3,3

Jakub porte à lui seul tous les espoirs d'une petite nation qui entend bien mettre la misère aux Etats-Unis et à la Russie en matière d'aérospatiale. Ce n'est pas tant le fameux nuage autour de Vénus qui inquiète La République Tchèque que l'idée de ne jamais figurer dans les annales de la conquête spatiale. Sous l'oeil de toutes les caméras du monde, notre homme entame donc un très long voyage, pendant lequel il espérait souffler un peu, mais la solitude n'est pas une amie bien facile. Très vite, l'ennui et l'impatience de pouvoir recevoir un appel de Lenka, son épouse, le gagnent. Sauf que contre toute attente, sa femme finit par le quitter. Et de là où il se trouve, Jakub peut difficilement la rattraper.

Notre personnage qui va sombrer dans une profonde crise existentielle se remémore alors son enfance, et avec lui, c'est tout un pan de l'histoire de la République Tchèque qui nous est raconté. L'immensément grand et l'infiniment petit, la grandeur et l'intime sont les obsessions fascinantes de ce roman et conditionnent toute sa construction. Drame familial et politique, destin héroïque et désastre sentimental se mêlent sous une plume sensible, juste et teintée d'humour froid.

Là où je suis autrement plus mitigée, c'est sur l'aspect SF de l'histoire. Ce qui est plus un prétexte qu'une véritable dimension de l'intrigue peine à convaincre. Pour évoquer la solitude et la crise existentielle de son personnage, l'auteur passe par l'introduction d'un extra-terrestre dans la navette. Hallucination ou réalité, trancher importe peu. Mais je n'ai pas bien compris l'intérêt de ces passages absurdes qui arrivent assez tôt dans le roman et qui cassent la belle dynamique et l'intrigue intimiste qui avaient été mises en place.

Un bilan en demi-teinte donc, pour un roman qui assume son côté foufou et qui ne plaira pas à tout le monde pour cette raison je pense. Mais la plume de Jaroslav Kalfar et sa si jolie manière d'évoquer Prague et la République Tchèque vaut le coup de se laisser tenter.
Lien : https://prettyrosemary.wordp..
Premier roman très original d'un jeune américain d'origine tchèque.

Dans un futur proche, au printemps 2018, Jakub Procházka décolle d'une colline tchèque à bord de la navette JanHus 1. Un an plus tôt, une comète inconnue avait généré un nuage de poussière cosmique entre la Terre et Vénus, teintant le ciel nocturne d'une couleur pourpre. Plusieurs nations avaient alors envoyé des navettes sans pilote pour prélever des particules de ce nuage et en rapporter des échantillons pour analyse, mais chacune des sondes était revenue vide. Un chimpanzé avait ensuite été envoyé dans le nuage pour s'assurer qu'un être vivant pouvait survivre à cette traversée. le singe étant revenu sain et sauf, c'est maintenant Jakub qui est envoyé par la République tchèque pour une mission de 4 mois dans l'espace. Alors que Jakub est pris au piège de la navette, sa femme Lenka le quitte. Seul, sous l'effet de l'alcool et de somnifères, Jakub plonge dans ses souvenirs, dans l'histoire de la République tchèque et celle de sa famille, tandis qu'il entame un dialogue avec une étrange créature, sorte d'araignée géante embarquée dans la navette, dont on ne sait s'il s'agit d'une hallucination ou d'un extra-terrestre amateur de Nutella…

Très étonnant premier roman qui parvient à entrelacer un roman réaliste sur une famille tchèque secouée par les changements de régime politique et un roman de légère anticipation flirtant avec le fantastique. On sent bien derrière cette fiction la volonté de l'auteur, dont nous dit en quatrième de couverture qu'il a émigré aux États-Unis quand il était adolescent, de parler de son pays d'origine à des Américains probablement incapables pour la plupart de le situer sur une carte. Et il le fait en adoptant des valeurs très américaines, comme le culte de la réussite individuelle, tout en titillant ses nouveaux compatriotes en osant imaginer que, dans le cadre d'une mission spatiale à haut risque, un petit pays pourrait voler la vedette à un grand. Une réussite !
Lien : https://marentreelitteraire...
Ce roman est un vrai OVNI et je ne dis pas ça parce qu'il s'agit d'un roman sur un astronaute venant de Bohême mais bien parce qu'il est difficile de le classer. Tout d'abord le titre et la couverture sont magnifiques, à la fois empreints de poésie et de mystère.
Ensuite l'histoire de cet astronaute tchèque Jakub est vraiment extraordinaire tant dans le réel que dans l'imaginaire.
Jakub devient astronaute pour être célèbre et laver son nom sali par son père, bourreau du parti communiste, au fil des chapitres il dévoile avec délicatesse et émerveillement son histoire d'amour avec Lenka, celle qui le quitte alors qu'il est en plein vol spatial, sa recherche sur le nuage de poussière Chopra, proche de Vénus (un lien entre son métier et son amour ?), ses souvenirs d'enfance auprès de ses grands-parents tant aimés.
Et puis il y a sa rencontre avec la chose, le monstre, l'être inconnu, dans l'espace qui nous emmène loin dans l'introspection, dans l'analyse de l'"humainerie", on est proche de l'essai philosophique. cet autre, est-ce soi ? La représentation de sa propre folie ?
C'est une aventure aux confins de l'univers et de l'humain, très originale, rocambolesque et époustouflante tout comme le retour sur terre de Jakub !
J'ai parfois été happée et parfois larguée par le récit mais il m'a touché et fait réfléchir alors merci pour cette découverte à Babelio et aux éditions Calmann Lévy.
Le ton de ce livre est donné : les pieds enfoncés dans le réel, la tête dans les étoiles. En ce jour que le gouvernement souhaite glorieux, destiné à prouver aux pays plus puissants que la Bohème joue aussi dans la cour des Grands, Jakub Prochazka est propulsé dans l'espace. Il a pour mission d'atteindre un nuage de poussière cosmique, un phénomène nommé Chopra, d'en rapporter des échantillons pour analyse, et au passage, de rappeler que son pays est à la pointe de la technologie. Sur Terre, l'appareil d'Etat a tôt fait de transformer ce trentenaire, spécialiste de l'espace, en un héros au visage et au passé bien lisses, un Thomas Pesquet dialoguant depuis sa navette avec des personnes lambdas et sommé de toujours montrer, malgré les difficultés, un optimisme béat.

Le lecteur est immédiatement plongé dans la conscience de Jakub, vit avec lui cette extraordinaire odyssée et ses à-côtés peu glorieux. Dès les premiers instants par exemple, l'astronaute est taraudé par la soif, ayant refusé de boire avant le décollage pour que la pureté de sa mission ne soit pas entachée par l'urine relâchée dans sa tenue à absorption maximale. le voyage vers Chopra s'annonce très long et les jours s'étirent lentement. L'astronaute pense à sa femme Lenka, se demande comment elle va gérer leur séparation momentanée. Leur mariage a été l'union de deux solitudes et chacun constitue presque "tout" pour l'autre. A-t-il bien agi en acceptant cette offre aussi excitante que dangereuse ? S'il a dit oui, c'est peut-être moins pour l'intérêt scientifique de la mission que pour racheter par un acte héroïque le passé de son père. Celui-ci appartenait à la police de l'Etat communiste et a torturé plus d'un homme suspecté de sédition par le régime.

Les semaines passent et Jakub se plonge de plus en plus dans ses souvenirs : sa relation avec ses grands-parents et le quotidien dans leur ferme, l'accident mortel qui a permis à son père d'échapper à un procès après la chute du Mur, mais l'a rendu orphelin, cet ancien détenu qui fait intrusion chez ses grands-parents pour leur annoncer qu'ils vont tous payer pour les horreurs commises par le père de Jakub. L'astronaute s'enfonce dans son passé et ne peut plus se raccrocher au présent, Lenka a quitté leur domicile et ne veut plus communiquer avec lui. Dans cet état, loin de chasser de son esprit, l'étrange créature ressemblant à une araignée qui s'est introduite dans le vaisseau, il noue avec elle des relations d'abord teintées de méfiance, ensuite franchement amicales. Jaroslav Kalfar nous offre un portrait d'extra-terrrestre à la fois original et loufoque. Son addiction au Nutella n'est pas la moindre de ses particularités.

La navette arrive près du nuage de poussières et tout se dérègle, la mission vire à la catastrophe. L'astronaute est contraint de s'éjecter dans l'espace et de devenir un cadavre momifié en orbite. Et si cet épisode marquait non pas la fin de l'histoire, mais uniquement un tournant de celle-ci...

Ce roman est multiple et foisonnant, mélange de réalisme où affleure la nostalgie et d'épopée spatiale. Il fourmille de détails, de descriptions tantôt triviales, tantôt poétiques. L'humour est souvent présent, tempéré par une réflexion sur l'influence de notre hérédité sur les choix de vie que nous faisons.

Un excellent roman

Voilà un livre qui m'a laissée dubitative, autant j'ai été spontanément séduite par le style d'écriture vraiment singulier autant je suis restée perplexe face à cette drôle histoire mêlant science-fiction, histoire, introspection, humour.
Peut-être que je dois ce sentiment aux vacances, à la légèreté qu'elles procurent, autant de difficultés probables pour une lecture qui demande je pense, de l'exigence… Et puis je crois encore qu'il faut la « digérer ».
Jakub est un astrophysicien tchèque envoyé en mission pour étudier un improbable nuage situé dans le sillage de Vénus.
Le temps de sa mission, il va faire une sorte d'introspection : son père condamné par la révolution de Velours, le décès de ses parents qui rend impossible un quelconque procès, la vengeance d'un homme torturé par son père, ses grands-parents qui n'ont eu de cesse que de protéger l'enfant qu'il était, enfin plus récemment sa femme Lenka qu'il laisse derrière lui pour accomplir sa « destinée »…

Et on n'est pas encore au bout de ces surprises, il y a forcément une foule de questions qui se bousculent au portillon : de quoi est fait ce nuage vénusien, représente-t-il un danger ? Que va-t-il se passer dans la navette ? Va-t-il réussir sa mission ou se perdre dans le vide sidéral? Retrouvera-t-il Lenka ? L'amour supportera-t-il cette distance sidérale ?

Enfin seul au milieu de nulle part Jakub va enfin réaliser ce qui est important et ce qui ne l'est plus…
Ne vous y trompez pas : c'est bien le sens de la vie qui est au centre de ce roman!
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Une incursion dans l'espace des souvenirs, une exploration en apesanteur de l'histoire récente tchèque, voilà ce que nous propose Un astronaute en bohême. Par sa très fine construction, Jaroslav Kalfar échappe à la science-fiction convenue d'une exploration spatiale pour ce qui constitue encore un être quand il est livré à lui-même. Un solide roman d'aventure dont les spéculations n'entache ni la fantaisie ni le rythme.
C'est officiel depuis quelques jours, « Un astronaute en Bohême » de Jaroslav Kalfar, est retenu dans la short-list du ‘First Novel Prize 2017' ! Les aventures de Jakub, spationaute tchèque, héros de la nation et époux infortuné, sont donc en passe de devenir l'un des grands succès littéraires de l'année aux Etats-Unis – et l'auteur de gagner son pari: devenir porte-parole de son pays d'origine, avec un roman écrit directement en anglais.
Sous les acclamations de la foule, Jakub embarque seul dans un vaisseau spatial, pour une mission périlleuse, dont dépend peut-être le sort de l'humanité. Pendant son périple, il apprend que sa femme Lenka le quitte. Désespéré, il est abordé par une créature extra-terrestre, qu'il baptise Hanus, avec lequel il noue une relation amicale et revit tous les évènements de son passé. Mais à l'approche de Vénus, il est éjecté du vaisseau.
Contrairement aux apparences, ce livre n'est pas un roman de science-fiction, mais plutôt une sorte de fable philosophique, truffée de réflexions pertinentes, qui met en perspective l'histoire de la République tchèque, et la vie personnelle de Jakub. de part ses origines familiales, et grâce à la conquête spatiale, il veut devenir le héros de la Nation, tout comme son pays va l'utiliser pour obtenir une reconnaissance internationale. Ainsi, Kalfar nous montre que les blessures de l'histoire doivent être cautérisées mais sont aussi le ferment d'une énergie nouvelle et conquérante.
Afin de poursuivre la déambulation, suivez le lien !
Lien : http://bit.ly/2xOIq8u
C'est un dépoussiérage de PAL pour cette lecture. Je n'ai pas été transcendé par ma lecture, nous suivons un homme, mais pas n'importe lequel ! le premier astronaute de République Tchèque ! Lors de ce voyage hors du commun vers un nuage de poussière inconnue, il repense à tous les évènements qui l'ont amené dans l'espace.
Passé, vengeance, politique et extraterrestre constituent le cocktail de ce roman ancré entre la chute du mur de Berlin et les années 2000.Ce récit fantastique nous entraîne dans de nombreuses réflexions sur les relations humaines.
[...] La Bohême. Pour ceux qui, comme moi, n'entendent qu'une chanson de Charles Aznavour au son de ces trois syllabes, et visualisent plus certainement Montmartre qu'une région du monde, la Bohême est à l'Est. En République tchèque. Et outre quelques connaissances géographiques et spatiales, le roman de Jaroslav Kalfar offre surtout une lecture de l'histoire contemporaine du pays.

Le personnage principal de ce roman, astronaute lors de notre rencontre, est tchèque. Élevé à la campagne par ses grands-parents, Jakub reste hanté par le souvenir de son père et le témoignage d'une de ses victimes. Bourreau du parti communiste, jugé traître à la nation à la suite de la Révolution de Velours, celui-ci est mort prématurément, laissant son fils survivre à ses crimes.

Un astronaute en Bohême, c'est donc, à travers l'épopée spatiale d'un scientifique, l'histoire d'un petit pays, de ses citoyens, de ses politiciens. C'est l'histoire d'une Nation rêvant d'immensité, après avoir combattu l'autorité d'un régime. En filigrane, l'auteur décrit avec force, humour et cynisme l'avant et l'après-communisme. [...]
Lien : https://www.startingbooks.com
Un premier roman toute en poésie qui nous plonge dans les étoiles, au côté de Jakub astronaute de la République tchèque. Nous sommes plongés dans une histoire entre rêves, souvenirs et dures réalités de l'instant présent. Une alternance de moment de vie, un plaisir de découverte et surtout une remise en question totale.

Ce roman nous conte l'histoire de Jakub astrophysicien qui est missionné pour partir collecter de la poussière gravitant autour de la planète Vénus. Ce nuage inquiète la planète entière et c'est la République tchèque qui décide de faire le premier pas et d'envoyer un homme sur Vénus. Ce long voyage va permettre à Jakub de repenser à son passé, ce qui l'a conduit dans cette fusée, et suite à un message de l'un de ses collègues quelques mois après son départ, lui expliquant que sa femme le quitte, ce sont tous son monde qui se retrouve chamboulé. Les questions arrivent de même qu'une étrange créature, chose qui lui vole son nutella et qui lui parle directement dans son cerveau. Jakub se perd entre réalités et souvenirs jusqu'à l'arrivée de la fusée aux alentours de Vénus.

C'est avec un mélange de plusieurs genres que monsieur Jaroslav Kalfar nous livre son premier roman, de la science-fiction avec une conquête de l'espace et des recherches scientifiques et un soupçon de vie extraterrestre, ainsi que des passages historiques avec des explications sur le passé de son pays et les grand moments qui lui son lié, son père, bourreau au service du parti communiste, la révolution de velours et les conséquences de cette dernière sur sa vie et celle de ses parents et grands-parents. Nous avons le droit à des souvenirs de sa vie que ce soit de son enfance comme de sa vie d'adulte, sa rencontre avec Lenka qui deviendra par la suite sa femme, son parcours pour devenir astrophysicien et astronaute. Tout y est conté de façon poétique et juste. Alternant entre moment doux, de joie et des moments difficiles et d'une grande tristesse, l'auteur arrive à nous livrer les grands moments historiques de ce pays de façon percutante, ce qui rend le personnage de Jakub si attachant et émouvant. On vit avec lui, on navigue dans ses souvenirs avec délectation et déchirement en fonction du moment.

On arrive tout de même à un moment du livre, ou certaines scènes deviennent loufoques et complètement irréelles, voire impossibles. Bien que le côté extraterrestre m'a conquis tout de suite et ma direct convaincu de sa réalité, j'ai trouvé la partie post-arrivé près de Vénus bien trop tirer par les cheveux, trop de moments irréel mais malgré tout poétique.

J'ai eu beaucoup de plaisir à lire les questionnements de Jakub, sur sa vie, sur le systèmes mis en place dans son pays, sa façon de voir l'amour et la vie. Sa remise en question que ce soit personnel comme culturel. Les rencontres qui l'auront changé à jamais et moi aussi par la même occasion. C'est un roman proche de la perfection pour m'à part qui m'aura permise de voyager auprès d'un astronaute de bohème. Une ode à la vie, un vrai régal de lecture.
Lien : https://elodie-liseuse-lifes..