Pocket (03/07/2014)
2.73/5   28 notes
Et si on parlait du bonheur?

Le bonheur n'a rien à nous dire. Contrairement à la tragédie, à la souffrance, au mal-être, il est le plus souvent réduit à une série de clichés, plus ou moins paradisiaques, sans grand intérêt. Un champ de pâquerettes. Aussi Tracy Farber a-t-elle décidé de le réhabiliter, de prouver par tous les moyens qu'une existence heureuse peut aussi être passionnée, profonde et palpitante.

Lorsqu'à l'abri de ses livre... >Voir plus
Que lire après Une certaine idée du bonheurVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Je ne sais par où commencer...
Si, peut être par vous dire que je n'ai pas été transportée par ce roman loin de là même. L'auteur utilise énoooormément de références d'auteurs, beaucoup beaucoup trop à mon goût à tel point que par moment, on ne parvient pas à savoir où elle veut en venir... J'ai souvent eu l'impression d'un déballage de culture inutile (pour l'histoire en tout cas)
Tracy, personnage principal, a des idées bien à elle sur l'amour, parle avec désinvolture des relations amoureuses de ses amis, enfin, elle se la joue intelligente (madame sait déjà tout et n'a besoin d'un homme pour vivre) et pour finir, quand elle tombe amoureuse, c'est la première des idiotes (pour rester polie) et franchement, elle m'a énervée. du coup, je ne suis jamais rentrée dans l'histoire. Je l'ai lu jusqu'au bout cependant ; j'attendais qu'il se passe quelque chose qui me fasse entrer enfin dans l'histoire, mais rien, NADA.
Clairement, je pense qu'il m'a manqué du rire, de la sincérité et de la profondeur à l'écriture. J'ai trouvé l'ensemble bien terne, je le maintiens, la faute aux références culturelles trop présentes. Bref, je reste sur ma fin et je n'ai pas clairement compris ou l'auteur voulait en venir....
Bon, j'ai terminé mon premier roman de 2021 😊 Et, j'avoue, que j'allais un peu à reculons avec ce livre. La couverture est quand même jolie, mais je sais pas il y a quelque chose qui me gênait entre le titre la couv et le résumé. Mais voilà une page en a entrainée une autre et me voilà à la fin.
J'ai trouvé le roman assez intéressant par les thèmes proposés. Par contre, j'ai eu un moment l'impression de « too much » et sans compter les stéréotypes. Mais si on passe un peu outre, il y a quand même certaines choses intéressantes. Je ne veux pas trop vous en dire parce que les choses deviennent un peu plus intéressante vers la fin du premier tiers. Il faut donc s'armer d'un peu de patience.
Tracy, jeune universitaire préparant sa titularisation est La copine/cousine vers qui on se tourne pour s'épancher. Et ce jusqu'à l'arrivée bousculée de Georges... qui va remettre ses valeurs et principes en jeu... Quitter son poste d'observatrice pour entrer dans la réalité n'est pas facile... Ses grandes théories littéraires ne vont pas lui être de grand secours... Elle va connaitre des échecs, des difficultés mais aura la force de rebondir!!
Livre dans lequel j'ai eu du mal à plonger car noyée dans les références et extraits littéraires, mais au bout de la moitié du roman, j'ai lu avec avidité le roman afin de voir comment cette littéraire allait mettre en oeuvre ses théories sur l'amour........
J'ai beaucoup aimé ce livre. J'ai eu un peu peur au début, j'ai eu du mal à trouver mes marques, et à apprécier le style de l'auteur, mais les sujets qu'elle aborde m'ont convaincus.
Nous faisons la connaissance de Tracy, doctorante en Lettres, et qui donne des cours à l'université. Elle est passionnée par la littérature, et y consacre sa vie. L'auteur, à travers Tracy, va nous offrir une ode à la littérature, et c'est magnifique à lire ! sa passion éclate à chaque page, et je me suis régalée !
Parallèlement à ses cours, notre héroïne travaille sur un sujet bien particulier : les grands textes et les grands auteurs ne proposent que des existences et des fins tragiques dans leurs ouvrages, et elle veut démontrer que le bonheur peut-être aussi un sujet intéressant. A ces réflexions littéraires vont se mêler une rencontre amoureuse qui va chambouler toute ses convictions, et l'auteur va nous offrir une belle réflexion sur l'amour.
L'amour, les livres... deux sujets qui ont été traités avec beaucoup de finesse et d'intelligence. Ce livre est plein de phrases sur lesquelles je me suis arrêtée, pensive, de réflexions qui m'ont interpellées.
J'ai beaucoup aimé aussi évoluer dans le milieu universitaire, c'est un milieu qui me fascine. On y découvre les coulisses en salle des profs, les espoirs d'une jeune-fille préparant se thèse, les amitiés et les "vacheries".

Un bon livre que j'ai laissé trainer pour ne pas le finir trop vite. Je m'en vais voir la bibliographie de l'auteur, peut-être cache-t-elle d'autres petites pépites dans ce genre ;-)
Lien : http://les-lectures-d-helene..
Tracy est une jeune universitaire spécialisée dans la littérature. L'amour ? A part écouter son amie Yolanda lui parler de ses nombreuses conquêtes, très peu pour elle... jusqu'au jour où elle fait la connaissance de George. Cet homme lui plait et, très rapidement, leur relation évolue. Mais Tracy est-elle réellement prête pour cela ?

J'avoue avoir acheté ce livre sans en avoir lu ou entendu du bien ou du mal. La couverture et le titre m'ont attiré, me faisant penser à un roman détente... erreur !

En effet, ce roman, qui certes s'adresse à un public typiquement féminin, ne m'a pas paru être une lecture détente. Bien au contraire ! L'auteure nous livre une réflexion permanente sur les relations amoureuses, et le mariage plus précisément (s'en oublier la notion du bonheur !) à travers le personnage principal : Tracy.

J'ai eu beaucoup de mal à m'attacher au personnage de Tracy. Pourtant c'est une jeune femme spécialisée en littérature (et j'aime cela aussi !) mais j'ai eu la nette impression qu'elle ne cessait de vouloir étaler "sa science". Cela m'a donné une sensation de lourdeur tout au long de ma lecture.

Il y a pour moi quelques longueurs qui m'ont donné envie de vite terminer ce roman pour pouvoir passer à autre chose. Malgré tout, j'ai pu noter pas mal de jolies citations, ce qui n'enlève rien au style d'écriture de l'auteure.

Bref, une déception pour ma part... Dommage !
Lien : http://lespetitslivresdelizo..

Ceux qui pensent que les livres sont des objets stériles n'ont jamais humé circulant dans une bibliothèque. Les vieux volumes automnaux qui évoquent la fumée et les feuilles en décomposition. Les récents sentent la colle, la vanille et la réflexion. Les livres font un bruit particulier, aussi tournez leurs pages pendant assez d'heures, d'années et vous l'intégrerez comme les gens vivant en bord de mer assimilent le rythme des vagues : ce bruissement à la fin d'une page semble davantage lié au défilé de vos pensées qu'au mouvement de votre main.
Ceux qui pensent que les livres sont des objets stériles n'ont jamais humé l'air circulant dans une bibliothèque. Les vieux volumes automnaux qui évoquent la fumée et les feuilles en décomposition. Les récents sentent la colle, la vanille et la réflexion. Les livres font un bruit particulier, aussi - tournez les pages pendant assez d'heures, d'années, et vous l'intégrerez comme les gens vivant en bord de mer assimilent le rythme des vagues : ce bruissement à la fin d'une page semble davantage lié au défilé de vos pensées qu'au mouvement de votre main.
"La vie, ce n'est pas nous, même si nous faisons l'erreur de le croire. En fait, la vie est une vague gigantesque et sublime. Nous, nous sommes insignifiants. Imagine une ola dans un stade. Nous ne sommes pas la vague, qui est une créature indépendante. Mais pendant une fraction de seconde, tous ceux qui se lèvent en font partie. L'instant d'après, la vague est passée et nous échappe à tout jamais."
"En amour, il existe deux genre de personnes: ceux qui pensent que, sauf défaut rédhibitoire, on ne lâche pas un partenaire honnête et dévoué; et ceux qui pensent qu'avoir un partenaire honnête et dévoué n'est qu'un point de départ"
"... les lianes: robustes, elles jaillissent du sol, s'accrochent à l'arbre le plus proche, montent en spirale à mi-hauteur du tronc puis trouvent un arbre qui leur convient mieux et sur lequel elles continuent de pousser pendant une dizaine de mois ou d'années avant de changer une fois de plus, et ainsi de suite jusqu'à ce qu'elles accèdent à la cime baignée de soleil. J'ai aussitôt pensé: "Je connais des gens qui fonctionnent exactement pareil!""