Charlotte à appris à Félix que leur entraîneur d'athlétisme lui a mis la main aux fesses. Ni une ni deux, l'adolescent emprunte la batte de base ball d'un camarade et veut aller impressionner l'entraîneur, lui faire peur pour qu'il cesse ces agissements. Mais il blesse l'entraîneur qui porte plainte contre lui.
Peu à peu Charlotte confie son mal-être à son ami et il l'encourage à parler à ses parents. Ceux-ci entoure leur fille de leur soutien. D'autres camarades parlent et ainsi les parents décident de porter plainte et de monter un dossier solide pour que l'entraîneur ne puisse plus encadrer des jeunes et soit condamné.
Ici la parole, la solidarité, le soutien familial, l'action en justice est mise en avant. L'acte violent de Félix n'est pas le coeur du récit et passe au second plan.
A lire !
La professeuse documentaliste
A lire !
La professeuse documentaliste de cdicollegeguisthau
Il s'agit du roman Coup de batte, écrit par Ahmed Kalouaz et publié chez les éditions Oskar. Ce roman assez court est principalement destiné aux adolescents, il aborde un sujet encore trop tabou: le harcèlement et les agressions sexuelles dans le milieu sportif. Si dans le sport les langues se délient peu à peu, depuis la sortie du Roman de Sarah Abitbol, pour parler de ses horreurs, les événements nous montrent malheureusement qu'il y a encore beaucoup de chemin à parcourir notamment dans d'autres milieux artistiques comme le cinéma.
Pour en revenir à ma lecture, il s'agit de l'histoire de Félix qui va apprendre que sa meilleure amie Charlotte mais aussi que plusieurs de ses amies ont été victimes de leur entraîneur. Dans un élan de rage et colère Félix va aller agresser leur entraîneur d'athlétisme à coup de batte, une action qui va lui causer de nombreux soucis. Ces adolescents vont enfin oser parler, essayer de se libérer, et chercher un moyen de lutter sans violence pour « leur dignité ». Un beau roman qui aborde un sujet important. Même si je n'ai pas complètement adhéré à la plume de l'auteur je souhaitais réellement vous parler de cette lecture surtout par les temps qui courent. Ce livre fait partie de la collection « Les romans de la colère », une colère qui doit résonner fort, une colère qui doit nous donner envie de nous battre et de lutter contre ces horreurs. La honte dit changer de camp, et je rêve d'un monde ou la littérature et l'art seront au service des victimes, pour qu'elles ne soient plus jamais seule face à leur souffrance.
Lien : https://www.instagram.com/p/..