Yeong-hee Lim (Traducteur)Lucie Modde (Traducteur)
Editions Philippe Picquier (03/02/2022)
4.4/5   5 notes
Les chemins de méditation que nous invite à suivre Jung Mok nous conduisent à trouver l'apaisement et à renouer avec le bonheur d'être soi. Comme le ferait une amie, elle nous prend par la main pour nous accompagner avec joie dans ce voyage et partager avec nous techniques et pratiques au quotidien, destinées à nous aider à grandir dans notre corps, notre esprit et notre cœur.
Riche de sa connaissance de moniale bouddhiste et de sa longue expérience, elle nou... >Voir plus
Que lire après Chemins de méditationVoir plus
Je connaissais déjà Jung Mok par son premier livre « L'escargot est lent mais il n'est jamais en retard ». Ce deuxième livre est tout à fait dans la ligne du premier. Elle nous rappelle ce qu'est la pleine conscience, puis s'attache à nous donner des pistes pour accepter nos émotions sans se laisser submerger, à travers certaines pratiques de méditation. Une grande part est réservée au pardon et à la compassion, deux thèmes difficiles à aborder tant la vengeance et l'individualisme sont ancrés dans notre société. Bien sûr le « moi intérieur » y a sa place également. On trouvera dans ce livre des exercices de méditation faciles à pratiquer face à des problèmes ou émotions spécifiques.
L'écriture de Jung Mok est simple, concise, allant droit au but, avec beaucoup d'exemples. L'auteure fait un peu la synthèse de ce qu'est la méditation et nous en rappelle des notions essentielles. On sent énormément de sincérité, d'amour et de compassion dans l'écriture de ce livre. « Je souhaite de tout mon coeur que ce livre soit comme une prière et qu'il puisse réconforter tous ceux qui souffrent ou se sentent blessés ou égarés », peut-on lire à la dernière page.
Chemins de méditation a été écrit par Jung Mok, une moniale sud-coréenne. Dedans, elle propose des pistes de méditation pour essayer de libérer son quotidien des émotions négatives et douloureuses telles que la colère, l'énervement, la solitude ou encore la dépression.
La méditation est souvent vue comme une pratique hors de notre portée, ennuyeuse, voire même comme une perte de temps. Au contact des mots de Jung Mok, de leur nature positive et éclairée, la méditation apparaît différemment et les techniques qu'elle distille dans les pages de son ouvrage semblent finalement applicables dans notre vie quotidienne.

Elle encourage également le pardon à l'autre et à soi-même, la compassion, l'attention à l'autre, l'ouverture vers le monde intérieur et extérieur, la pleine conscience de notre manière de vivre, de nous déplacer et de regarder le monde. Malgré le bien-fondé de son discours, je comprends qu'il soit difficile pour certains de lire ses mots et de les accepter tel quels. Les situations des uns et des autres sont parfois compliquées et il faut être dans un bon état d'esprit pour arriver à faire le vide.
Néanmoins, après ma lecture de Chemins de médiation, je compte bien essayer d'intégrer quelques techniques à ma vie et je vous encouragerait fortement à essayer de vous laisser pénétrer par la lumière et le calme de Jung Mok.

Si vous pensez que les fleurs, les montagnes, les arbres, les bols à thé, les tasses à café, bref que les choses qui vous entourent vous regardent autant que vous les regardez, votre vision du monde changera du tout au tout.
Selon les Indiens d'Amérique, des pieds en bonne santé peuvent entendre le battement du cœur de la terre. Ils croyaient que marcher pieds nus permettait à notre cœur de se relier à l'univers.