Points (24/08/2006)
3.84/5   105 notes

Dans amour fou, il y a amour et fou. Tel est, littéralement, le sujet du nouveau roman de Diastème. Simon, 16 ans, est interné dans une institution psychiatrique. Parce qu’il aimait trop Lucie, qui venait de rompre avec lui, il s’est livré à un certain nombre d’actes – fugue, automutilation, agressions, etc. – qui ont conduit à son internement. C’est du moins ce qu’il se raconte. Tantôt... >Voir plus
Que lire après 107 ansVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Simon aime Julie. Il l'aime d'un amour destructeur. Puissant. Les sentiments comme des cyclones, emportent son corps dans une passion dévorante. Que reste-il d'un coeur après sa destruction ? le temps de la reconstruction…

Simon le vit. Julie. Son prénom ne fait qu'un dans son esprit. Elle le quitte. A seize ans, il en est convaincu, il n'y aura pas d'autre femme pour le restant de ses jours. Julie est unique. Julie est magique…

Simon est confronté au deuil de son amour. Comme un ultime cri de souffrance, il se livre à toutes les violences. de la colère à la dépression, du désespoir à la démence. Comment peut-il vivre après avoir perdu sa vie ?

Simon n'est plus que le reste de lui-même. Dès l'instant où elle est partie, il l'a su : elle devait revenir. le temps s'écoule mais son amour ne faiblit pas, 1 seconde, 1 minute, 1 heure, 1 jour, à chaque instant, il ne peut l'oublier…

Simon sombre dans la folie. de son corps décharné nait la plus sombre folie des hommes, celle de perdre toute notion d'existence. Reconquérir sa Julie est pour sa raison, le seul objectif…

Simon hurle au lecteur son désespoir le consumant. Il explosera bientôt ; son unique résistance : l'agonie ne durera pas 107 ans. Julie, il le sait, reviendra dans son monde bien rapidement…
Lien : https://lethesaurex.wordpres..
Je suis tombé sur ce livre par surprise, je l'ai acheté sur un coup de tete juste en ayant lu une citation et je ne regrette rien du tout. On peut dire que ce livre est vulgaire certes mais c'est un tres bon livre il rzconte l'histoire poignante d'un amoureux fou qui ecrit à sa chere et tendre Lucie dont on ne connait pas reelement l'existence. On se base sur tout ce raconte le jeune Simon à son amoureuse. Diasteme a ainsi ouvert les yeux à ses lecteurs sur le monde de l'adolescence. Une tres belle histoire dont je ne suis pas prêt d'oublier. Nous sommes dans l'intimité du jeune couple et c'est cela qui est tres interessant. simon nous raconte leur vie amoureuse, l'abandon qu'il ressent, la souffrance et sa vision du monde qui l'antour , Simon reste un personne plus ou moins intelligent. Il dit des choses vraies sur ce sui nous entour chaque jours. le protagoniste a une façon tres belle et poetique de voir les choses et c'est surtout cela que j'ai beaucoup apprecié. Je recommande vraiment ce bouquin il est tres rapide à lire ca ne demande pas beaucoup des forts pour un resultats plus que surprenant, une tres belle leçon de vie.
Un livre trouvé par hasard, mais tellement bouleversant. Simon, dans sa folie étrangère, se trouve être un personnage tellement attachant que le fin nous laisse sans voix. Cet être profondément meurtri nous attrape et ne nous lâche plus jusqu'à la fin de son histoire. Sa douleur, tellement étrange et lointaine, pose des questions et ses réactions forge le potentiel d'une telle histoire. Cette histoire peut ne pas plaire, dégoûter, voire même choquer, mais sa lecture est d'un telle intensité qu'il faut la finir, en hommage à ce Simon, si singulier. Dans ce récit, l'auteur dépeint un portrait torturé de l'adolescence et des problèmes liés. La folie de Simon et de son amour est saisissante. Impossible.
J'ai beaucoup aimé ce roman, qui se dévore excessivement vite.
La souffrance subie par le protagoniste le rend très attachant, même si on peut parfois se sentir très éloigné de lui lorsqu'il dérape et perd la tête. C'est assez difficile de s'identifier pleinement à lui puisqu'il semble être atteint d'une certaine démence. Cependant, ce n'est pas du tout dérangeant pour la lecture. On est plongé dans l'excès de la douleur et du manque d'affection. Je pense que les mots de l'auteur et sa façon assez brute et sans filtre de dire les choses peuvent sauver plus d'un lecteur, qui se reconnaîtront dans ses paroles. Plusieurs passages sont magnifiques, très poignants et tout simplement "vrais". Si on s'est déjà retrouvé dans une situation plus ou moins semblable à celle de Simon, ou en tout cas dans une situation de rupture amoureuse, les interrogations et les souffrances de celui-ci feront écho sans aucun doute à celles du lecteur.
Du moins, avec un personnage toujours dans l'excès et la surenchère, les lecteurs peuvent se rassurer et relativiser leur propre situation.
Au-delà de ça, ce roman est extrêmement agréable à lire. La structure est très pertinente, le fait de découvrir les émotions et le ressenti de Simon à plusieurs tranches de temps différentes permet de garder le plus intéressant et de taire les passages inutiles qu'une structure chronologique aurait dû garder.
En définitive, je pense que beaucoup de gens peuvent se retrouver dans ces pages, et qu'elles ne laisseront pas de marbre les personnes les plus sensibles à ce genre d'intrigue.
Lien : http://book-trip.blogspot.fr/
107 ans est un livre très court, 155 pages mais très émouvant et prenant. L'écriture est assez atypique, nous sommes plongés directement dans la tête de Simon fou amoureux de son ex copine et qu'il ne veut pas abandonner. On le sent devenir fou, trouver tous les prétextes pour que leur histoire puisse continuer, il se fait du mal, lui fait du mal.
C'est un amour passionnel, trop intense pour Simon et pour Lucie qui ne peut continuer sa vie tant que Simon est près. C'est destructeur mais c'est beau en un sens.
J'ai beaucoup aimé ce livre, merci à ma meilleure amie pour ce prêt

Quand on est différent on est seul. On ne peut rien faire contre ça. Les gens t'adorent au début, parce que tu es différent, tellement pittoresque, puis ils finissent par se lasser, se lasser de ta différence, de tes contradictions, de ta colère, se lasser et avoir peur. Les gens ont peur de ce qu'ils ne comprennent pas.
Qu'est ce que tu fais? je t'ai demandé. Qui tu vois? De quoi tu parles? Est-ce que tu penses à moi tout le temps? Est-ce qu'à chaque seconde, chaque minute, mon visage vient dans ton esprit? Ma voix, mon corps, mes mains? Est-ce que t'as envie de te blottir, de me sentir, de me serrer contre toi? Est-ce que tu pleures des larmes de rage? Déteste-moi, allez! Vraiment! Dégueule-moi par tous les pores! Crache-moi dessus! Taillade-moi les veines, le cou, les cuisses, les bras! Mais pense à moi. Surtout, juste, pense à moi.
Les gens n'ont pas assez de coeur pour aimer, les gens ne sont pas faits pour aimer, les gens sont faits pour haïr, se rentrer dedans, se taper dessus, ils aiment juste pour ne pas être seuls, c'est ça qui leur importe, ne pas être seuls, pour ça ils sont prêts à tout, même à se donner l'illusion d'aimer.
Est-ce que là où tu habites, maintenant, tu penses à moi tous les jours, comme je pense à toi tous les jours, tous les soirs, toutes les nuits, à chaque seconde, chaque instant ? Est-ce que l'oubli est nécessaire à la survie ? Est-ce qu'on peut faire son travail de deuil lorsque la personne n'est pas morte ?
Je n'ai plus de coeur, juste un muscle. Un muscle qui distribue le sang dans les différentes artères, qui fait tourner l'oxygène, les globules, les circuits. Un muscle qui fait son job de muscle.