Citations sur La métamorphose (145)

Une de ses pattes avait d'ailleurs été sérieusement blessée au cours des incidents de la matinée - et c'était un miracle que ce fût la seule ; la vie s'en était retirée et elle traînait par terre.
La tempête qui soufflait de mon passé s'apaisa ; aujourd'hui ce n'est plus qu'un courant d'air qui me rafraîchit les talons.
(De l'étude de Vladimir Nabokov :)
Comme le malade incurable, le différent, l'étranger, il devient un bouc émissaire qui tout à la fois est sacrifié et se sacrifie.
Etait-il une bête pour être à ce point ému par la musique ? Il avait le sentiment d'apercevoir le chemin conduisant à la nourriture inconnue dont il avait le désir.
Ses nombreuses pattes, lamentablement grêles par comparaison avec la corpulence qu'il avait par ailleurs, grouillaient désespérément sous ses yeux.
"Qu'est-ce qui m'est arrivé ? " pensa-t-il.
LE VERDICT

"Tu étais, au fond, un enfant innocent, mais, plus au fond encore, un être diabolique. Et c'est pourquoi sache ceci: je te condamne en cet instant à la noyade."
L’être humain a besoin de son sommeil. D’autres représentants vivent comme des femmes de harem. Quand, par exemple, moi je rentre à l’hôtel dans le courant de la matinée pour transcrire les commandes que j’ai obtenues, ces messieurs n’en sont encore qu’à prendre leur petit déjeuner. Je devrais essayer ça avec mon patron ; je serais viré immédiatement.
Et sans songer qu'il ignorait tout de ses actuelles capacités de déplacement, sans songer non plus qu'éventuellement, et même probablement, son discours une fois de plus n'avait pas été compris, il s'écarta du battant de la porte; se propulsa par l'ouverture: voulu s'avancer vers le fondé de pouvoir qui déjà sur le palier se cramponnait ridiculement des deux mains à la rampe; mais aussitôt, cherchant à quoi se tenir il retomba avec un petit cri sur toutes ses petites pattes. Dès que ce fut fait, il ressentit pour la première fois de la matinée une sensation de bien-être; les petites pattes reposaient fermement sur le sol; elles obéissaient parfaitement, comme il le nota avec plaisir; elles ne demandaient même qu'à le porter où il voudrait; et il avait déjà l'impression que la guérison définitive de ses maux étaient imminente.
Personne ne se préoccupait d'ailleurs le moins du monde de lui. La famille était entièrement sous l'emprise du violon.
Il ne sentait plus qu’à peine la pomme pourrie incrustée dans son do ni l’inflammation des parties environnantes, maintenant recouvertes d’une fine poussière. Il pensa à sa famille avec une tendresse émue. L’idée qu’il avait plus qu’à disparaître était, si possible, plus arrêtée encore dans son esprit que celui de sa sœur. Il resta dans cet état de méditation vide et paisible jusqu’au moment où l’horloge du clocher sonna trois heures. Il vit encore, devant sa fenêtre, le jour arriver peu à peu. Puis sa tête retomba malgré lui et ses narines laissèrent faiblement passer son dernier souffle.