AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782081303522
336 pages
Flammarion (02/04/2014)
3.72/5   25 notes
Résumé :
Faire surgir de la matière à partir du néant, créer des formes de vie inédites, exploiter l’énergie des étoiles : quelles percées scientifiques nous attendent d’ici à 2100 ? En quoi vont-elles révolutionner notre quotidien ? Pour le savoir, suivez Michio Kaku, spécialiste mondial de la théorie des cordes, et entreprenez un voyage dans le temps ! Découvrez une vision stupéfiante de notre futur, fondée non sur des spéculations, mais bien sur des technologies qui exist... >Voir plus
Que lire après Une brève histoire du futurVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Magnifique essai, si c'était un roman il mériterait le prix Jules verne. Oui c'est difficile de voir à travers le brouillard du temps et pour moi médecin - à la lecture des parties de science med - j'imagine que de tracer les grandes routes comme s'est réalisé demande une capacité géographique particulière et je trouve proche du possible.

Certes par moment l'ambition est élevée (qu'est ce qui va réellement se passer et à quelle vitesse) mais pour qui veut comprendre les grands problème de transformation de notre société c'est un excellent livre. Est il conseillé dans nos écoles du savoir politique ? Il le devrait.

Comme livre essai 8/10 comme poseur de question 9/10.

Bonne lecture aux curieux.

PS se lit plus facilement qu'une brève histoire du temps ,-)
Commenter  J’apprécie          30
Je trouve le raisonnement de base du livre passionnant : nos arrière-grands-parents ne savaient pas qu'ils se trouvaient au début d'un siècle qui allait connaître des millions d'inventions. Aujourd'hui, notre immense chance est d'être conscients de ces arrivées.
Nous comprenons que les avancées technologiques ouvrent la porte à des objets et des services qui changeront nos comportements et nos vies radicalement.
C'est ce qu'illustre ce chercheur dans ce livre.
En expliquant l'opposition "High Tech"/"High Touch", le physicien pose les bases.
Il développe ensuite les percées scientifiques par périodes (futur proche, moyen et lointain, en 2100) ce qui les rend crédibles.
Loi de Moore, nanoparticules, voitures magnétiques et autres surprises n'auront plus de secret pour vous !
Commenter  J’apprécie          10
Excellent, surprenant, inquiétant parfois, on apprend énormément de choses sur l'avenir qui nous attend .
La technologie et la science seront les 2 paramètres des décennies qui se profilent dans notre horizon humain.
Cohabitation avec des robots "intelligents" , les défis technologiques les plus pratiques comme les plus fous , voyage sur une autre planète …...L'avenir est à portée d'imagination dans ce livre écrit par un spécialiste mais aussi par un passionné !
Un peu technique parfois dans les détails , mais très agréable à lire !
Quelques questions restent cependant posées : jusqu'où peut on aller ? tout en respectant l'éthique et l'humain .
Commenter  J’apprécie          10
N'ayant pas un esprit scientifique, les sujets traités ne me passionnent pas énormément à la base mais une curiosité sur ce que nous réserve l'avenir m'a incité à lire cet ouvrage, sur le conseil de l'animateur de la médiathèque.
La lecture est très accessible , sans trop de technicité. Mais je ne suis pas trop pressé de vivre cet avenir annoncé et je préfère vivre pleinement l'instant présent !
Commenter  J’apprécie          20
un livre qui parle des technologies futuristes et je dois avouer que certaines me semblent un peu de la science fiction mais la science progresse tous les jours alors pourquoi pas?
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
" Dans un journal du 1er janvier 1900, un Américain ne lisait pas le mot "radio" puisqu'il n'apparaîtrait que vingt ans plus tard, pas plus que le mot "cinéma" dont l'usage relevait aussi du futur.
Pas de chauffeur, car l'automobile naissait à peine et se nommait "un fiacre sans chevaux" ...Pas d'avions… Les fermiers n'avaient jamais entendu parler de tracteurs, ni les banquiers de la Fed. Les commerçants ne connaissaient ni les chaînes de magasins ni le libre-service.
Les moteurs des bateaux ne fonctionnaient pas encore au pétrole… (…) "
Commenter  J’apprécie          30
Nous pensons sans doute encore de la même manière que nos ancêtres du temps des cavernes.
Le principe de l'homme des cavernes pourrait s'énoncer ainsi : les désirs primitifs l'emportent toujours sur la technologie moderne quand celle-ci s'oppose à ceux-là….
De la même façon, nous préférons le dur au numérique. Nous n'accordons pas une confiance instinctive au ballet des électrons sur nos écrans d'ordinateurs, ce qui explique que nous imprimions courriels et rapports quand bien même cela n'apparaît nécessaire.
De même, nos ancêtres privilégiaient toujours le tête-à-tête , qui les aidait à décrypter les émotions cachées de leur interlocuteur afin de se fier ou non à lui.
Commenter  J’apprécie          10
Prédire l’avenir d’ici à 2100 se révèle d’autant plus intimidant que nous vivons une période de bouleversements scientifiques sans précédent et que le rythme des découvertes s’accélère sans cesse. Ces dernières décennies, nous avons accumulé une quantité de savoir plus importante que durant tout le reste de l’histoire de l’humanité. Et d’ici à 2100, ces connaissances scientifiques doubleront encore plusieurs fois.
La meilleure façon de prendre la mesure du problème consiste peut-être à se souvenir du monde de 1900 et du mode de vie de nos grands-parents.
Commenter  J’apprécie          10
Une bonne démocratie nécessite un électorat éduqué, informé et capable de discuter rationnellement , sans passion, des problèmes qui se posent .
Commenter  J’apprécie          50
J'ai lu un jour une nouvelle dans laquelle un génie proposait à un homme d'exaucer un voeu de son choix. L'homme demande à vivre mille ans. Et hop, voilà que le génie le transforme en arbre.

page 133
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : futurVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (92) Voir plus



Quiz Voir plus

Pas de sciences sans savoir (quiz complètement loufoque)

Présent - 1ère personne du pluriel :

Nous savons.
Nous savonnons (surtout à Marseille).

10 questions
412 lecteurs ont répondu
Thèmes : science , savoir , conjugaison , humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}