Eyrolles (02/05/2019)
4.17/5   3 notes
Tout jardinier ou apprenti maraîcher désire des légumes bons et sains. Que vous ayez un grand jardin ou des plantes potagères sur votre balcon, vous trouverez dans ce guide pratique toutes les informations utiles et actualisées pour préparer le sol, semer, planter, associer, entretenir, soigner vos cultures et conserver vos récoltes.

En accord avec la nouvelle législation effective depuis le 1er janvier 2019, cet ouvrage vous accompagnera dans l'appli... >Voir plus
Que lire après Le grand livre du potager sans pesticidesVoir plus
Les mots clés de cet ouvrage sur le potager sont "sans pesticide".
Eh oui ! pourquoi s'embêter à compiler toutes ces connaissances, à apprendre de la nature, à amasser toutes ces informations quand on peut juste se rendre en magasin et acheter des pesticides : insecticides, fongicides, herbicides... Il n'y a que moi qui est flippée par les mots se terminant par ce suffixe ?

Bref, comme il est tentant de céder à la facilité quand on est amateur (ou pas) comme moi, qui souhaite juste faire pousser quelques tomates et poivrons, des poireaux et des oignons pour les bonnes soupes et pourquoi pas des radis tiens ! La maladie et les bestioles ne passeront pas par mon jardin : no way !
Alors quoi ? enrichirais-je cette industrie sur laquelle je crache et ferais-je preuve de paresse en refusant d'apprendre des solutions plus viables pour notre environnement et la santé de ma famille ?

Alors que je cherchais quelques conseils, la masse critique Babelio a proposé ce "Grand livre du potager sans pesticides". Après quelques sessions de feuilletage, lectures de quelques pages ici et là, recherches précises sur telle ou telle plante, je ne peux pas vraiment dire que je l'ai lu ce bouquin. Alors voici une critique en toute modestie de ce que j'en pense.
C'est une mine d'or. Toutes les connaissances nécessaires sont compilées, classifiées, pour chaque espèce de légume et chaque problème qu'on est susceptible de rencontrer dans notre potager. En tant qu'amatrice, j'y trouve une aide précieuse et facilement consultable.

Alors c'est sûr, je ne vais pas m'amuser à tout retenir, c'est une véritable encyclopédie d'environ 600 pages...Mais à coup sûr, j'y trouverai des conseils et des solutions qui me serviront.
Bon manifestement c'est moi qui ouvre le bal cette fois.
Il faut reconnaître que 30 jours pour lire le « grand livre du potager sans pesticides », c'est vraiment court.
C'est un livre, c'est une bible, que dis-je, c'est une encyclopédie !
Et une encyclopédie, ça ne se lit pas, ça se consulte
Donc j'avoue n'avoir pas encore lu in extenso ce gros volume.
Petit bémol justement à ce sujet : sa taille et son poids en rendent la lecture vespérale au lit plutôt difficile. Ce qui, après tout, n'est pas la place d'une encyclopédie.

Très complet. trèèès complet. Perso, certains passages me découragent un peu. Si l'on veut démarrer un potager parfait, il vaut mieux s'y prendre bien bien à l'avance...

Mais de nouveau, le livre s'intitule « le potager sans pesticides » et pas « le potager pour les nuls, paresseux comme des teignes et qui s'imaginent qu'il suffit de balancer le contenu de quelques sachets de graines à la volée et d'attendre la récolte et l'autarcie alimentaire ».

Bon, passée la première partie où j'ai alterné les sentiments d'excitation d'exploiter mes nouveaux trucs l'an prochain et le soulagement de savoir le supermarché à proximité, j'ai trouvé très intéressants et utiles (et à ma portée) les descriptifs par variété et les calendriers de semis, plantations et récoltes.

Bon, je deconne un peu mais c'est un beau livre, très complet mais peut-être pas celui par lequel commencer quand on débute...

Merci à babelio et aux éditions Eyrolles qui avaient joint un gentil message.

Je penserai à vous toute l'année ronde

Le grand livre du potager sans pesticides est une véritable Bible ! Il est très imposant avec ses près de 600 pages. Vous trouverez toutes les réponses aux questions que vous vous posez sur votre potager. Vous saurez quel est le meilleur moment pour planter et récolter chaque espèce, à quelle fréquence arroser et comment combattre l'ennemi (maladies, nuisibles, intempéries...) afin d'avoir une récolte optimale ! Un titre très complet et bien détaillé grâce à des illustrations claires. Je le consulterai chaque année pour optimiser les résultats de mon potager, et ce, toujours sans pesticides !

Et vous, savez-vous planter les choux ?