Tramp tome 10 sur 12
EAN : 9782205065121
Dargaud (24/02/2012)
Rentré d Indochine, Yann Calec profite de l argent de son héritage pour acheter un vieux cargo et se mettre à son compte. Mais ce retour en Normandie ne se fait pas sans heurts : entre la méfiance des armateurs qui voient arriver un concurrent et les manoeuvres des syndicats, Yann découvre les « joies » de son indépendance... Tout bascule avec la découverte d un cadavre dans les soutes de son navire : et si le cargo était maudit ?
Que lire après Tramp, tome 10 : Cargo mauditVoir plus

Christian Perrissin

3.81★ (524)

7 tomes

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Entre Yann Calec, nouveau propriétaire du cargo rebaptisé Pierrick et les dockers du port de Rouen, les relations sont à l'orage, l'un dispose d'un hook (un croc de docker utilisé pour agripper les ballots de marchandises), les autres de matraque comme le suggère la couverture de la dernière aventure du marin breton. Calec aimerait bien faire réparer et réarmer son liberty-ship qui a souffert d'un incendie car le temps de l'immobilisation coûte cher au propriétaire et le client souhaite que ses marchandises transitent au mieux et au plus vite. La Compagnie des Chargeurs et Affréteurs Réunis voit d'un mauvais oeil l'arrivée d'un concurrent sur leur terrain de chasse. La Compagnie manigance en sous main la grève des dockers afin de ruiner l'entreprise de Calec. de plus, ce dernier a bien des difficultés à composer un équipage. Son second, le capitaine Sabord est un alcoolique repenti à qui Calec va donner une nouvelle chance. Reste qu'un cadavre éventré et dévoré par les rats est retrouvé dans le cargo. Il s'agit d'un gardien de nuit du port, visiblement victime d'un rite satanique. Au conflit social se greffe un meurtre ignoble. Calec a une partie serrée à jouer et son cargo semble bel et bien maudit, condamné à sombrer corps et biens.
Le récit de Jean-Charles Kraehn est bien construit et bien trempé. L'histoire est complète en un volume. le scénariste sait aussi dessiner puisqu'il a réalisé la couverture et les six dernières planches de l'album. A l'intérêt de l'histoire s'ajoute le contexte portuaire des années 1950 superbement transcrit. Patrick Jusseaume dessine jusqu'à la marque des machines à écrire Japy. On y retrouve les lieux et les ambiances du port de Rouen avant que tout cela ne disparaisse complètement. le troquet « le lieu jaune » est un rade comme il en existait avant, planté nulle part et le bar d'Eugène donnant sur les sombres venelles de la ville n'a plus de raison d'être. Bien que les ciels soient bas et gris, l'atmosphère délétère, un happy end est possible. L'humour est bien présent mais discret, à l'image du lieu jaune (poisson apprécié en Normandie), café doré au néon et à la nicotine ou encore du nom du capitaine Sabord, apte à faire couler toute entreprise de réhabilitation. La lecture de la bédé procure bien des plaisirs.
J'adore Tramp, je suis vraiment fan de cette BD et je suis assez embêtée... N'étant les tomes précédents, je pense que j'aurais mis 5 étoiles à ce tome qui est bien rythmé, prenant, avec des personnages intéressants et hauts en couleur.
Mais voilà, comparativement aux autres cycles, plus denses plus complexes et plus détaillés, celui-ci, aux allures de polar, fait un peu figure de parent pauvre. Intéressant, mais plus "léger" (je parle de densité, pas de sujet).
Le dessin est de bonne qualité mais est assez inégal, ce qui s'explique facilement vu qu'il est traité par 3 artistes différents qui se relayent (dont le scénariste lui même).
Ha, ce Yann Calec. Dans ce tome, avec sa veste de marin et son petit sourire, il m'a parfois fait penser à Corto...
Dans cette courte histoire Yann Calec se met à son compte en achetant un Liberty. Il est confronté à un grand patron concurrent et bandit à la fois. Se greffe à cette histoire un assassinat, une grève de dockers et la vengeance d'un marin ayant perdu la boule. de beaux dessins et des couleurs d'ambiance pour mettre en scène un cargo et son pacha dans l'environnement d'un port.
Cargo d'ennuis

Début et fin (un seul album !) pour ce 4ème cycle de Tramp.
Déjà 10 albums que Yann Calec navigue sur les mers du globe et aucun signe de lassitude à redouter pour le lecteur.

Avec ce "Cargo Maudit", Calec revient aux sources : à Rouen où tout a commencé.

Il a enfin pu s'offrit un bateau mais il doit lutter contre ses anciens employeurs, les syndicats de dockers qui lui reprochent un équipage apatride et un pavillon Libérien et contre un mystérieux assassin. Ce cargo est une galère.

J'ai craint à un moment que ce menu soit trop copieux pour qu'un seul volume parvienne à le contenir. Mais Kraehn maîtrise son sujet et toutes les pièces s'emboîtent à temps. Les personnages sont suffisamment complexes pour qu'on s'y intéresse et la vision sociale n'est pas manichéenne.

De son côté, Jusseaume est à son affaire et le dessin est toujours aussi sobre, précis et expressif, même si on sent une légère imprécision vers la fin. Kraehn reprend d'ailleurs le pinceau pour les dernières pages, sans que la cohérence en soit toutefois affectée.
Une curiosité : la composition à l'intérieur des cases semble suivre le roulis. Les lieux, les personnages, ont tendance à gîter. L'effet est subtil, mais très intéressant.

Enfin, la fin laisse penser qu'un 5ème cycle pointera un jour à l'horizon.*
Et c'est tant mieux, tant cette série ne déçoit pas.

* C'est fait
Dernier et unique épisode de la série Tramp (sorte de cargo sans destination fixe et dont les différents itinéraires sont déterminés par ses contrats). Cet album se situe plus à quai qu'en mer. Pour être son propre patron, Yann Calec a acheté un vieux cargo dans le port de Rouen des années 1950. Il lui faut, pour cela, constituer son équipage. Seulement cela commence par la découverte d'un cadavre dans la soute de son Pierrick.
Toute la série est une merveille. Un peu débutante dans la BD, elle est jusqu'à maintenant, celle qui m'a le plus épatée, surtout par son dessin réaliste. du travail soigné, des scénarios de polar bien construits. Rien n'est laissé au hasard. Bien documenté. Quelle classe ! S'il n'y avait qu'une série de BD à lire ce serait celle-là.

critiques presse (4)
ActuaBD
02 mai 2012
Un épisode qui réussit à captiver, à défaut d’être très original.
BDSelection
23 avril 2012
La documentation est béton, le rythme narratif est limpide (et soutenu) et les dialogues sonnent justes […].
Auracan
04 avril 2012
Jean-Charles Kraehn a le don de faire des albums rythmés en distillant au fur et à mesure des pages des indices déterminants, et ce T10 de Tramp n’y déroge pas.
Sceneario
02 avril 2012
Le cargo maudit est un très bon "one-shot" qui ravira les amateurs de récits policiers, de récits maritimes et les fans de Tramp y trouveront leur compte.
Alphonse n'aimait pas le moment de sa ronde de nuit qui le menait au dock des navires désarmés. Ces fantômes d'acier immobiles et lugubres lui foutaient toujours la chair de poule.
La nature humaine est ainsi faite que la plupart des gens confrontés aux honneurs en oublient vite les raisons pour lesquelles ils les ont obtenus pour ne plus penser qu'à les conserver.
Son fascicule de navigation n'en disait pas plus et ses explications personnelles étaient aussi floues que des promesses électorales.

Lire un extrait
Videos de Jean-Charles Kraehn (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Charles Kraehn
🔥👨‍🚒 La Petite Librairie, c'est tous les mois ! Vos libraires Jean-Edgar Casel et Thomas Raymond vous présentent leurs dernières pépites littéraires. Un programme qui vous réservera des surprises et des rencontres exclusives ! A NE PAS MANQUER !!!!!!! 👨‍🚒🔥
📚 Les chefs d'oeuvre de Lovecraft - L'Appel de Cthulhu de Howard Phillips Lovecraft, Gou Tanabe aux éditions Ki-oon 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1053642... • 📚 Batman - Curse of the White knight de Sean Murphy, Matt Hollingsworth aux éditions Urban Comics 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1055569... • 📚 Les nouvelles aventures de Barbe-Rouge - tome 1 - Pendu haut et court de Jean-Charles Kraehn et Stefano Carloni aux éditions Dargaud 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1050850... • 📚 Francis de Loputyn aux éditions Shockdom 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1054629... • 📚 Gideon Falls T1 : La grange noire de Andrea Sorrentino , Dave Stewart aux éditions Urban Comics 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/131117-... • 📚 Gideon Falls T4 : Le Pentoculus de Andrea Sorrentino, Dave Stewart aux éditions Urban Comics 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1053881... • 📚 Ellis Island de Miras et Philippe Charlot aux éditions Bamboo 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1055073... • 📚 Les Frères Rubinstein T1 : Shabbat Shalom de Loïc Chevallier, Luc Brunschwig aux éditions Delcourt 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1050630... • 📚 Le Bel Âge - intégrale de Merwan aux éditions Dargaud 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1052776... • 📚 Kariba de Daniel Clarke et James Clarke aux éditions Glénat 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1044795... • 📚 Blue au pays des songes T2 : Bienvenue à Sad City de Davide Tosello aux éditions Vents d'Ouest 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1052628... • 📚 Le Banquier du Reich T1 de Pierre Boisserie, Philippe Guillaume aux éditions Glénat 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1034688... • 📚 Le Banquier du Reich T2 - de Pierre Boisserie, Philippe Guillaume aux éditions Glénat 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1054342... • 📚 Renaissance T1 - Les déracinés de Frédéric Blanchard, Fred Duval aux éditions Dargaud 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/127329-... • 📚 Renaissance T2 - Renaissance de Fred Duval, Frédéric Blanchard aux éditions Dargaud 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1016785... • 📚 Renaissance T3 - Permafrost de Duval Fred, Blanchard Frédéric aux éditions Dargaud 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1054552... • 📚 Sa Majesté des Ours T1 : Les Colonnes de Garuda de Olivier Vatine, Dobbs aux éditions Comix Buro 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1055175... • 📚 Carbone & Silicium de Alain Damasio et Mathieu Bablet aux éditions Ankama 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1051044... • 📚Shangri-la de Mathieu Bablet aux éditions Ankama 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/51565-a... • 📚 Don Vega de Pierre Alary aux éditions Dargaud 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1055404... • 📚 RIP T3 : Ahmed : Au bon endroit au mauvais moment de Julien Monier et Gaet's aux éditions Petit à petit 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1050858... • 📚 La Chanson de Renart (T1 - Le Seigneur des entourloupes) de Joann Sfar aux éditions Gallimard Jeunesse 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1053269... • 📚 Le Chat du Rabbin T1 : La Bar-Mitsva de Joann Sfar aux éditions Dargaud 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/13905-a... • • 🐝 Chinez & découvrez nos livres coups d’coeur dans notre librairie en ligne ❤ 👉🏻 lagriffenoire.com • 📺 Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv