EAN : 9782081447035
Editions Arthaud (08/05/2019)
3.92/5   18 notes
"On ne s'entraîne pas pour battre les autres mais pour battre ses performances passées."

Après vingt ans de courses et d'entraînements intensifs, Scott Jurek a eu besoin de faire le point. Pour retrouver "sa" voie, il a choisi de relever un défi sportif et intime : traverser l'Appalachian Trail en un temps record. Nord est le récit de cet exploit, parcourant quatorze Etats de la Géorgie au Maine, du sud vers le nord, tenu sur plus de 3500 kilomètres e... >Voir plus
Que lire après NordVoir plus
Un défi que l'on pourrait qualifier de fou, d'extrême, de surhumain voire d' inhumain. Mais la lecture du récit, les doutes, les espoirs, le travail, l'acharnement, la douleur, la joie et surtout la présence indéfectible des proches nous rappellent bien que ce défi est bel et bien humain, et fait de mille relations. Celles avec soi et celles avec autrui sans lesquelles rien ne vaudrait la peine. A compléter par le documentaire sur Karl Meltzer ''made to be broken'' qui a fait le même parcours.
Merci à Babelio et aux éditions Arthaud pour cette masse critique
Je l'ai juste dévoré! Je n'admire pas le courage de se lancer dans une aventure comme celle-là, c'est de la pure folie pour moi ;-) Mais j'admire le fait de se lancer un défi et d'aller au bout. J'ai adoré l'écriture à deux voix. On a celle de celui qui court/marche et celle de sa femme qui le soutient, L'encourage, le ravitaille et le suit partout pour l'assister. Les 2 sons de cloches rythment bien la lecture et nous fait encore plus ressentir la difficulté de l'aventure à deux. Ce qui était génial aussi, c'est que l'auteur parle de plein d'ultratrailers dont j'avais entendu parler, c top!. J'ai trouvé ce récit hyper inspirant, je l'ai lu juste avant mon propre défi sportif et ça m'aide à relativiser la douleur. Je le conseille vraiment à tout le monde et plus particulièrement aux gens qui n'ont jamais lu ce genre de livres. Merci aux éditions Arthaud et Babelio
Quand on a un palmarès long comme le bras mais que l'on est aussi sur la pente descendante, il faut trouver un défi digne de ce nom pour tirer sa révérence. La fausse couche de sa femme J-Lu, l'envie de s'isoler, de se retrouver au milieu de son élément, la nature et de toute sa beauté ont été une source d'inspiration pour Scott. C'est le début du projet, parcourir les 3522 km de L'Appalachian Trail en moins de 47 jours dans le sens Sud Nord. Avec une préparation minimaliste à la limite de l'amateurisme, nous suivrons les déboire de ce couple sportif qui reviendra avec des vies totalement métamorphosées. La force physique, mentale et la notion de groupe, tout aura son importance sur cette aventure extraordinaire.
L'introspection, le dépassement de soi, de ses limites, de son mental, de son physique... Cela force le respect, le mien en tous cas. Je ne suis pas très sportive donc beaucoup de choses m'ont complètement dépassée. J'adorerais posséder ne serait-ce que le quart du quart du mental de ce champion, très soutenu par sa femme ! J'ai par contre un mari féru de trails, sans cesse à la recherche de nouveaux défis à qui ce ce livre a beaucoup plu et c'est d'ailleurs pour le lui offrir que je l'ai choisi lors de la dernière Masse Critique. Un grand merci, pour lui, à Babelio et aux Editions Arthaud.