Tallandier (02/05/2014)
3.7/5   42 notes
Traudl Junge a vingt-deux ans lorsqu'elle entre comme secrétaire au service d'Adolf Hitler. De 1942 au suicide du Führer dans son bunker, elle accompagne le maître du IIIe Reich sans comprendre qu'elle participe à la plus monstrueuse des entreprises de destruction humaine. Dans ce document saisissant, Traudl Junge livre avec sincérité l'histoire de son incompréhensible aveuglement. Par loyauté autant que par confort, elle deviendra l'incarnation de ce que Hannah Are... >Voir plus
Que lire après Dans la tanière du loupVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
3,7

Traudl Junge, à la recherche d’un travail satisfaisant, est très heureuse d’être retenue pour devenir l’une des secrétaires d’Hitler. Nous sommes en 1942. La jeune fille va vivre deux ans, presque inconsciente de ce qui se joue autour d’elle, proche d’un Führer qu’elle trouve courtois et attentionné, dans la Tanière du loup, le quartier général de Prusse Orientale, au Berghof dans les Alpes bavaroises et à Berlin dans le Bunker de la chancellerie.

Après la guerre, Traudl Junge, au regard de son jeune âge, de son rôle minime et de la priorité à la reconstruction de l’Allemagne, n’est pas jugée sévèrement pour son travail auprès d’Hitler. Et personnellement, ce n’est que plus tard, alors que le pays commence une prise de conscience générale, qu’elle se culpabilise pour son aveuglement. Une réalisation qui se traduira par la correction en 2001 de ses souvenirs écrits à la fin de la guerre pour la publication de ce livre.

Un témoignage surprenant et utile qui illustre la fascination qu’exerçait Hitler sur les Allemands.
Entre 1942 et la chute du régime nazi, la jeune Traudl fut une des secrétaires du Fuhrer.

Pour qui veut s'intéresser historiquement à l'époque et au personnage, cette intrusion par la porte de service dans l'entourage de Hitler est vivante et documentée. Elle est aussi incongrue et glaçante, remise dans le contexte d'anéantissement du régime et dans la banalité du "Mal" du personnage privé. On découvre un homme déconnecté des réalités, isolé tel un dieu guerrier au milieu des courtisans anesthésiés de propagande ou de déférence pernicieuse, courbant le dos en attendant que tout implose.

Entre le quartier général de Prusse Orientale (la Tanière du loup), le Berghof des Alpes bavaroises et le Bunker de la chancellerie berlinoise, Traudl Junge vivra le quotidien d'un désastre annoncé dans une atmosphère générale de déni et de fatalisme. le réveil sera brutal.

Elle consignera ses souvenirs en 1947/48, après sa libération des camps soviétiques et les retravaillera en 2001 en vue de publication. Avec le temps elle devra faire un travail de compréhension, fait de sentiments de haine, de pitié et de culpabilité d'avoir été à l'abri dans l'oeil du cyclone, en assumant sa fascination et son aveuglement. Elle décèdera en 2002.

Un témoignage, qui a valeur de documentation historique, une réflexion honnête et attachante d'une femme qui reconnait humblement le manque d'objectivité due à sa jeunesse et à la vie en vase clos où son travail la contraignait, sans pour autant en tirer excuse.
Un livre très intéressant. Traudl Junge (née Gertraud Humps) a été, pendant deux ans (1943-1945) une des secrétaires de Adolf Hitler et, dans ce livre, témoigne de ce que c'était la cohabitation avec lui.

Le livre a été organisé par Melissa Müller. La partie principale, et centrale, est le récit de la période où Traudl a travaillé pour Hitler. Cette partie a été écrite en 1947, mais jamais publié. Les deux autres parties, initiale et finale ont été écrites par Melissa Müller complètent la biographie de Traubl Jugen, avant et après l'ère du nazisme.

Mise à part la période nazie, il n'y a rien de vraiment spécial dans sa vie. Son père était un bohème opportuniste qui, ayant perdu son emploi, s'est séparé de sa femme pas longtemps après la naissance de Traudl. Il s'est engagé dans le parti nazi juste après et a même participé au putsch de 1023. Elle est restée plus proche de sa mère. Puis, elle rêvait d'avoir un métier dans la danse. Puis la guerre est arrivée et elle a du chercher du travail. Après quelques emplois peu satisfaisants dans le privé elle a fini, par des relations, à trouver un emploi de secrétaire dans la Chancellerie du Reich. Et a fini par être sélectionnée pour devenir secrétaire du Führer. Elle n'était pas la secrétaire la plus proche de Hitler : elle était chargée de transcrire certaines de ses dictées ou de traiter quelques demandes administratives.

Ce qui est intéressant dans ce livre n'est pas la vie de Traudl mais ce qu'on apprend de la vie privée de Hitler et ce que savaient des personnes telles Traudl.

A l'extérieur, les Allemands savaient ce qui le Ministère de la Propaganda diffusait et quelques bribes d'information racontées par les militaires qui venaient chez eux en permission. C'est assez bien décrit dans "Nous ne savions pas" de Peter Longerich. Dans l'entourage de Hitler, c'était autre chose. Ils vivaient en "vase clos", une sorte de cloisonnement. Hitler se réunissait quasiment tous les jours avec les dignitaires, mais les secrétaires et autres personnels administratifs ne participaient pas et ne connaissaient pas le contenu des discussions. Par contre, la plupart, dont les secrétaires ou les aides de camp participaient aux repas du Führer et la politique et la guerre n'étaient jamais des sujets de conversation. Hitler se montrait très aimable, sensible vis à vis de ses proches collaborateurs. Ce n'est qu'à partir du mois d'août 1944 que le contexte a commencé à changer et s'empirer, jusqu'au moment où ils se sont terrés dans le bunker. Un huis clos à rendre fou qui a pris fin avec le suicide de Hitler et Eva Braun.

Sous la pression de Hitler, Traudl s'est mariée avec Hans Junge, officier SS et garde de corps de aide de Hitler, en juin 1943, mais il est parti au front, à sa demande, juste après le mariage. Il a été tué en Normandie en août 1944. Ils n'ont quasiment pas eu une vie de couple. Hnns se méfiait beaucoup de Hitler et il l'a dit à Traudl, mais il ne s'appuyait pas sur des faits : c'était juste une impression.

Selon Traudl, ce n'était qu'à la fin de la guerre qu'elle a pu se rendre compte du mal que c'était le national-socialisme. Et avant la guerre, elle ne s'intéressait pas particulièrement à ce qui se passait : c'était une jeune plus préoccupée avec ses rêves.

Finalement, c'est un livre très intéressant. Comme dans beaucoup de domaines, que ce soit dans l'histoire ou dans les sciences, on apprend beaucoup lorsqu'on s'intéresse aux personnes.
Je marque que je l'ai lu, en fait je l'ai à moitié lu et à moitié abandonné.
Revenons-en aux moutons, et le loup restera dans sa tanière, je me suis offert ce livre après avoir vu le film "La Chute" avec Bruno Ganz, dans le rôle d'Adolf Hitler (le loup ?) (bon, déjà cette image, métaphore, m'agace prodigieusement, mais je passe). le film (sur Arte Replay, récemment) m'avait très intéressée, surtout pour l'interprétation de l'acteur.
Donc je m'offre le livre. L'introduction, assez intéressante, nous relate l'enfance et l'adolescence de Traudl Junge, la future secrétaire particulière du Führer. Contexte historique de l'Allemagne des années 20 et 30, contexte familial, psychologique, etc... Introduction rédigée par Melissa Müller.
Puis, on entre dans le vif du sujet, la partie centrale du livre, celle écrite par Traudl Junge : autobiographie, mémoires, souvenirs reconstitués... un peu de tout. le début est lisible, mais confus, le récit n'est jamais dénué de tentatives de justifications qui viennent l'alourdir et le rendre indigestes, et plus on avance dans les années, plus c'est lourd, à tout point de vue. Pas de recul, une rédaction lente, des descriptions à n'en plus finir. Et c'est là que j'ai abandonné, ou plutôt suspendu, ma lecture.
J'ai repris à la fin, lorsqu'on a le récit de cette personne après la guerre, son procès, sa non responsabilité qui n'empêchera pas une sorte de culpabilité.
Au final, je ressors de cette lecture, fâchée, déçue, nauséeuse, non pas en colère, mais face à cette lecture désopilante, un sentiment d'abus peut-être.
Je n'aime terminer mes chroniques par un conseil, ma chronique devrait permettre à chacun de conclure, mais là, je recommande le film. Quant au livre..., il y a tellement d'autres livres... et puis qu'est-ce qu'on en a à faire que Monsieur Hitler prenait son thé à telle heure plutôt qu'une autre. J'en suis venue à me dire que cette pauvre Traudl, certes était peut-être une victime d'un lavage de cerveau, mais zut, à la fin. Alors on l'explique par son enfance, sa vie. Or dans le même temps, des jeunes Allemands, même âge qu'elle, tentaient de résister.
Voilà, pauvre fille, pas même victime du système, fautive, donc coupable et responsable d'avoir cru et gobé des âneries monstrueuses.
Enfin, on nous vend le livre comme la démonstration de la banalité du mal. Non, moi je n'ai pas lu cela. J'ai lu la démonstration de la bêtise, de la plus grande bêtise, de la plus monstrueuse bêtise... un exemple, une de ses amies juives disparait, elle a connaissance des lois de Nuremberg (les lois anti-juives) et elle reste dans la béatitude ? Elle n'a pas fait le lien. Et le mieux, ou le pire, elle le dit (elle l'écrit). On n'est pas dans la banalité. On n'est dans la bêtise la plus grave. Celle qui tue, celle qui autorise à mettre en avant son petit confort personnel avant le reste. En ce sens, on pourrait commencer à réfléchir.

Petite déception lors de la lecture de ce récit sous forme de confession/témoignage sur lequel je fondais quelques attentes. Cela s'explique certainement par le manque évident de soin stylistique.

L'auteur parvient tant bien que mal à glisser la petite histoire dans la grande. Elle va même réussir à décortiquer avec clairvoyance les mécaniques du déni et de la manipulation. le résultat est une sorte de portrait de ce qu'est devenue sa vie, lorsque la culpabilité vole la place aux excuses, ou lorsqu'elle pousse à se mettre en quête de sa propre vision.

Si il manque vraiment du talent romanesque, ce récit nous éclaire et alimente de détails une partie sombre des plus grandes tragédies de l'Histoire humaine.

Pour ne jamais oublier!

"Mein Führer, pourquoi ne vous êtes-vous pas marié?" Je savais pourtant qu'il aimait bien susciter des mariages. Sa réponse fut assez déconcertante: " Je ne serais pas un bon père de famille, et j'estime irresponsable de fonder une famille si je ne peux me consacrer suffisamment à ma femme. Et puis, je n'aimerais pas avoir d'enfants. Je trouve que les descendants de génies sont la plupart du temps en situation très difficile dans le monde. On attend d'eux qu'ils aient la même envergure que leur ancêtre célèbre et on ne leur pardonne pas la moyenne. En outre, ils deviennent le plus souvent des crétins."
Ce fut la première expression de sa mégalomanie à prendre vraiment au sérieux.
(p. 123)

Une fois, la fille de Hoffmann, l'épouse de Baldur von Schirach, se joignit à nous. C'était une Viennoise mignone et naturelle, qui pouvait converser de manière charmante, mais qui dut très vite interrompre sa visite, car elle avait provoqué une situation très désagréable pendant le thé. Je n'ai pas vécu moi-même la scène, mais Hans Junge me l'a racontée. Alors que Hitler était assis avec ses hôtes devant la cheminée, elle dit tout à coup : "Mein Führer, j'ai vu récemment à Amsterdam un train de juifs déportés. C'est horrible de voir à quoi ressemblent ces gens, ils sont sûrement très mal traités. Savez vous cela, et le permettez-cous ? ? " Il s'ensuivit un silence pénible. Hitler se leva peu après, prit congé et se retira. Le lendemain, Mme von Schirach repartit pour Vienne, et il ne fut pas fait la moindre allusion à l'incident. Elle avait apparemment outrepassé ses droits en tant qu'invitée et n'avait pas rempli son devoir de distraire Hitler.
(p. 150)

Une fois, alors que nous reparlions du couple et du mariage, j'ai demandé ! "Mein Führer, pourquoi ne vous êtes-vous pas marié ?" Je savais pourtant qu'il aimait bien susciter des mariages. Sa réponse fut assez déconcertante : "Je ne serait pas un bon père de famille, et j'estime irresponsable de fonder une famille si je ne peux me consacrer suffisamment à ma femme. Et puis, je n'aimerais pas avoir d'enfants. Je trouve que les descendants de génies sont la plupart du temps en situation très difficile dans le monde. On attend d'eux qu'ils aient la même envergure que leur ancêtre célèbre et on ne leur pardonne pas la moyenne. En outre, ils deviennent le plus souvent des crétins."

Ce fut la première expression de sa mégalomanie à prendre vraiment au sérieux. Jusqu'à présent, j'avais bien parfois l'impression qu'il était mégalomane dans ses idées et son fanatisme mais sa personne était toujours restée en dehors du jeu. D'ordinaire, il soulignait plutôt : "Je suis un instrument du destin et je dois suivre le chemin sur lequel m'a placé une volonté supérieure." Mais désormais, cela me gênait énormément qu'un homme se considère lui-même comme un génie.
(p. 11)

Ce livre n'est pas une justification tardive. Ni una auto-accusation. Je ne veux pas non plus qu'il soit compris comme ne confession. Il s'agit plutôt d'une tentative pour me réconcillier, non pas avec mon entourage, mais avec moi-même.