Odile Jacob (26/02/2020)
2.62/5   4 notes
L’urgence climatique se heurte à un redoutable problème de financement. Aucune stratégie financière classique n’est en mesure de mobiliser rapidement les sommes considérables qui sont en jeu.

Bien que libérée des contraintes matérielles, la politique monétaire ne s’est malheureusement pas encore libérée des dogmes qui la restreignent. Pourtant, l’histoire a montré à maintes reprises (reconstruction économique de l’Allemagne dans les années 1930, New D... >Voir plus
Que lire après Une monnaie écologiqueVoir plus
À elle seule, la France a subventionné les énergies fossiles à hauteur de 35 milliards d’euros en 2017 (contre 4,6 milliards d’euros pour les énergies renouvelables).
Il est donc nécessaire d’avoir une croissance qui demande moins d’énergie, et une énergie qui produit moins de carbone. Ce n’est pas encore le cas : le monde n’a jamais consommé autant de charbon que depuis l’an 2000.
Disons le clairement : à peu près toutes les prédictions des économistes orthodoxe concernant la monnaie, se sont révélées fausses et bien plus dangereuse que les dangers potentiels qu’elles pointaient.
L’augmentation du bilan des banques centrales après la crise de 2008 a montré qu’une injection massive de liquidités peut nourrir les marchés financiers, mais pas l’activité économique.
… une banque centrale indépendante et non contrôlée démocratiquement pose un problème supplémentaire.