AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,91

sur 312 notes
5
11 avis
4
31 avis
3
12 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
J'ai eu l'indicible plaisir d'écouter le passionnant documentaire diffusé sur Arte le 26 octobre dernier: "Picasso, l'inventaire d'une vie". Inutile de vous décrire la joie que j'ai pu ressentir en découvrant les quatre tomes de la série "Pablo" qui m'attendaient sagement sur les rayonnages de ma bibliothèque de quartier.
Ce premier tome où nous découvrons la vie du jeune Pablo, immigré espagnol à Paris, tirant le diable par la queue et parlant français comme un taureau espingouin est un pur délice. J'ai particulièrement apprécié cette approche impressionniste, où petit à petit, le lecteur s'imprègne de l'atmosphère bohème de la vie de l'artiste. Tout notre intérêt ne se focalise pas seulement sur Pablo mais aussi sur la condition des femmes de cette époque sans statut en dehors d'épouse de... Où nous cheminons sur les pas de Fernande, modèle et muse de Picasso, dont le destin m'émeut plus que tout. Mais il y a aussi le délicat Max Jacob, critique d'art et poète à la plume chatouilleuse en émotions.
Un excellent début pour une série prometteuse qui nous rappelle au cas où nous l'aurions oublié que l'Art est fait avant tout d'émotions et de rencontres.
Commenter  J’apprécie          530
Montmartre, Place Ravignan, Fernande Olivier (1883-1966) revient hanter les lieux de sa jeunesse. Assise sur un banc elle observe, mélancolique, un groupe de touristes qui se presse à la porte de ce qui reste du Bateau-Lavoir. On s'accommode assez bien dès le début, à la fois de la crudité du langage de Fernande et de la poésie enveloppant l'esprit des premières pages de sa narration. Poésie teintée d'onirisme que l'on retrouve également à l'extrême fin de l'album.

Tout autre est le registre suivant, tableau distancié et assez rude de sa prime jeunesse qu'elle ne tarde pas à nous révéler sans détours. Deux histoires s'entremêlent ici celle de Fernande et celle de Pablo jusqu'à leur rencontre : chronique de la vie de bohème et des moeurs à la Belle Epoque qui précède le moment où Fernande et le sculpteur Laurent Debienne s'installent dans un atelier de la Maison du Trappeur, appelée par la suite Bateau-Lavoir à l'instigation de Max Jacob, et peu avant l'arrivée de Pablo à qui Paco Durio avait cédé son atelier en 1904.

Sous les illuminations nocturnes de l'exposition universelle de 1900 - très belles pages succédant aux "envolées" du début - Pablo Ruiz âgé de dix-neuf ans et son ami Carles Casagemas découvrent Paris pour y retrouver sur place, lors d'un court séjour, une bande de peintres catalans déjà acclimatés. Quelques péripéties ibériques plus tard, le surdoué andalou, né à Malaga et inscrit à quatorze ans aux Beaux-Arts de Barcelone, revient à Paris et loue un premier atelier boulevard de Clichy.

Pour les débuts de Pablo à Paris, la liberté du trait épouse dans la couleur celle de la vie d'artiste avec son lot de cuites et de déconvenues. L'inspiration plutôt sombre de la période, dite bleue, le rapproche de son ami catalan Isidro Nonell. Berthe Weill mais surtout Ambroise Vollard, chez qui il expose en 1901, lui achètent quelques-unes de ces oeuvres pas franchement dans l'air du temps mais devant lesquelles Max Jacob tombe aussitôt en arrêt. Max le poète astrologue, magasinier de son état, s'entiche de Pablo, qui apprend le français dans Verlaine et Rimbaud, alliance magique de la plume et du pinceau tandis que Fernande se rend libre d'un enfer conjugal et commence à poser pour les peintres. Une trinité qui va se diriger vers le Bateau-Lavoir "Dans cette crasse, dans ce bidonville où une bande d'immigrés loqueteux inventait l'art moderne..."

Un premier album qui pose les prémisses de ce que l'ensemble de la tétralogie réserve via l'épopée du Bateau-Lavoir : la vie de Pablo avant qu'il ne soit Picasso racontée par sa compagne Fernande ; l'amitié ici naissante avec le poète Max Jacob puis celle avec Guillaume Apollinaire (T2), soulignant la porosité entre les milieux artistiques, l'explosion créatrice dans ce coin de Montmartre à l'aube du XXe siècle et développés ensuite dans les T3 et 4. La réussite est autant graphique que documentaire (innombrables références et clins d'oeil à tous les arts) mais tient aussi à l'humour omniprésent et à la manière décomplexée d'aborder l'oeuvre et la vie d'un grand artiste. l'histoire de l'art en BD, une nouveauté dont il faut surtout profiter.
Commenter  J’apprécie          140
Une parfaite plongée dans le Paris des artistes du début du 20ème siècle. le portrait de ce Paris, des artistes, des moeurs est époustouflant. Les caractères de Picasso et Max Jacob sont très bien rendu. Choisir de raconter le récit par la narration de Fernande me laissait perplexe, mais en fait non. S'ajoutent parfois à sa narration des épisodes auxquels elle n'a pas assisté, ce qui rend le récit plus complet.
Une bd parfaite pour une petite incursion dans ce monde foisonnant, en pleine ébullition.
Commenter  J’apprécie          100
Il m'est enfin possible de découvrir cette série consacrée à Pablo Picasso et dessinée par Clément Oubrerie.
Le récit commence par l'arrivée de Pablo à Paris pour l'exposition universelle de 1900, il n'a pas encore vingt ans mais c'est déjà un artiste toutefois pas encore universellement connu, accompagné de son ami Casagemas. Il rencontre Pedro Manach marchand d'art qui parviendra à faire vendre par une galeriste du nom de Berthe Weill certains de ses tableaux. Les connaissances se font très vite dans ce milieu et dans cet environnement qu'est Montmartre, Pablo et son ami seront installés dans l'atelier du peindre Nonell et découvriront la vie parisienne dans toute sa splendeur, notamment les jolies parisiennes.
Cette histoire ce n'est pas Pablo qui nous la raconte mais Fernande sa muse et amante rencontré au Bateau-Lavoir grand atelier de Montmartre, et sa rencontre avec Max Jacob démontre l'importance de la poésie dans l'évolution de son oeuvre et surtout la mort de son ami Casagemas qui s'est suicidé par amour pour une femme. Cette BD est très intéressante pour son côté historique qui dépeint le milieu artistique et le Paris de 1900, les moeurs légères des parisiens est surprenant au vu de l'époque.
Une BD biographique d'un grand peintre peut rebuter au premier abord mais l'histoire de Pablo, de Fernande et du Paris de cette époque est tout à fait passionnante, le dessin de Clément Oubrerie apporte ce côté naïf au récit qui rend l'ensemble parfait.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          90
Une belle série en 4 épisodes sur la jeunesse de Picasso et les divers artistes qu'il a été amené à rencontrer à cette époque au Bateau Lavoir à Montmartre. Il est également relaté ses amours avec la belle Fernande
Tout est réussi : le dessin, le scénario, l'ambiance de l'époque restituée.
Commenter  J’apprécie          50
Si vous vous intéressez à l'art, cette bande dessinée est une façon intéressante de vous plonger dans l'univers de cet artiste.
Commenter  J’apprécie          20
Un magnifique dessin, des couleurs qui créent une réelle ambiance, celle d'un Paris du début XXe.
J'ai hâte de lire la suite !
Lien : http://aufildeslectures.word..
Commenter  J’apprécie          20
Quel magnifique dessin ! Belles couleurs et scénario enthousiasmant
En avant pour le 2e tome.
Commenter  J’apprécie          10
Après Aya de Yopougon, série géniale et pleine d'humour illustrée par Clément Oubrerie, je me suis lancée dans ses bandes dessinées les plus récentes. Il s'agit également d'une série qui a pour titre "Pablo", narrant l'histoire de Pablo Picasso.
Ce premier tome, intitulé Max Jacob, raconte l'arrivée du peintre espagnol à Paris lors de l'Exposition universelle de 1900. Premiers temps de sa carrière, où il rencontrera de nombreux artistes dont Max Jacob et de nombreuses femmes. Fernande, narratrice principale, revient sur sa rencontre avec le peintre.
L'histoire est intéressante d'un point de vue historique. C'est la période bohème des artistes, la période du grand Montmartre. Cet album m'évoque la série des "Aventuriers de l'art moderne" de Dan Franck avec les romans "Bohèmes" et "Libertad" qui reviennent sur la naissance et le développement de l'art moderne.
Les illustrations, propres à Clément Oubrerie, sont superbes et s'accordent parfaitement au texte et à la vision que je me fais de cette époque parisienne.
J'ai hâte de commencer le second tome...
Commenter  J’apprécie          10
http://sabariscon.wordpress.com/2014/03/09/pablo-t1-max-jacob-birmant-et-oubrerie-dargaud/
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (593) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5241 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}