Morgane Rébulard (Autre)Colin Caradec (Autre)
Editions du Chêne (30/08/2023)
4.5/5   2 notes
Recueil scientifique, précis et contemporain, Phénomènes propose une vue transversale et subjective des sciences et aide à comprendre des concepts, des systèmes, ou des idées qui semblent parfois hors de portée.
Anthropologie, astronomie, botanique,climatologie, géologie, physiologie, physique, sciences cognitives, technologies et zoologie : 124 planches illustrées spectaculaires ouvrent autant de pistes de réflexion sur notre rapport au monde et de réponses ... >Voir plus
Que lire après Phénomènes : De la pollinisation à l'origine des comètes en 124 planches illustréesVoir plus
Pas une seule critique sur ce livre merveilleux. Eh, bon, encore de la vulgarisation scientifique sans queue ni tête ? Quelle nouveauté vu la foultitude d'ouvrages plus ou moins bien foutus et éloquent, de Sapiens à la physique quantique en BD? L'intérêt de ce livre tient en fait à sa mise en image de phénomènes aussi divers que les avalanches, la pollinisation, les marées, mais aussi les métamorphoses d'Ovide (qui ont a voir avec les phénomènes naturels !), le vol des oiseaux, le trafic d'opiacés... L'image et le texte raisonnent et résonnent constamment au fil des explications à portée du commun des hommes, mais surtout le graphisme y est d'une importance, d'une précision, d'une inventivité et d'une beauté que les planches peuvent se suffire à elles mêmes et en font le type même du livre qu'on aime à picorer dans sa biblio pour en jouir d'un morceau, puis le laisser traîner pour fasciner les enfants. Ça se déguste comme un bon vin ou une grappe de raisin de corinthe. En prime ça vous offre des perspectives d'intérêt, de lecture, de carrière auquel vous n'auriez pas pensé. Je l'ai déjà offert deux fois en cadeau ! Une merveille de goût et d'intelligence.