Lucas Varela (Autre)Hervé Bourhis (Autre)
EAN : 9782205084856
Dargaud (22/01/2021)
3.54/5   69 notes
1975. Jacques-Marie Bertrand est le dirigeant de la florissante entreprise de photocopieurs Bercop. En bon chef d'entreprise, il sait que gouverner, c'est prévoir. Il désigne alors son fils, Jean-Yves, comme directeur du nouveau pôle recherche et développement, « le Labo ». Pour Jean-Yves, l'avenir, c'est l'informatique !
Avec ses séances de méditation, la découverte du jogging, et ses chercheurs à la pointe, le Labo sera peut-être la success-story du siècle... >Voir plus
Que lire après Le laboVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

Le labo raconte l'histoire d'une entreprise française de la fin des années 70 qui aurait envisagé un futur connecté à base d'ordinateurs personnels. On imagine un Steve Jobs français en plein milieu de la Charente. le sujet est une fiction, mais s'inspirant d'un fait réel, maintenant, on sait que la France avait fait le pari du Minitel (je vous en prie, ne riez pas, ce n'est pas drôle). Ambiance seventies, un peu psychédélique, avec une bande de geeks hauts en couleurs, du temps de la préhistoire de l'informatique. le graphisme joue sur l'aspect rétro, avec une fausse trichromie, orange, bleu horizon et noir, un trait rond, des traits noirs épais, des looks et des silhouettes d'époque.
J'ai aimé l'histoire, l'ambiance, le style, mais je n'ai pas autant ri qu'avec d'autres oeuvres d'Hervé Bourhis, il m'a manqué un petit quelque chose pour que le plaisir soit total, sans doute que le sujet ne m'a pas vraiment passionné. Trop geek, et le délire reste trop encadré en voulant rester en rapport avec des faits réels, en effet, une société française s'est effectivement lancée dans l'informatique individuelle, sans succès. le récit de s'emballe jamais vraiment et je suis resté sur ma faim.
Et si, et si, et si...
Et si, on commençait les histoires par "Et s'il était une fois" plutôt que par le trop classique "Il était une fois", ce serait le paradis de l'uchronie tout simplement. C'est ce que font Hervé Bourhis et Lucas Varela dans cet ouvrage.
Le postulat de base est simple, et si l'informatique, internet et les smartphones avaient été inventés en France. Et si au lieu de tout miser sur le minitel à la fin des années 70, l'État avait choisi l'ingénieur Louis Pouzin et son équipe, inventeurs du réseau CYCLADES (travaux repris plus tard par les créateurs d'internet)...

Les auteurs créent une silicon Valley en Charentes, dans le parc d'un industriel de la photocopieuse. Son fils est chargé du pôle développement et va se lancer dans l'informatique.
C'est drôle, truffé de références et j'ai passé un bon moment avec ces personnages loufoques dignes d'OSS 117.
Paradoxalement, quelques pages de moins auraient permis de faire la blague un peu plus longtemps. Il aurait peut-être fallu rester concentré sur l'informatique plutôt que d'en rajouter avec le smartphone par exemple.
Pour rester dans l'esprit 117, on voit des personnages lourds, misogynes, des femmes au foyer dont la seule activité se résume en des réunions Tupperware servant d'exutoire à ces pauvres femmes frustrées et enfermées dans des vies qu'elles aimeraient meilleures, etc

Dans l'ensemble, j'ai aimé ce livre, l'histoire et le dessin. J'ai également apprécié les quelques pages finales sur l'histoire de l'informatique et les personnes ayant inspiré les personnages de ce roman graphique emprunté à la bibliothèque de la cité des sciences.
Très vite, on voit les références d'Hervé Bourhis dans son récit. On aurait pu croire que la France était une terre d'innovation dans les années 70, moments propices à proposer de nouvelles choses. En effet, à cette période les prémices de l'internet sont présents avec le projet Cyclades. Toutefois l'Etat a fait le choix malheureux du minitel. le scénariste place son histoire en France, dans une zone reculée en Charente et dans un bâtiment singulier pour l'époque. L'entreprise de photocopieurs Bercop, leader du marché européen, cherche à se diversifier. le patriarche, confie à son fils Jean-Louis, la direction du pôle R&D. Grâce à de la bonne marijuana, il voit l'avenir et cela sera l'ordinateur personnel. Grâce à une équipe d'hommes, les voilà qui créé une machine individuelle avec une interface, des outils et surtout un mulot (souris). le tout peut-être relié à des imprimantes personnelles aussi.

Impossible de ne pas voir le parallèle avec Xerox Centers à Palo Alto. La structure leader sur le marché déploie un centre autonome pour développer des idées originales. Parmi les projets révolutionnaires, il y a l'ordinateur personnel qui pour l'instant n'existe pas vraiment et encore moins avec une interface personnelle tout comme l'imprimante. Toutefois la marque refuse d'investir dans cette technologie jugée trop cher et pas adapté au marché tout comme celui de la tablette tactile. Par chance, cela fera la joie d'individus visionnaires comme Steve Jobs et Steve Wozniak qui récupère la technologie et aussi les têtes pensantes qui vont avec. La fin de l'entreprise en France se fera grâce au rachat de ces gentils financiers. La boucle est bouclée. Une fiction drôle et intelligente qui parle de ces projets qui avait tout pour réussir de notre point de vue de notre époque. Investir dans un produit repose sur des choix stratégiques importants et dangereux.

Le graphisme de Lucas Varela correspond à merveille à l'univers proposé. Que cela soit au niveau des dessins ou des couleurs, nous sommes dans le rétro. Il n'omet aucun détails aussi bien dans l'architecture que les vêtements. Un travail d'une grande richesse créative et fidèle à une période. C'est un vrai régal de tourner les pages. Surtout il s'attarde sur ces espaces pour produire autrement avec des pouffes, des clopes et d'autres activités. Les lieux de détente n'ont rien d'original à ce que l'on pourrait croire dorénavant. On apprécie sa représentation des femmes très diversifiée aussi bien dans leur style et leur attitude. La libération de la femme commence à émerger et elles osent dire non. Les hommes ont besoin du salon pour boire et fumer donc il faut virer ces dames qui ne parlent que de choses superficielles. Après elles disent non et acceptent même d'entendre dire qu'elles ont leur ragnagna. C'est bien connu quand une femme s'oppose à quelque chose c'est forcément du à un problème hormonal. On s'amuse à regarder la tête de ces messieurs totalement perdu et perplexe. Un duo créatif très complémentaire et audacieux. Ils proposent même à la fin un petit dossier pédagogique pour recontextualisé les choses de l'époque. On veut poursuivre la découverte de leur travail surprenant.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Bd qui raconte la vie un brin foutraque des créateurs de l'ordinateur mobile en France, projet qui par ailleurs a avorté . Je n'ai pas compris l'intérêt du récit, cette histoire m'a laissée de marbre.
Le scénario démarre par la vente d'une maison dans le bordelais il y a quelque temps, à un couple de parisiens souhaitant ouvrir un espace de co-working. La visite de la demeure se déroule avec l'agent immobilier et la vendeuse: une petite vieille hyper branchée, qui va finir par raconter son histoire familiale liée à celle du lieu mis en vente.
Nous partons donc dans les années 70-80, en compagnie du papa de la mémé, de son frère et sa mère. le père était le roi de la photocopieuse dans les années 70 et le frangin le créateur de prototypes de pc mobiles connectés. le père est mort sous une de ses photocopieuses endiablées, le frère a terminé en HP et la mère dans une secte indienne. le cri primal, les yogis, les drogues, le psychédélisme, les soirées fifille tupperware puis celles plutôt tournées vers la liberté sexuelle: tout cela était en plein boum ! le cocktail a eu raison du projet foufou de création d'ordinateur à destination des particuliers, le groupe de bidouilleurs s'est disloqué: pour certains, carrière aux usa, pour d'autres HP(pas la marque d'imprimante, vous l'aurez compris), et enfin pour celle qui est devenue la mamé de l'histoire une brillante carrière au Japon...
N'étant déjà pas reine dans le royaume des ordinateurs, l'histoire ne m'a pas passionnée, elle est racontée à la va vite et le graphisme ne m'a absolument pas émue. Tant pis.
La Charente est le berceau de l'informatique moderne, l'internet, le smartphone… Quoi ? Tu ne me crois pas ? Lis « le Labo » !

Hervé Bourhis nous raconte une histoire évidemment fictive… Dès 1975, Jean-Yves a une révélation. Bien aidé par une substance venue de Californie, il imagine le monde de demain : l'informatique individuelle, les réseaux… Mais la fiction est si proche de la réalité sous bien des aspects (La France a par exemple fait le choix du Minitel alors qu'elle aurait pu inventer l'internet avant les autres) que ça fonctionne !

Et c'est drôle ! Tout est bien vu, les premiers délires geeks, l'avant-garde du jeu vidéo représenté par la soeur de Jean-Yves, la mouvance yoga et la poussée féministe … Tout ça mélangé dans la première start-up qui s'installe dans des locaux futuristes au fond du jardin familial d'un petit village de Charente.

Le dessin nous régale par ses ambiances seventies, ses personnages vintage mais élégants, ses trouvailles graphiques et ses couleurs pastels.

Au final, je termine la sélection de la « Bulle des lecteurs » par un album drôle et original. Il ne me reste plus qu'à penser mon vote en m'appuyant sur les rencontres à venir avec les différents auteurs-dessinateurs !

critiques presse (3)
Bedeo
29 mars 2021
Hervé Bourhis et Lucas Varela dressent un portrait surprenant du développement de l'informatique personnelle dans les années 1970 en France. Il en résulte un album réjouissant et touchant.
BoDoi
12 mars 2021
Une uchronie fantasmatiquement drôle et en même temps sérieusement convaincante.
Sceneario
26 janvier 2021
Au final, on a un album qui interpelle assez agréablement sur ces outils qui sont dorénavant notre quotidien et sur lesquels on aurait tendance à ne plus se poser de question !
Une vraie excellente surprise que je ne saurais assez vous conseiller !
- La Porte est bien fermée, personne derrière ? C’est un projet secret. Le « videotélex mobile ». Pendant que les nouvelles recrues vont créer le futur, nous allons créer l’avenir du futur. (p. 69)
"Entrez, entrez, ça fait plaisir de voir de vieux amis !
Eh oui, qu'elle surprise ! Ce vieux Christian qui vient juste d'être nommé Dircab du ministre !
Ca va Joyce ?
Alors que puis-je vous refusez ?"

Lire un extrait