Editions du Chêne (02/11/2016)
4.55/5   19 notes
Dans un petit dictionnaire très personnel, l'auteur détourne des expressions ou mots de la langue française et en tire des définitions percutantes, souvent drôles (« couche-tôt : homme ou femme de petite vertu »), parfois un brin nostalgiques (« vieillesse : beauté antérieure »). Mêlant subtilement langage classique et argot, il aborde des thèmes profonds tels que l'amour, la relation à l'autre ou la mort sur un ton toujours juste et en une parfaite maîtrise de la l... >Voir plus
Que lire après Dictionnaire optimisteVoir plus
Voilà un livre pas comme les autres ! Rempli de définitions amusantes, engagées ou éclatantes, il se dévore ou au contraire s'apprécie au compte-gouttes.
Je vous laisse apprécier par vous-même ! En tout cas j'ai tellement aimé que je n'ai pu résister à tout découvrir en un seul jour...
Véritable coup de coeur pour l'univers de Benjamin Isidore. Des phrases absurdes qui résonnent dans ses pages, des citations remodelées pour correspondre à notre réalité. Réflexion assurée ! Je recommande lors d'une panne de lecture !
Ce recueil de poèmes, de phrases et court texte mélange sensibilité et humour à la perfection.

Au travers du format du dictionnaire l'auteur nous fait rire, sourire et réfléchir sur tant de petites choses du quotidien.

Si le compte Instagram de l'auteur ( @benisidore) vous plaît le livre saura en faire autant.

Femme [fam]. Sujet. fém. : J'entendais mon père répéter que c'était à la femme de tenir la maison et je m'inquiétais pour ma mère, lui proposant chaque matin mon aide plutôt que de partir pour l'école. Chaque soir je rentrais et je me réjouissais de trouver la maison debout et ma mère vivante. Alors quand mes copains vantaient la force de leurs pères, je souriais. Ma mère, qui de ses petits bras tenait la maison, les éclatait.
- Je suis la vérité, dit la vérité.
- Moi aussi, dit le mensonge.
- Alors qu'est-ce qui nous différencie ? Demande la vérité.
- Et bien moi, je suis vraiment la vérité, répond le mensonge.
Le plus simple avec l'amour est de ne pas trop chercher
à comprendre ce que c'est.

Le confondre avec tout et n'importe quoi étant
le seul moyen efficace de le trouver.
Scenario
- pour un THRILLER -

- C'EST LUI

Ah non, c'était pas lui.

THE END
SILENCE