K-on ! tome 1 sur 4
EAN : 9782820301390
Kazé-Crunchyroll (16/06/2011)
3.91/5   22 notes
Pour sauver de la dissolution le club de musique dans lequel elles souhaitent s'inscrire, Ritsu et Mio doivent absolument trouver deux autres volontaires parmi les élèves de leur lycée. Elles mettent la main sur Tsurugi, une claviériste, et Yui, qui… ne sait jouer d'aucun instrument, mais ne manque pas de motivation ! De l'achat du matériel à l'organisation des répétitions, suivez ces quatre pétillantes jeunes filles dans la formation du groupe de J-pop le plus adul... >Voir plus
Que lire après K-on !, tome 1 Voir plus

Ayu Fujimiya

3.84★ (257)

10 tomes

K-On !

Je n'attendais pas grand chose de ce manga choisi un peu au petit bonheur la chance. Et pourtant, c'était une lecture fort sympathique !

On rencontre nos personnages principaux, qui reprennent le club de musique de leur lycée. Sauf qu'elles ne sont que 2 et que le club a besoin de 4 membres pour continuer à exister. Elles se mettent donc a la recherche de nouveaux membres, quitte a ce que ceux-ci n'y connaissent absolument rien en musique.

Les personnages sont attachants, l'histoire est drôle et on sourit régulièrement au fil de la lecture. Les dessins sont clairs et jolis. Une bien jolie découverte, qui sans révolutionner le genre, permet d'apprecier sa lecture et l'histoire.

Je lirai la suite et je recommande aux amateurs de divertissement et de musique.
Ce premier tome explique comment les quatre jeunes filles vont monter ensemble un groupe de musique, avec pour chacune des motivations différentes... le personnage mis en avant est la guitariste... qui n'a jamais appris à jouer mais souhaite surtout appartenir à un club pour son dossier scolaire ! du choix de l'instrument à la difficile motivation du groupe, ce volume campe l'identité des différents personnages.
Une lecture bien sympathique.
Je n'attendais pas grand chose de ce volume choisi un peu par dépit, je pensais lire quelque chose de gnangnan, j'étais dans l'erreur. C'était plutôt fun !
Tout d'abord, les graphismes sont ultra-classiques, mais c'est un style que j'apprécie. Cependant, j'ai quelquefois du mal à différencier Yui et Ritsu, quand on ne voit pas le bandeau ou qu'elles changent de coiffure. Elles sont très similaires physiquement, et même leur personnalités farfelues se ressemblent pas mal. J'ai une préférence pour Mio, même si en général je n'aime pas les personnages timides, car cela ne l'empêche pas d'avoir beaucoup de caractère, et son duo avec Ritsu la met en avant. En tout cas, la meilleure reste Sawako : j'adore son côté Jekyll & Hyde, et son attitude loufoque.
Sinon il ne se passe pas grand chose, c'est surtout des filles rigolotes et mignonnes, qui vivent leur vie tranquille, avec un fond de musique. Cela m'a fait penser au shonen "Les petites Fraises"...sans les défauts. Contrairement à l'autre, ici j'ai immédiatement accroché à l'ambiance légère et festive.
Par contre, c'est le deuxième manga sur lequel je tombe avec un sens de lecture par colonne. A priori je dirais que cela équivaut à notre format comic strip donc c'est justifié, mais j'avoue qu'il m'a fallu quelques pages pour m'y faire.
La série est courte (4 tomes seulement !), et je lirai certainement la suite, car c'est plaisant.

OK Tier.

critiques presse (3)
BullesEtOnomatopees
21 juillet 2011
K-On! est un titre qui pourra en déstabiliser certains de par son manque de scénario et son format de lecture. A réserver à un public sachant ce qui l'attend donc et qui devrait y trouver largement son compte dans cette ambiance fraiche, attachante et sans prise de tête.
Lire la critique sur le site : BullesEtOnomatopees
BulledEncre
23 juin 2011
Simple dans son style, l’auteur s’appuie sur des personnages « moe » aux caractères bien définis […] Un titre fédérateur et drôle qui devrait aussi rencontrer le succès en France.
Sceneario
22 juin 2011
K-on, est une série fraîche et très sympathique. "Kawai" et "moe", dira-t-on même pour utiliser le vocabulaire adéquat : on s’attache vite à ces quatre gamines qui, quelque part, rappellent à beaucoup d’entre nous ce vieux rêve de faire partie d’un groupe et de devenir célèbre !
- C'est mort ! Je ne veux plus chanter !!
- Tu as pourtant assuré, lors du festival.
- C'est non !
- Ce petit incident ne se reproduira plus.
- J'ai dit non !!
- Montagne.
- Non !!
- Rivière.
- Non !!
- Elle rejette tout en bloc, c'est impressionnant...