Editions Guérin (19/03/2015)
4.29/5   38 notes

Depuis près de vingt ans, Scott Jurek domine de toute sa classe le monde exigeant et en pleine expansion de l'ultramarathon. Détenteur depuis 2010 du record des Etats-Unis sur vingt-quatre heures, il est aussi l'un des personnages principaux du best-seller Born to Run. Dans Eat et Run, il dévoile sa vie privée et retrace sa carrière exceptionnelle de champion végétalien pour en faire une source d'inspiration à l'attention de tous les autres coureurs. De son ... >Voir plus
Que lire après Eat & RunVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Dans “Eat and run (Manger pour gagner)”, Scott Jurek raconte comment il est devenu l'ultramarathonien que tout le petit monde du running connaît. Scott Jurek, c'est le spécialiste des longues distances et des victoires sur les plus grandes courses d'endurance : la Hardrock 100, la Western States Endurance Run et le mythique Ultramarathon de Badwater dans la Vallée de la mort. Dans ce livre, il raconte sa vie, ses entraînements, ses sacrifices et surtout comment le végétalisme s'est imposé à lui et lui a permis d'accomplir ses exploits. On se demande parfois durant la lecture s'il n'en fait pas un peu de trop, il a des convictions tellement fortes que cela frôle parfois le prosélytisme… A part cela, j'ai trouvé sa vie passionnante : il a traversé de nombreuses épreuves dont la maladie de sa mère et la dureté de son père, ce qui a forgé son caractère de « gagneur » car seul la victoire compte pour Jurek. Il a toujours couru à travers son Minnesota natal mais il commence la compétition avec le ski de fond et se rend compte petit à petit que plus la distance est longue, plus il se révèle dans l'épreuve. Il se lance alors dans les courses de (très) longues distances de plus de 100 miles. Plusieurs chapitres sont consacrés à sa préparation et son compte-rendu de « la course la plus dure du monde » : la Badwater. J'ai beaucoup apprécié ces parties lorsqu'il raconte ses courses car, pratiquant la course à pied moi-même, j'ai trouvé ces récits très inspirants pour moi et instructifs sur la façon de gérer des courses. le végétalisme étant au coeur de son mode de vie, on suit tout au long du livre ses questionnements sur cette manière de s'alimenter pur un sportif de haut niveau, ses inquiétudes et son sentiment de plénitude lorsqu'il arrive à trouver les aliments juste pour remplacer les aliments très gras et protéinés qu'il mangeait jusque-là. Pour illustrer son propos, il nous donne une recette végane à chaque fin de chapitre ainsi que des conseils pratiques sur la course à pied. Que vous soyez coureur ou pas, vous pourrez aimer ce récit d'un sportif qui se dépasse et défend son mode de vie sain qui le pousse vers le haut envers et contre tout. Une lecture très inspirante pendant laquelle on ne voit pas le temps passer et qui m'a fait découvrir une personnalité hors du commun et une trajectoire de vie étonnante.
Scott Jurek raconte dans ce livre passionnant une histoire d'amour - fait de souffrance, de doute et de dépassement, - entre lui et les courses d'ultra-marathon. « C'est l'histoire de tous ceux qui se sont un jour sentis coincés, de tous ceux qui rêvaient de faire mieux, d'aller plus loin ». Mais pas seulement. On y trouve aussi le cheminement d'un coureur d'exception vers une autre alimentation: le végétalisme.
Son livre est par ailleurs ponctué de bons conseils et de recettes végétaliennes. J'en ai testé quelques unes, même si je ne suis qu'à la lisière du végétarisme. Quant aux conseils, j'ai particulièrement suivi celui qui nous aide à retrouver le moral, à sortir de ce qui nous encombre, à courir pour se retrouver. J'aime cette philosophie !
Je n'aime pas courir, mais alors pas du tout. Pourtant, ce livre avait attiré mon attention car il mettait l'accent sur l'alimentation végétalienne, celle-ci étant a priori l'une des clés de la réussite de Scott Jurek. Je ne consomme plus de viande depuis quelques années, et les motivations de ce champion m'intriguaient.

Découvrir son parcours s'est avéré très instructif. Je craignais que cela soit trop technique, mais il n'en est rien. C'est une lecture accessible à tous.
Je me suis rendu compte qu'en fait, je ne savais probablement tout simplement pas courir, du moins, pas comme il le faudrait. Et quand on ne sait pas faire quelque chose, difficile de l'apprécier.
Scott Jurek est impressionnant, il a su écouter son corps, maîtriser ses besoins, connaître ses limites pour courir le mieux possible. Suite à cette lecture, je vois la course d'un autre oeil. Plus qu'un sport, c'est une vraie philosophie de vie.

De son enfance jusqu'à l'expérience de ses différentes courses, on décèle ainsi une force incroyable chez cet athlète, et pas seulement physique. le mental est primordial.
Les changements opérés sur son alimentation se montrent sacrément bénéfiques, et l'auteur partage d'ailleurs certaines de ses recettes végétaliennes au fil des pages. J'ai vraiment apprécié ces découvertes, et je dois absolument tester ce chili si appétissant.
Ce champion admirable nous prouve que la nutrition est plus qu'importante, que l'on soit coureur ou non. Elle nous définit, elle fait ce que l'on est et ce dont on est capable. Les bienfaits du végétalisme semblent alors évidents, et Scott Jurek ne s'impose absolument pas en donneur de leçons. Non, il évoque simplement son expérience, ses résultats et ses succès grâce à son alimentation. Cela suffit à convaincre, même si ce n'est pas le but.

Des techniques et conseils d'entraînement sont également distillés ça et là, toujours intéressants.

Quelques photos en couleurs sont présentes. Peu nombreuses, elles ont été soigneusement sélectionnées et permettent ainsi de visualiser certains moments de vie relatées par Scott Jurek tout au long de ce témoignage.

Un livre à mettre entre toutes les mains, un parcours passionnant et instructif qui met l'accent sur l'importance de notre alimentation. Courir est véritablement un style de vie à part entière. Un athlète inspirant.
Lien : http://www.faimdelire.com/20..
Scott Jurek, ultratrailer, remonte le fil de sa vie depuis son enfance dans le Midwest bien profond. Un père autoritaire et viandard, une mère handicapée (sclérose en plaques). le jeune Jurek se réfugie dans l'amour qu'il porte à sa mère et dans la course à pied, son exutoire. Il deviendra de course en course, l'un des meilleurs trailers au monde, se singularisant aussi par son véganisme. le récit nous emmène aux quatre coins des Etats-Unis, sur des parcours de fous, et nous propose quelques recettes vegan pour sportifs... et autres.
J'avais beaucoup aimé la description de Scott Jurek dans le livre Born To Run. J'ai eu grand plaisir à le lire, à voir sa philosophie de vie, de réussites, d'échecs, de persévérance... J'adore qu'il livre des recettes de cuisine. C'est tellement inattendu ! de plus, j'aurai plaisir à en faire certaines, qui seront comme "manger un peu de la méthode du grand coureur" !
Le livre est écrit simplement (je l'ai lu en anglais). C'est facile à lire mais toujours agréable et à la portée des "non-coureurs". Il n'y a pas de vocabulaire technique et rien de rédhibitoire. Je vous le conseille pour passer un bon moment dans l'univers incroyable de l'ultra !

Tout le monde a envie d'obtenir une promotion, de séduire une fille ou un garçon, ou de battre son record sur 5 000 mètres. Or, ce qui vous définit, ce n'est pas ce but, mais ce que vous mettez en oeuvre pour l'accomplir. L'ultra l'enseigne avec une efficacité redoutable."
Certains fardeaux se portent sans peine, mais d'autres demandent beaucoup d'efforts. On peut redouter l'avenir ou s'en moquer, craindre les coups du sort ou voir la vie en rose, mais rien de tout ça n'a d'importance tant qu'on est en mouvement. C'est une bonne chose de se poser des questions, mais c'est l'action qui compte.
Certains ultras traversent de jolies forêts planes en suivant des cours d'eau enchanteurs, en passant par des champs fleuris. D'autres se courent dans la fraîcheur mélancolique de l'automne ou dans le froid revigorant du printemps naissant.
Mais il y a aussi des ultras comme celui qui venait de me terrasser. Son nom officiel est "Badwater Ultramarathon". Les coureurs l'appellent la "Badwater 135" et beaucoup la connaissent sous le nom de "course pédestre la plus dure au monde".
J'aimais me sentir en mouvement et mesurer mes progrès, découvrir que je n'avais besoin de personne pour me conduire où je voulais aller.