Kimane editions (15/02/2018)
Énorme ou minuscule, à pois ou à rayures... Toutes les différences sont dans la nature !

Encouragez votre enfant à observer les animaux, puis à comprendre et nommer les contraires au travers d'exemples aussi amusants qu'insolites.

Un album original aux illustrations modernes qui enchantera petits et grands.
Que lire après Seul ensembleVoir plus
Cet ouvrage est un imagier construit sur les contraires.
De facture simple mais d'un propos très clair, "Seul ensemble" ne va pas révolutionner le genre, du moins on le pense, mais il contribuera amplement à jouer le rôle qu'on lui attribue, l'apprentissage des notions opposées de lieux, de tailles etc..

Lorsque l'on entre un peu dans l'imagier, nous remarquons une chose, l'auteur Clayton Junior ajoute à son jeu de correspondance en vis à vis de pages, un lien caché entre les éléments , des notions que les plus grands qui ont la clé apporteront pour enrichir le temps de lecture et le prolonger.

Pour exemple, cette première de couverture montrant une fourmi s'exténuant à porter seule une feuille presque entière et d'autres fourmis la devançant en portant des petits bouts.
Mais nous offre t'on ici une leçon de sagesse?
Pas si simple?
Induit par le titre, notre première pensée serait de déduire que la dernière fourmi manque de jugeote à porter son gros chargement en une seule fois plutôt que de le proposer en petits bouts à plusieurs.

Mais est-ce vraiment ce qui est montré?
Ces petits bouts ne compléteraient-ils pas la feuille que la fourmi téméraire porte seule?
Ceci change complètement l'interprétation de l'image et celle du travail "ensemble".
Il y a donc une lecture plus ouverte proposée aux lectures, non dénuée d'humour.
Peut-être que ces derniers préféreront la toile de l'araignée en désordre de mosaïque plutôt que celle ordinaire et ordonnée parce qu'elle leur parait plus jolie.
Le coq bruyant MAIS utile pour sa fonction de réveil-matin se fera t-il surprendre par le renard silencieux?
L'album est, delà , travaillé sur un ensemble de nuances intéressantes qui dépasse le livre.
Un album assez simple d'apparence mais qui montre une vraie recherche dans la composition de ses illustrations. En effet, si chaque page montre deux animaux « contraires » dans la nature avec un adjectif définissant chacun, ce sont les rapports induits qui sont vraiment intéressants. Ainsi le coq qualifié de « bruyant » chante en haut d'un poteau quand le renard « silencieux » approche parmi les herbes. Ou encore, les papillons « fragiles » volent et se posent sur le rhinocéros « fort », statique, impressionnant par sa stature. Les contrastes sont vraiment saisissants et franchement adaptés à la découverte du monde qui entoure le tout-petit.
Lien : http://boumabib.fr/2018/11/0..
Un magnifique album pour apprendre aux enfants à observer les contraires. A travers de superbes illustrations, riches en couleurs et chatoyantes, le jeune lecteur va observer des animaux, certains lui seront familiers d'autres moins.
Un régal pour les yeux des petits et des grands !
Lien : http://lespapotisdesophie.ha..

bruyant - silencieux