Paul Depovere (Traducteur)
De Boeck Supérieur (17/09/2019)
3.83/5   3 notes
La destinée du cerveau humain aborde un sujet qui ne relevait jadis que de la science-fiction. En dévoilant les divers types de recherches effectuées dans les laboratoires de neurosciences les plus réputés du monde, l'auteur analyse objectivement les diverses possibilités qui se présenteront à l'être humain du futur pour subsister harmonieusement dans l'univers qui l'entoure. De la télépathie à l'enregistrement de la totalité de notre cerveau dans un ordinateur, en ... >Voir plus
Que lire après La destinée du cerveau humainVoir plus
Le cerveau et l’Univers sont les deux plus grands mystères de la nature. Grâce aux immenses moyens technologiques dont on dispose, il a été possible de photographier des galaxies situées à des milliards d’années-lumière de la Terre, de manipuler les gènes qui contrôlent la vie, voire même de décrypter les secrets les plus profonds de l’atome. Et, malgré tout cela, le cerveau et l’Univers nous échappent encore toujours, tout en attisant notre curiosité. Ce sont donc bel et bien les deux domaines de recherche les plus mystérieux et les plus fascinants qui s’offrent à nous.
La conscience détermine l'existence (Michio Kaku)
L'existence précède l'essence (Jean-Paul Sartre)
= pas d'essence sans conscience...
D'un côté, nous ne pouvons pas contester le fait que la vie existe dans l'Univers. Mais il est clair que les paramètres de cet Univers doivent être réglés avec une précision extrême pour rendre la vie possible.