Les amants sacrifiés tome 2 sur 2

Sylvain Chollet (Traducteur)
Editions Ki-oon (02/03/2023)
3.99/5   74 notes
Trahir son pays ou protéger son mari ?

Depuis le retour de Yusaku, Satoko s'interroge : que s'est-il vraiment passé en Mandchourie ? Et qui est cette femme mystérieuse, rentrée au Japon en même temps que son mari et dont le corps sans vie vient d'être retrouvé ?
Alors qu'elle démêle peu à peu l'écheveau de la vérité, elle met au jour l'indicible, l'insoutenable, l'inimaginable... Après cette sinistre découverte, que fera-t-elle de ce secret bi... >Voir plus
Que lire après Les amants sacrifiés, tome 2Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (27) Voir plus Ajouter une critique

Voici la suite à la fin de l'adaptation du film de Kiyoshi Kurosawa sur les amants sacrifiés. le dénouement de ce récit sera poignant et tragique à la fois.

Je n'aime pas commencer une histoire sans en découvrir la fin. du coup, j'ai tout de suite enchaîné avec le premier tome sachant que je savais que cela serait terminé en deux tomes. C'est plutôt rare de nos jours surtout en matière de manga.

Et je dois dire que je ne l'avais pas vu venir cette véritable tragédie où il est question de trahir sa patrie mais également son couple pour une cause encore plus grande. Alors que je détestais l'héroïne après ce qu'elle avait fait dans la première partie, je suis bien forcé de réviser mon jugement.

En même temps, on sait que la fin de la guerre au Japon a été terrible entre les incessants bombardements sur des populations civiles ou encore et surtout les deux bombes atomiques larguées sur les villes d'Hiroshima et Nagasaki qui ont mis fin à ce conflit sanguinaire.

On profite toujours de l'admirable coup de crayon de l'auteur. On ne peut que succomber à une telle qualité graphique avec une mise en page de belle facture. Ce grand souci du détail donne une véritable force d'authenticité à l'ensemble.

Pour le reste, c'est un manga à découvrir pour peu que l'on ne soit pas réfractaire au genre. Une romance historique qu'on ne sera pas prêt d'oublier !
Lu suite à une critique d'Erik_ qui m'avait bien tentée. Me voici alors plongée dans ce manga en 2 tomes.
Je ferai la même critique pour les 2 tomes puisqu'ils sont totalement liés et artificiellement séparés en 2.
Là typiquement on est dans le genre de récit où il est très difficile d'attirer sans vendre la mèche. Que puis-je dire du livre sans divulgâcher ?
D'abord ce manga est centré sur une jeune femme, Satoko, heureuse dans son mariage. L'histoire se passe dans le Japon de la 2e Guerre Mondiale.
Tout se fissure progressivement, très progressivement. Des doutes, des questions et l'impossible.... L'impossible qui touche à l'inhumain, au Japon en Mandchourie....
Je ne m'attendais pas à la façon dont l'histoire évoluerait. Sachez que Machiavel n'aurait renié aucunement ce récit !
Plusieurs sentiments se heurtent, se font violence : l'amour de Satoko pour son mari, la quête de pureté (?) de celui-ci, le patriotisme porté par dessus tout, par dessus l'humanité même...
Un manga qui brasse de nombreuses thématiques.
Un manga qui retrace une histoire cynique au possible.
J'ai été sidérée à chaque avancée....
J'ai apprécié les dessins très identifiés. Pas de risque de confondre les personnages....
Ma fille aînée a adoré (elle m'a piqué ce manga dès que j'ai eu tourné la dernière page). Je vous passe son commentaire qui divulgacherait trop le récit.
Si j'ai bien compris ce récit est avant tout un film, transformé ici en manga.
Suite et fin de ce diptyque aussi intéressant et palpitant que cruel. Trahisons et choix difficiles sur fond de Seconde Guerre Mondiale sont toujours au coeur du récit. Ce tome est également construit sur le principe de flashbacks.
Sans trop révéler de l'intrigue, je me contenterait de dire que le lecteur est tenu en haleine jusqu'à la dernière page, grâce aux révélations et dilemmes moraux auxquels les personnages font face.

Je suis curieuse de voir l'adaptation cinématographique qui a été faite.
J'avais lu le tome 1 d'une traite, scotchée, abasourdie par l'histoire. Fort heureusement, j'avais la suite sous la main. Je recommanderais d'ailleurs à tous ceux qui ont envie de lire cette duologie de s'assurer d'en avoir les deux tomes avant de se lancer dans cette lecture. Nous y trouvons toutes les clés qui ont envoyé Sakato en hôpital psychiatrique, ainsi que les raisons du voyage de son époux en Mandchourie.

« En réalité, nous ne sommes pas là pour acheter des produits pharmaceutiques, n'est- ce pas ?
Quelles est l'affaire affreuse que vous évoquez ?
Aurait- elle un rapport avec tous ces cadavres que nous avons vus en venant ? » Un court retour en arrière nous apporte, dès le début de ce second tome, des indications sur ce que Yusaku est venu chercher en Mandchourie. Force est de constater que ni Sakuto, ni Fumio, le neveu de Yusaku (ni le lecteur !) ne se doutaient de la vérité.

« Peu importe la distance... nos coeurs resteront unis quoi qu'il arrive ! » Août 1941, les Etats- Unis annoncent un embargo pétrolier total contre le Japon : l'entreprise de Yusaku ne peut plus exporter ses produits. Et comme la police japonaise le soupçonne de trahison envers sa patrie, celui- ci envisage la fuite… Mais quelles seront les réactions de Sakato, face à ce départ inopiné et soudain ?

Au final, un deuxième tome tout aussi captivant et glaçant que le précédent. Ce manga est vraiment une réussite, même s'il n'est pas à mettre entre de trop jeunes mains. le scenario est habile, construit de manière spiralaire pour laisser le lecteur assembler les éléments qui le constituent pour encore mieux tomber de haut !!! Une réussite, pour moi !
Découvrons ensemble, le final de cette rude adaptation d'un film de Kurosawa, portant sur la morale et la fidélité d'une femme mariée à un homme sur le pays de trahir son pays : le suivre ou renoncer, telle sera la question qui va l'agiter ?

Je reste assez dubitative quant au choix d'avoir fait de la femme de ce couple l'héroïne de notre histoire. S'il est intéressant d'avoir son point de vue pour les dilemmes moraux que cela occasionne, je trouve la représentation de Satoko dans le manga assez bancale. Je m'explique. Je ne sais pas si ça tient de Masasumi Kakizaki ou si ça vient de l'oeuvre originale, mais j'ai trouvé Satoko particulièrement antipathique. Sa décision première de trahir m'a semblé incongrue et tout ce qui a découlé ensuite n'a fait que montrer une femme jeune, frêle, fragile qui veut jouer aux espionnes pour rester aux côtés d'un mari qu'elle idolâtre et qu'elle a ainsi défini. Ce portrait où comme par hasard on a une femme - enfant m'a semblé assez réducteur et portée par l'image des hommes forts vs les femmes faibles, un cliché qui m'irrite pas mal, encore plus quand on la voit finir dans un asile, ce qui rappelle une pensée archaïque du XIXe siècle. Mais ne voulant pas commettre d'anachronisme, je précise que tout ça tient surtout à mon sentiment personnel.

Pour ce qui est du scénario, lui, il est implacable et j'ai adoré suivre ce dernier. J'ai eu le sentiment que même si l'auteur allait un peu vite du point de vue de l'histoire qu'il nous balance à coup de petites phrases rapprochées montrant l'escalade entre le Japon et les Etats-Unis voisins, Kakizaki se montrait percutant et surtout puissant. Avec son ambiance de film noir d'époque, il nous entraîne totalement aux côtés de Yusaku dans ce film d'espionnage où tous les codes sont savamment repris. J'ai aimé la tension se dégageant de chaque instant au moment de la récupération des documents, du retour, de la dénonciation, du montage du nouveau plan. C'est extrêmement prenant et on suivait ça presque le souffle coupé tant la tension était oppressante. Yusaku m'a vraiment fasciné de bout en bout dans son idéalisme visant à dénoncer les exactions japonaise mais aussi dans son habileté à manipuler sa femme-enfant pour qu'elle le gêne le moins possible dans ses actes.

Ce mélange d'histoire et de destinée humaine est donc l'âme de la série. J'ai adoré le rendu de la dimension historique de l'oeuvre. L'auteur ose dénoncer les exactions japonaises et il a raison. Il ose aussi pointer la responsabilité japonaise mais également américaine dans cette course à la guerre avec des hommes préférant jouer les gros bras qu'aller vers la diplomatie. Il ne réécrit pas l'histoire mais montre ses points de bascule, ce qui fait d'autant plus mal quand on voit ce qu'il en est sorti. Quant à la destinée humaine, elle est croquée très finement et la dimension psychologique qu'introduit l'auteur a un je ne sais quoi de fascinant quand on réalise ce qu'il s'est vraiment passé a posteriori. C'est un joli tour de force et une idée qui forcément frappe et rend l'histoire marquante.

La narration graphique a toujours ce ne je sais quoi de figé qui me dérange et me perturbe un peu, mais elle accapare et capture aussi le regard, nous rendant captif de ce qui se passe et nous faisant bien sentir la tension et le malaise des événements. le trait de Kakizaki est très beau lorsqu'il s'agit de rendre cette époque. Il représente en détails les lieux, les costumes et les attitudes des gens. Il y a une violence terrible dans sa représentation de l'Histoire en marche mais aussi de sa main armée : les policiers et autres instances au pouvoir. C'est excellent. Alors, certes il n'y a pas de fulgurance narrative, tout est très classique, mais ce n'est pas moins fort et marquant. On ressent vraiment cette ambiance de film noir et d'enfer sur Terre.

C'est en refermant le volume que le titre des Amants sacrifiés prend tout son sens tant l'auteur nous a mené par le bout du nez de bout en bout en suivant le destin et l'esprit sacrifié de cette femme fragile, ballottée à travers les événements de cette grande Histoire qui se joue, alors qu'elle n'aspirait qu'à vivre sa vie tranquille et banale de femme mariée. A travers ce film noir historique l'auteur a su imaginer une très belle fresque d'espionnage et de malaise humain où petite et grande histoires viennent s'agglomérer pour détruire bien des destinées. C'est beau et sombrement tragique, ça donne envie de voir le film d'origine !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..

Etre arrêtée ou même mourir, ça ne me fait pas peur ! Ce que je crains plus que tout, c'est de me retrouver loin de toi !
- Il arrive que l'éloignement renforce les sentiments, tu sais. Si je t'ai menti et caché des choses, jusqu'à maintenant... c'était pour te tenir à l'écart du danger !
Quelles est l'affaire affreuse que vous évoquez ?
Aurait- elle un rapport avec tous ces cadavres que nous avons vus en venant ?
- Peu importe la distance... nos cœurs resterons unis quoiqu'il arrive !
Peu importe la distance... nos cœurs resteront unis quoi qu'il arrive !