Grasset Jeunesse (14/03/2008)
3.86/5   7 notes

A cinq ans, Paulo décide soudain et définitivement de devenir clown. En grandissant, entre le théâtre, l'improvisation et l'écriture, il cherche à faire coller ses rêves à la réalité. Mais ce n'est pas si simple de trouver sa voie quand on est le fils de la conteuse...

Que lire après Le fils de la conteuseVoir plus
Ah qu'il est dur de trouver sa voie lorsqu'on est le fils d'une artiste célèbre ! Pablo, à 5 ans, sait déjà qu'il veut devenir clown. Quelques années plus tard, il sait qu'il devra créer son personnage de clown de manière à s'y glisser comme dans une deuxième peau. Il comprend que c'est cette vie d'artiste à laquelle il aspire. Malgré ces certitudes, le roman raconte avec beaucoup d'émotions le parcours difficile de Pablo pour arriver à exister comme artiste, aux côtés d'une mère conteuse déjà célèbre : on rit avec lui, on traverse les mêmes angoisses que lui, on rêve avec lui, on déprime avec lui. L'auteur nous entraîne dans tous ces tumultes de sentiments, et, à la fin, on a envie comme Pablo de s'affranchir de cette mère trop présente qui voudrait que ses conseils profitent à son fils.
C'est un excellent roman pour les adolescents mais aussi pour les mamans, tant les échanges qui peuvent exister entre une mère et son fils sont dépeints avec authenticité. Mais est-ce surprenant lorsqu'on sait que l'auteur est le fils d'une auteure pour jeunesse très célèbre, Gudule ?!
Le récit de la naissance d'une passion chez un tout jeune garçon. Il veut devenir Clown. Mais comment le dire, comment le vivre quand on a une mère qui a pris le pari d'une reconversion de conteuse, d'une vie de bohème où son génie éclate au grand jour. Comment, pour l'ado, s'épanouir dans l'ombre immense d'une mère pas comme les autres ? Olivier Ka nous raconte un parcours étonnant, semé d'embûches et de joie. On l'y suit avec plaisir.
Je pense que ce récit est en grande partie autobiographique ou inspiré de la vie réelle par similitude ou contradiction d'Olivier Ka qui n'est autre que le fils de l'écrivaine Gudule.
Ce roman pour ados propose une analyse intéressante du rapport entre une mère conteuse au succès écrasant et son fils qui se cherche.
Olivier Ka décrit avec beaucoup de justesse les incertitudes et contradictions de son personnage principal que l'on voit évoluer tout au long du livre. Un livre qui nous entraine de manière réaliste dans le monde du spectacle.
Pablo a cinq ans quand il découvre sa vocation : plus tard, il sera clown. Fier de sa décision, il essayera, au fil des années, de faire coller la réalité à son souhait le plus cher. Les moments de doute et de remise en question sont nombreux, le parcours est difficile, d'autant plus que Pablo est le fils d'une conteuse reconnue.
Lien : http://www.imaginelf.com/201..

critiques presse (1)
Lecturejeune
01 septembre 2008
Lecture jeune, n°127 - À 5 ans, Pablo veut devenir clown, mais il n’ose pas en parler de peur de paraître ridicule. Sa mère devient une conteuse célèbre. Adolescent, le jeune homme s’essaye au théâtre et à l’improvisation, mais il est bien difficile de trouver sa voie dans le monde du spectacle quand on a une mère aussi brillante et qu’on est toujours le « fils de », obligé de rester dans son ombre. Pablo trouve enfin la sérénité au cours d’un été, lorsqu’il décide de monter un spectacle itinérant, se détachant ainsi de l’omniprésence étouffante de sa mère.
Écrite rétrospectivement à la première personne, l’histoire évoque bien le questionnement de l’adolescent, la place à occuper par rapport à ses parents, et la complexité de la relation entre une mère et son fils dans la construction de l’identité. Quelques pages font également référence à l’angoisse de l’écriture, et l’on soulignera ici la part autobiographique : Olivier Ka est en effet le fils de l’écrivain renommé, Gudule. Le roman plaira aux adolescents intéressés par le théâtre ou, plus largement, par les formes actuelles de spectacles vivants telles que l’improvisation ou le slam.
Laurence Guillaume
A l'âge de cinq ans, je découvre quelque chose d'essentiel, qui modifie à jamais ma vision du monde. Ma maîtresse de CP est mariée à un clown. Pas un type qui fait l'imbécile, pas un rigolo de banquet, pas un collectionneur de blagues, non, un vrai clown. Un monsieur - il s'appelle Philippe - dont le métier est clown. (...) Je décide soudain et définitivement de faire comme lui, plus tard. Moi aussi je serai clown.