From FPS to RPG tome 1 sur 2

Saiki Junichi (Autre) Ugume (Autre) Jiraigen (Autre)
Delcourt (02/11/2023)
3.21/5   7 notes
Tout commence avec un homme passionné par les FPS. Un jour, en pleine partie, celui-ci dérape malencontreusement et tombe en dehors de la map. Pensant mourir jusqu'aux derniers instants de la plus stupide des façons, Ren Saitô se réveille finalement dans un RPG d'heroic fantasy. Pour survivre dans ce monde peuplé de monstres extrêmement agressifs, il pourra compter sur l'interface du jeu et sur ses armes à feu favorites !
Que lire après From FPS to RPG, tome 1Voir plus

Ren Saitô est un fan de FPS (un jeu vidéo de tirs), il excelle dans le domaine et n'a peur de rien. Un jour, au cours d'une partie, celui-ci dérape et sort en dehors de la map. En théorie, le jeu recommence dans ces cas-là. Sauf que cette fois-ci, il bug “erreur system”. le jeune homme se retrouve alors dans un monde inconnu. Il a toujours la tenue de son avatar, ses armes sont à disposition mais il ne sait pas du tout où il est. Enfin, il va en avoir une vague idée quand il va apercevoir 3 trolls enlever une femme en détresse mais cela va se confirmer au fil de l'aventure. Il est en réalité dans un RPG (jeu de rôle). Dénué de magie mais bourré de multiples compétences il va avoir fort à faire face aux défis qu'il va devoir relever.

L'idée d'opposer deux styles de jeux vidéo est assez intéressante. le concept est sympa mais ce premier tome est assez introductif. On découvre en tournant les pages, l'univers dans lequel Ren Saitô s'est engouffré. D'ailleurs, ce passage dans le RPG n'est pas suffisamment clair. C'est un peu frustrant mais je suppose que cela sera expliqué dans la suite.
Visuellement, Junchi Saikia fait du très bon boulot. le scénario de Gen Jiraigen est une adaptation de son propre roman.
Au final, c'est un tome d'introduction qui présente le contexte, les personnages et tout l'univers de ce nouveau monde. Dénué de magie, le héros s'en sort grâce à ses armes à feu et sa débrouillardise. Affaire à suivre…
Etant ancienne joueuse de RPG, j'ai eu beaucoup de plaisir à lire ce premier tome de From FPS to RPG et à y retrouver l'univers de ces jeux. le héros, joueur de FPS, se retrouve de façon inattendue dans un monde où la magie est reine. Dans ce monde les joueurs doivent combattre des monstres pour monter en niveau et en retirer des « loot » plus ou moins intéressants qu'ils revendront ensuite pour acquérir des nouveaux biens. Pour notre héro qui est « namuke », donc dépourvu de magie, l'adaptation va être difficile mais nécessaire pour évoluer et à terme réussir à rentrer chez lui. Et ma foi pour ces premières aventures dans ce monde il ne s'en tire pas si mal.
Ce premier tome est plein de références humoristiques aux situations rencontrées en RPG. On y retrouve les clichés sur les personnages féminins toujours en tenue sexy, les groupes de joueurs où les plus forts se plaignent des « noobs », le sac trop petit pour contenir les récompenses, etc … comme un air de déjà vu avec des situations réelles vécues en jeu et qui m'ont bien fait sourire. Au delà de l'histoire, mon intérêt pour ce manga est donc surtout lié à l'humour que j'ai pu y rencontrer. Rien de particulier à dire sur les dessins, de bon niveau mais sans plus.
Petite remarque : une petite relecture de l'éditeur français aurait été bienvenue pour corriger les quelques fautes de frappe/orthographe de ce premier tome.
À mi-chemin entre Goblin Slayer et Shangri-La Frontier, From FPS to RPG est un isekai parmi beaucoup d'autres. Ce premier tome ne sort pas particulièrement du lot, mais m'a fait passer un bon moment. Les chapitres sont courts et s'enchaînent rapidement. Les dessins sont agréables. L'auteur a quelques belles idées : un héros qui utilise des fusils et des pistolets pour combattre des créatures magiques dans un univers où les armes à feu sont inconnues, des langues étrangères, des impôts... Elles ne sont cependant pas toutes suffisamment exploitées à mon goût (la barrière de la langue offrait des possibilités très amusantes). Un gros bémol pour l'hypersexualisation des personnages féminins qui sont malmenés par les monstres ET les aventuriers. À croire que les filles sont juste bonnes à montrer leurs culottes. À l'auteur de corriger ce gros point noir dans les prochains tomes. Je vous tiendrai au courant ;-)
Bon l'histoire se lit bien. On se retrouve dans un isekai : le joueur est envoyé d'un monde virtuel de jeu de tir à un monde fantastique où il doit devenir un aventurier. Pas de grande nouveauté pour ce genre : le héros est confronté à des dangers desquels il se sauve aisément en utilisant ses armes à feu.
Le gros bémol est l'hypersexualisation du début : la petite culotte de la première fille à sauver (ben oui, il faut sauver une fille... elles ne sont jamais capables de se débrouiller toutes seules...) apparaît un nombre incalculable de fois... tout comme deux trois allusions limites... Donc pas un coup de coeur pour moi...
Ren Saitô est un joueur de jeux de tirs en ligne. C'est un jeu qu'il connaît parfaitement et qu'il maîtrise, jusqu'au jour où il dérape et se trouve expulsé de la MAP, mais contrairement à ce qu'il attendait le jeu ne s'est pas terminé, mais le monde qui l'entoure est complètement différent.
Où se trouve-t-il ? Dans une zone cachée ?

Il va vite comprendre que son avatar a été propulsé dans un jeu de fantasy, dépourvu de magie, il va devoir affronter ce nouveau jeu avec ses uniques armes et son expérience.

J'ai choisi ce manga pour mon fils de 12 ans 1/2, qui est fan de jeux vidéo.
Il a trouvé les dessins sympas et je comprends mieux pourquoi à ma lecture : les personnages féminins sont hypersexualisés, rien qu'au début la jeune fille à sauver est la culotte a l'air, une boule dans la bouche en train de se faire tripoter par des gobelins ... ça fait beaucoup pour mon p'tit coeur de Maman ;)

Lien : https://surlesailesdunlivre...

Ce jour-là à mon retour du travail, j'ai tout de suite démarré mon jeu.
Ce jeu est un peu le rêve ultime de tout gamer amateur de jeux de tir.