Fouché tome 2 sur 3
EAN : 9782352046530
Les Arènes (06/09/2017)
3.38/5   8 notes
Dans le tome 1, Fouché s’est frotté à la politique et il a manqué s’y brûler les ailes. Au début de ce deuxième tome, on le retrouve, tenant lieu d’homme de main à Barras dans divers trafics. Celui-ci l’envoie comme ambassadeur en Hollande… officiellement pour surveiller les ennemis de la République émigrés là-bas, mais également, officieusement, pour les contacter, afin de se préparer à toute éventualité.

Un an plus tard, Fouché demande – et obtient ... >Voir plus
Que lire après Fouché, tome 2 : Le policierVoir plus
Le premier tome était déjà très convaincant, ce deuxième est, de mon point de vue, encore plus réussi.

Les dessins ne me convainquent toujours pas totalement, je ne suis toujours pas sûr de très bien reconnaître les personnages, mis à part Fouché (Barras, je le reconnais surtout à ses costumes, en général réalistes, eux, mais assez clairement ridicules…).

Mais ce Fouché, décidément, est tout à fait intéressant. Impressionnant dans sa façon de préparer, à sa façon obstinée, l'avenir. Il semble avoir eu une vraie vision de ce que devrait être une police moderne… et avoir eu l'énergie de la mettre en place. Et même quand il semble être en difficulté, il a toujours la force de retourner la situation.

Le destin est incroyable, la force de travail l'est tout autant. Et c'est absolument fascinant ! Avec ses dossiers, constitués pour se protéger, Fouché parvient à se faire craindre de tous ceux qui ont quelque chose à perdre.

Alors il ne reste plus qu'à attendre la sortie du tome suivant… et avec quelle impatience…
Lien : https://ogrimoire.wordpress...
Nicolas Juncker et Patrick Mallet poursuivent leur exploration de l'Histoire avec ce deuxième tome des aventures vraies et à peine romancées de Joseph Fouché, personnage qui s'est illustré par une réelle cruauté pendant la Révolution et qui s'est échiné à la perte de Robespierre. Ecarté du pouvoir après les années terribles, il a été contraint d'exercer différents métiers avant d'obtenir la place qu'il briguait depuis des lustres. Arrivé au sommet de l'appareil judiciaire, il organise la police et invente avant l'heure les Renseignements généraux. Son cynisme et sa cruauté en font un individu craint. Très vite, ses services prouvent leur efficacité et décapitent plusieurs complots. Malgré des succès grandissants, le jeune Napoléon Bonaparte craint une menace de sa part et s'en méfie. Sur la forme du roman graphique, voilà une bédé qui tient de la fresque et qui narre l'évolution d'un homme fourbe, capable de vilenies et, en même temps, doté d'une fine intelligence. L'idée de cet album n'est pas de nous faire aimer Fouché ni de provoquer la moindre empathie à son égard, mais de le replacer dans son contexte et de nous montrer que les pratiques politiciennes et l'ambition ont peu évolué depuis cette époque. Maintenant, je ne suis pas personnellement fan de bédé !
Ayant le tome 2 sous la main, je l'ai enchaîné aussitôt après le premier qui m'avait laissé une impression favorable.
Ce second opus narre les tribulations de Fouché en tant que Ministre de la police, du Directoire à sa disgrâce provisoire en 1802.
Rien de bien nouveau du côté du dessin, toujours assez ordinaire, mais du côté du scénario, patatras, c'est la Bérézina, même si celle-ci n'aura lieu que 10 ans plus tard.
Juncker s'emmêle dans les intrigues politiques, rate ses ellipses, et on finit ce tome aussi dubitatif qu'on avait terminé le précédent avec les idées claires.
Un peu décevant .
Je suis assez géné par la qualité du dessin qui est parfois vraiment à mes yeux insuffisante.
Sinon intéressant pour l'aspect historique

critiques presse (2)
BoDoi
20 février 2018
L’intérêt suscité au sein d’un dessin répétitif s’essouffle malheureusement très vite.
BDGest
06 octobre 2017
Malgré les limitations propre au genre biopic, Le policier reste une intéressante introduction à la vie d’un des bâtisseurs des fondements de la société dans laquelle nous vivons aujourd’hui.
Fouché le petit professeur de l'Oratoire, le conventionnel, le tueur de roi, le proconsul de Nantes, de Nevers et de Moulins, le mitrailleur de Lyon, le tombeur de Robespierre et le cauchemar de Napoléon, le ministre de tous les régimes, l'inventeur de la police moderne, le bâtisseur d'Etat, l'aventurier, le conspirateur et le parvenu. Pour beaucoup, Fouché était tout cela.
Il était plus encore.
Emmanuel de Waresquiel
Je compte profondément revoir le rôle de la police, Monsieur Dubois… Tant sur le plan du crime crapuleux que sur celui des renseignements. Une bonne police se mêle de ce qui la regarde… et, surtout, de ce qui ne la regarde pas. Vous porterez vos efforts dans cette direction. Notre police doit tout voir, tout savoir…

Lire un extrait