'un minuscule détail. Petit plus également, à la fin du livre nous avons une playlist des titres écoutés par l'autrice durant l'écriture du livre. J'adore ! Personnellement, j'aime écouter de la musique tout en lisant.

Passons désormais à l'histoire. Josépha Juillet nous emmène ici dans un monde quelque peu différent du nôtre, où une magie s'éveille chez quelques femmes et où les humains vivent dans des immenses bulles de verre pour se protéger du peuple des Ombres. Les Ombres sont des êtres mystérieux, sensibles, dont personne ne connaît l'origine. Adèle, notre héroïne, découvre qu'elle a le don de communiquer avec les Ombres, un don rare, qui fait d'elle une Chuchoteuse. À partir de maintenant, elle doit protéger les humains ainsi que les Ombres et tenter d'instaurer la paix entre ces deux peuples.

Le ton est donné dès les premières lignes ! Au début, j'étais assez déboussolée et je ne comprenais pas ce qui arrivait à Adèle. le récit étant à la première personne du singulier et du point de vue de l'héroïne, il est logique d'être aussi perdu qu'elle et j'ai bien aimé être à ses côtés pendant qu'elle faisait face à tout ces changements dans sa vie. Il y a toutefois des événements ou des réactions chez certains personnages, assez prévisibles, mais ça ne m'a pas empêché de me poser des questions durant ma lecture. Ce qui était bien, c'est que j'avais certaines réponses quelques pages plus loin. L'histoire, qui est presque en huis-clos, est bien construite selon moi. Bien sûr, je me pose encore quelques questions à la fin de ce premier tome et j'espère avoir les réponses dans le prochain, mais c'est le principe d'une trilogie n'est-ce pas ? Si le lecteur a toutes les cartes en main dès le premier tome, ça n'a aucun intérêt. Enfin, j'ai hâte de lire la suite surtout parce que l'on fini sur un cliffhanger ... Ah ce genre de fin... Ça fonctionne toujours sur moi !

Parlons maintenant des personnages. Adèle est l'héroïne et on la rencontre alors que sa vie est sur le point de basculer. D'abord réservée, calme et sans histoire, elle va apprendre à s'imposer, à se remettre en question et à ouvrir son esprit. C'est une femme qui a du caractère et qui ne baisse pas les bras à la première difficulté, elle cherche même à se dépasser et j'apprécie. de temps en temps, on a des informations sur son passé, mais c'est peu.. J'aimerais en savoir plus sur elle, sur sa mère qui est plusieurs fois évoquée, mais qu'on ne voit pas. Nous avons d'autres personnages qui apparaissent au fil de l'histoire et tous ont leur utilité, mais ceux qui m'intéressent le plus sont : Léo un Officiel charmeur et Ben, un archiviste mystérieux. Ce sont deux protagonistes très présents dans le livre qui gravitent autour de notre héroïne. S'ils semblent complètement différents l'un de l'autre, ils se complètent d'une certaine manière, car ils apportent beaucoup à l'histoire, à l'héroïne et à l'intrigue. Il y a également Yuni, elle m'intrigue, je n'arrive pas encore à la cerner et à savoir si ses intentions sont bonnes ou mauvaises. Pareil pour Léo, je ne sais pas quoi penser de lui... Et je m'attends à un retournement de situation qui risque de bouleverser l'avis que j'ai sur chaque personnage. Pour ce qui est des Ombres, ce sont des personnages sensibles et par moment attachants, ces êtres mystérieux, méritent bien plus d'attention et de place dans le roman surtout l'une d'elle qui est très proche de notre héroïne ! Une chose que j'ai également apprécié dans ce livre c'est la romance ! Elle est justement dosée, elle n'arrive pas au premier chapitre et elle ne s'impose pas à nous, ça vient petit à petit, les personnages flirtent, ça fait naturel. Bon... Il y a un semblant de triangle amoureux, mais là ça ne me dérange pas vraiment. D'ailleurs, si besoin, j'ai déjà choisi ma "team" !

Ce que l'on peut retenir : c'est un roman fantasy destiné aux jeunes adultes et plus. Je pense qu'il peut être lu par des adolescents friand du genre, car il n'y a pas de scène inappropriée, on évoque la mort d'êtres chers, mais sinon on accompagne une jeune femme qui se découvre, qui s'épanouit, qui remet en question la société dans laquelle elle a grandit et qui fait face à un jeu politique dangereux dans lequel elle ne veut pas être le pion qu'on manipule. J'ai lu énormément de Young-Adult et je trouve que celui-là a un petit quelque chose original. L'autrice a une très belle plume et une grande imagination en plus d'être sympathique. N'hésitez pas à la contacter sur les réseaux sociaux ! J'ai essayé de faire une chronique sans trop spoiler des éléments du livre ... Je vous invite fortement à le lire. C'est un roman auto-édité, mais la qualité du travail fournit est digne d'un livre retravaillé par une maison d'édition. L'autrice a annoncé la date de sortie du tome 2 et c'est pour le mois prochain ! Vous pouvez découvrir sa couverture sur Internet. J'ai hâte de le lire ! J'ai quelques attentes pour les prochaines tomes. Par exemple, j'ai envie d'en savoir plus sur le passé des personnages, sur le passé de ce peuple, sa politique, d'avoir des réponses à mes questions : Est-ce que la cité peut s'agrandir ou est-ce qu'on régule la population à l'intérieur des bulles ? Comment les humains en sont arrivés à vivre dans des bulles ? Quel est l'événement déclencheur ? Est-ce qu'il existe d'autres colonies d'humains ailleurs ?

Il me manque une carte pour mieux me plonger dans cet univers. Une carte qui représente les différents secteurs des bulles et une carte qui montre où se situent les bulles par rapport à la forêt et aux villages, avec une échelle des distances. Avoir ce genre de chose c'est un gros plus selon moi.

Encore merci à Jospéha Juillet pour l'envoi du livre en service presse, dédicacé et accompagné d'une lettre. J'ai hâte de lire la suite ! Je vais suivre attentivement l'actualité sur votre compte Instagram ! Bon courage pour la suite !
Lien : https://lespagesquitournent...
J'ai découvert cette trilogie grâce au WBC car Josepha, son autrice, a participé dans l'équipe des Rennes. Enfin, je pense que c'est surtout la propagande de Laurine qui a fini de me décider et je suis donc partie à la découverte des Bulles !

J'aime beaucoup les SF à allure dystopique donc c'est avec plaisir que je me suis plongée dans cette société constamment plongée dans la lumière, de peur d'être touchée par les Ombres. Ici on ne parle pas d'ombre du genre Peter Pan mais d'êtres capables de vous tuer en vous contaminant. Pas cool ! Pourtant, certains êtres humains sont capables de communiquer avec des êtres des ténèbres et même un peu plus que ça : les chuchoteuses. Et c'est ce que va devenir notre héroïne, Adèle, bien malgré elle !

En parlant d'Adèle, celle-ci m'a vraiment donné des vibes d'Ophélie (la Passe-miroir) dans les débuts de par son occupation (archiviste) et sa maladresse. Puis, au fur et à mesure, elle se révèle plus être un papillon qu'une chenille et j'ai trouvé l'évolution et la façon dont s'est amené intéressante. Pour faire face à son nouveau rôle, la jeune femme est bien entourée ! D'un côté le beau Léo, charmeur comme tout, et de l'autre Ben, plutôt renfermé et impatient. On est donc sur deux love interest diamétralement opposés avec bien sûr, un blond et un brun. Est-ce que ça me déplait ? Pas du tout ! J'ai personnellement un penchant pour le brun en général héhé.
Je ne vous parle par contre pas de mon personnage favori pour le moment car ce serait trop vous en révéler.

L'univers des Bulles est très bien construit ! J'ai adoré le fait que la caste des électriciens est importante vu que l'on se trouve dans une cité constamment illuminée (ça tombe tellement sous le sens !), je serais curieuse de voir une illustration de leur mode très particulière haha. On visualise aussi très bien les quartiers et leurs couleurs, la façon dont sont agencés les habitations pour ne pas créer d'ombres, etc. Personnellement, je pense que je deviendrais folle dans un lieu sous une lumière permanente !
Il y aussi un jeu de pouvoir qui se met doucement en place entre l'Impératrice des bulles et la Chuchoteuse et c'est un des éléments que j'ai le plus hâte de voir développé, en plus des origines des Ombres, dans la suite.

J'ai donc passé un bon moment durant cette lecture ! Je lirai avec curiosité les tomes 2 et 3 et si vous voulez lire un bon petit YA avec un univers intéressant, allez-y !

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Je crois que j'ai l'esprit de contradiction. Ce qu'il y a de positif à ça, c'est qu'au moins, j'ai un esprit - et au départ, c'est pas évident. Bon… il est pas souvent d'accord, mais on s'en arrange.
Aussi, quand une autrice me dit "Non mais mon livre, c'est vraiment pas ton genre, je suis pas sûre que tu aimes", mon esprit répond "Challenge accepted !".
Et c'est ainsi que mes discussions avec la discrète Josepha Juillet (j'ai mis 3 mois à comprendre qu'elle écrivait des livres) et nos échanges sur nos différents coups de coeur littéraires m'ont amené à la découverte de la Terre des Ombres, avec ce premier tome, La Nation des Bulles.

Bienvenue dans la Terre des Ombres. Pour une raison inconnue, Ombres et Humains sont en guerre. Ces derniers se sont retranchés dans des Bulles, espaces clos baignés d'une lumière constante dans laquelle aucune ombre ne peut s'immiscer. Aucun espoir de paix entre ces deux peuples, encore moins depuis la disparition quelques années plus tôt de la dernière Chuchoteuse, seules personnes capables de communiquer avec les Ombres. Jusqu'à l'apparition d'Adèle, la dernière Chuchoteuse…

Rien ne prédestinait la jeune Adèle à devenir Chuchoteuse : insignifiante, pas toujours très disciplinée, l'Archiviste menait une vie aussi tranquille que solitaire quand son pouvoir va se révéler aux yeux du monde. Face à ces bouleversements, elle va devoir choisir sur qui compter : Morgan, son chef, mentor et figure paternelle ? Leo, le militaire aussi bienveillant que beau gosse ? Ben, l'irascible Archiviste ? L'Impératrice, puissante et intraitable ? Ou la mystérieuse Yuni, dont on ne sait rien, si ce n'est son lien particulier avec les Ombres ?

Allons droit à l'essentiel : si ce premier essai n'est pas parfait, j'ai bien aimé (et toc !).

Parmi les (nombreux) points positifs, citons déjà l'univers de cette Terre des Ombres : l'idée est originale, avec un concept des Ombres plutôt ingénieux, associé à une mystique qui intrigue et donne envie d'en savoir plus. Rapidement, on souhaite comprendre ce que sont les Ombres, pourquoi elles sont en guerre avec les Humains et quelles sont les forces réellement en présence dans ce conflit. On sent que Josepha Juillet a cherché à construire un univers au background riche, et sur ce point, c'est réussi.

Pour autant, le pitch semble plutôt (trop) classique : une menace latente, des intrigues politiques, une héroïne que rien ne prédestinait à porter les espoirs d'un peuple sur ses frêles épaules… J'ai retrouvé un peu d'Agnieszka, l'héroïne de Déracinée (Naomi Novik) dans cette Adèle au caractère bien trempé, héroïne malgré elle qui doit apprendre à vivre avec son nouveau statut de personne exceptionnelle. Et comme avec Agnieszka, j'avoue avoir été un peu gêné par cette facilité avec laquelle cette jeune fille, au talent incroyable et au charisme évident, arrive à se dénigrer continuellement.

Autour de cette Adèle un brin complotiste sur les bords - nota : elle ferait une excellente Bene Gesserit -, gravite une galerie de personnages plutôt réussie, aux caractères bien trempés et aux zones d'ombres qui peuvent toutefois expliquer la petite tendance paranoïaque de la mortelle Adèle. Les interactions entre les personnages, leurs dialogues verbaux et non verbaux sont une franche réussite, et l'autrice trouve très rapidement le bon rythme, insufflant à ces relations une dynamique très intéressante.

Au final, le bilan est extrêmement positif, malgré quelques petites erreurs de jeunesse : ce premier tome très introductif pose plus de questions qu'il n'apporte de réponses, et a une petite tendance à faire un peu trop de teasing pour la suite.
Néanmoins, on ne peut reprocher la générosité de l'autrice dans son livre : proposer un roman accessible, avec une héroïne forte - même si elle ne l'assume pas -, et, plus que le message légèrement féministe, la question du rapport au corps aussi inattendue qu'intéressante.

En synthèse, une jolie balade dans cette Nation des Bulles, qui invite à découvrir la suite des aventures d'Adèle.

En bref
La Nation des Bulles est faite pour toi si… tu aimes les filles fortes mais pas trop, Déracinée de Naomi Novik et un peu la danse, aussi !

J'ai aimé :
- Un univers original, avec un concept bien trouvé
- Des dialogues dynamiques
- Une jolie galerie de personnages…

J'ai moins aimé :
- … malgré la tendance complotiste d'Adèle
- Parfois un peu trop classique
- Quelques petites "erreurs de jeunesse" sur la forme
--- le bon choix ---

Vous le savez, j'accepte régulièrement des romans auto-édités en services de presse et ce, en dépit de mes déceptions passées. Chaque auteur est différent, chaque histoire unique, je ne désespérais donc pas de trouver la perle rare. Et peut-être l'ai-je enfin dénichée…

Pour être totalement honnête, ce premier tome n'est pas parfait, mais j'ai passé un très bon moment de lecture entre ses pages. Je remercie donc Josépha Juillet pour l'envoi !

--- Un univers qui réserve encore bien des surprises ---

Comme l'indique le titre de la saga, l'histoire porte sur les Ombres. C'est un concept que j'ai déjà rencontré dans d'autres romans. Ce fut le cas, par exemple, dans le livre d'Angel Arekin, dont le titre est justement Ombres. Cependant, Josépha Juillet a su s'approprier l'idée, la modeler selon ses désirs, l'exploiter au mieux.

D'ailleurs, on en sait peu au sujet de ces Ombres, et de l'univers dans son ensemble puisqu'il se résume (presque) à Adèle et à son entourage proche. Néanmoins, je ne doute pas que la suite répondra à toutes mes questions.

Je vous rassure, on découvre tout de même la Bulle dans laquelle vit l'héroïne, ses instances de pouvoir, son fonctionnement, ses particularités. Encore une fois, il s'agit là d'une approche souvent exploitée, mais Josépha Juillet ne semble pas s'être inspirée des univers dystopiques dans lesquels elle se retrouve habituellement. Pour moi, La Nation des Bulles relève plus de l'anticipation – sans trop verser dans la science-fiction ! – avec une pointe de thriller. Un mélange pour le moins réussi !

--- À propos de l'intrigue ---

Elle se met doucement en place, l'auteure préférant prendre son temps pour exposer la situation initiale, présenter ses personnages, expliquer leurs liens. Même si l'élément déclencheur survient très rapidement, il est suivi d'une phase d'apprentissage relativement longue. Sans être palpitante, celle-ci est bien menée et, surtout, entrecoupée d'événements intéressants. Bref, c'est plutôt bien géré malgré quelques lenteurs.

Par la suite, le scénario monte en puissance. Composé de dangers et de machinations politiques, il m'a emportée dans une série de rebondissements inattendus. Si j'ai jugé certains passages inutiles, j'ai pris plaisir à voir le récit se construire au fil des pages, à découvrir l'envers du décor, à entrapercevoir des enjeux de plus en plus grands !

--- Une héroïne, deux instructeurs et qui d'autre ? ---

Alors qu'elle est précipitée dans les hautes sphères du pouvoir, Adèle est entourée de quelques personnes, seulement. J'avoue avoir trouvé cela étonnant au départ, m'attendant à un défilé de personnages, tant principaux que secondaires. Josépha Juillet a toutefois privilégié une narration à la première personne, ce qui limite forcément son champ d'action (pas tant que ça, en fin de compte…). En outre, elle a choisi de développer un cercle restreint afin d'approfondir ses protagonistes, quitte à en laisser certains dans le flou total. Et ça fonctionne !

J'ai apprécié Adèle ou, tout du moins, la Adèle qui évolue au fil du temps. de celle qui agit dans l'ombre, elle devient femme de pouvoir dans tous les sens du terme. Ses réflexions, ses aspirations et même ses erreurs servent directement l'intrigue. En voilà une personnalité prometteuse !

Quant aux instructeurs Léo et Ben, eh bien j'ai une nette préférence pour ce dernier, parce qu'il est plus intéressant, plus secret. Pourtant, dans la réalité, ce serait vers Léo que je me tournerais, car il est beaucoup plus avenant. En vérité, il m'a paru trop lisse, ce qui me pousse à la méfiance. Quoi qu'il en soit, les deux sont indispensables à l'histoire… mais peut-être pas leur rivalité ? J'ignore où elle mènera exactement, alors je réserve mon jugement sur ce point.

Enfin, une romance semble se dessiner, mais elle n'en est qu'aux prémices. Par chance, Josépha Juillet n'a pas choisi la facilité. En effet, qui a dit qu'un amour devait forcément être partagé ?

--- le rythme s'accélère sur la fin ---

Si vous débutez cette trilogie, attendez-vous à un petit cliffhanger dans le dernier chapitre. Rien de trop insoutenable, mais tout de même ! D'ailleurs, il permet d'expliquer certaines choses que je trouvais étranges, voire anormales. Or, j'aime tout particulièrement les justifications qui tiennent la route et sur ce point, je suis satisfaite.

En résumé, le dénouement m'a donné envie de lire la suite, ce que je compte faire très prochainement puisque l'auteure a eu la gentillesse de me proposer le tome 2, L'Univers des Chuchoteuses, en service de presse.
Lien : https://lesfantasydamanda.wo..
Belle surprise ! J'ai trouvé l'histoire assez particulière, originale. Je me réjouis d'en connaitre la fin 🌸

Dés le début on est happé par l'histoire. Je dois admettre avoir été un peu perdue. Les personnages et le contexte ne sont pas super bien placés. J'aurais aimé plus de détails, beaucoup plus même. Je n'arrive toujours pas à me représenter les bulles ni les villages avoisinants, sans parler des personnages dont je n'ai qu'une image très floue. Par contre, l'intrigue est bien réussie. L'autrice a réussi à me maintenir en haleine tout au long du livre. Elle a laissé beaucoup de mystère ce qui m'a parfois un peu frustré, mais qu'est ce que j'aime ça ! J'ai été agréablement surprise par la fin.
En route pour le tome 2 !
Là aussi, c'est la couverture qui a su attirer mon regard. Simple mais efficace, elle a cependant ce petit soupçon d'intriguant. On est curieux en se penchant dessus et on veut en savoir plus. Dans l'ensemble, j'ai passé un bon moment.

Avec ce premier roman, l'autrice nous livre ici une histoire particulière, avec une plume maîtrisée et un univers qui n'a pas encore fini de révéler tous ses secrets. Si la première partie sert de mise en place de l'univers, avec beaucoup, beaucoup d'informations à ingurgiter, la seconde partie est plus dans l'action, dans l'entraînement.

La plume de l'autrice nous embarque dans un univers atypique, jamais vu avec des idées vraiment bien trouvées et originales. Des corps de métier que l'on connaît forcément (électriciens, secrétaires etc...), mais ici, déclinés sous une forme étrange, bien trouvée, qui redonne une image positive. Je ne sais pas comment mieux l'expliquer sans spoiler, mais disons que l'autrice offre une vision différente de métiers pourtant "lambda". Et ça, j'ai adoré.

C'est vrai que la première partie manque d'action et a contrario, nous offre beaucoup (trop d'un coup ?) d'informations. J'aurais préféré que tout soit dispatché ici et là au fil du récit et non pas comme un gros bloc pour que le lecteur comprenne l'univers dès le départ. Pour ma part (et encore une fois ce n'est que personnel), ça m'a plus noyée qu'autre chose. J'aime quand on a des explications, quand l'auteur prend le temps d'expliquer son univers, mais quand il le fait à petites doses, petit à petit.

Néanmoins, la seconde partie m'a beaucoup plus introduite dans cette histoire. L'initiation que vit notre héroïne était prenante, intéressante et plutôt addictive. L'autrice nous offre également une fin prenante. Ici, les actions et retournements de situation s'enchaînent et ne nous laissent plus respirer.

​En résumé, un premier tome intéressant par ses thèmes abordés, une plume maîtrisée et douce à la fois et des personnages atypiques. L'autrice a réussi à créer un univers tout en y mêlant un peu de notre vie quotidienne tout en l'arrangeant à sa sauce. Je suis très curieuse de découvrir la suite, surtout vu la fin de ce premier tome !
Lien : http://lire-une-passion.weeb..
Un roman Fantasy prenant sur le fond. L'histoire est bien trouvée, on a envie de tourner les pages pour comprendre l'intrigue, et pour cela, Bravo !
Pour autant, le choix narratif m'a parfois dérouté de part le langage familier/contemporain et l'utilisation de la 1ere personne. le style m'a ainsi, à plusieurs reprises, paru plus proche du feel good que de la fantasy (cela n'engage que moi).
Les chapitres qui alternent la vision des personnages sont très intéressants. Cela nous permet d'être dans la tête de chaque protagonistes.
Encore une fois, j'insiste, l'histoire est bien trouvée, il m'a juste manqué un peu "d'émotions". Quelques longueurs qui auraient pu être supprimées également. Cela reste un roman agréable à lire, la preuve, j'ai lu la saga en 15 jours (mais on ne peut pas avoir des coups de coeur à chaque lecture ;))
Vu son côté Young Adult, saga à recommander pour nos adolescents. Je le ferai sûrement lire à ma fille.
Et si vous étiez capable de soumettre les Ombres à votre volonté ?
____________________
Je retrouve la plume entraînante de Josépha Juillet qui nous plonge rapidement dans le récit et nous amène à tourner les pages avec facilité. J'ai vraiment apprécié l'univers que nous présente l'autrice. A partir de l'un de ses rêves elle a tissé pendant 3 ans un monde de SF qui fonctionne. Pourtant cette idée quasi mystique d'opposer l'Ombre et la Lumière est aussi intéressante que difficile à mettre en place. Imaginez donc une vie à l'abri de bulles géantes où la moindre Ombre est éradiquée de jour comme de nuit ! J'ai aimé le concept et on sent la dystopie poindre sous cette apparence de protection bien rodée.
Ne vous attendez pas à une déferlante d'action car ce tome reste assez introductif selon moi, au vu de la présentation de l'univers mais aussi parce que nous partageons les pensées et les spéculations (souvent politiques) d'Adèle, l'héroïne. Cependant la dernière partie laisse plus de place à l'action et débouche sur un joli cliffhanger. Elle laisse aussi présager d'un accent plus développé sur la ou les romance(s) qui se dessine(nt) dans ce tome 1 (sous forme de ce qui paraît être un triangle amoureux).
En un mot, voici un roman de SF YA bien pensé sur fond de guerre surnaturelle et d'enjeux politiques.
____________________
RÉSUMÉ MAISON : Adèle se fond dans le paysage des bulles, ces immenses dômes qui protègent l'humanité contre les Ombres destructrices. Jusqu'au jour où malgré elle, la jeune femme devra sortir et se confronter au danger. Seulement la rencontre prend une tournure inattendue et Adèle va se retrouver propulsée entre intrigues politiques et étonnants pouvoirs.