Oskar Editions (24/10/2019)
3.47/5   17 notes
Félix et Charlotte sont amis et fréquentent le même club d'athlétisme, où ils sont considérés comme de prometteurs coureurs de fond. Mais au retour d'une compétition, Charlotte se confie à Félix au sujet du comportement douteux de leur entraîneur. Elle lui parle des gestes déplacés dont elle a été victime le jour des championnats de France de cross. Peu à peu, au fil de ces confessions, Félix se rend compte qu'il y a d'autres victimes silencieuses dans le club. Il a... >Voir plus
Que lire après Coup de batteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Félix, jeune athlète à donné un coup de batte de base-ball à Morel, l'entraîneur des coureurs garçons et filles.
Il a voulu venger Charlotte, une copine de club, qui a subi des attouchements de la part de Morel. Ce dernier a porté plainte à la gendarmerie pour coups et blessures.
Le jeune homme a été convoqué par les gendarmes qui ne croient pas que l'entraineur soit un pédophile (pédo = enfant, phile = qui aime, soit : qui aime les enfants. Nous devrions dire pédophobe!) mais que Félix est un voyou frappeur! D'ailleurs ce jeune se souvient aussi que, par moment, après une course, sous prétexte de redresser une posture, faire des élongations, l'entraineur avait les mains baladeuses sur lui aussi.
D'autres filles ont subi les mêmes attouchements mais l'omerta joue, aussi, en Haute-Savoie, difficile de faire parler les gens fussent-ils très jeunes. A force de courage et d'abnégation, Félix réussira à convaincre d'autres athlètes de témoigner dont Eva qui sera, pour le jeune homme un sacré rayon de soleil dans son univers.
Ce livre, tout simple, dénonce la pédophilie qui s'opère un peu partout et y compris dans le sport. Mais ça on le savait déjà. L'auteur en parle, outre le club de sport en question, de façon beaucoup plus générale.
Ce fléau reste, encore aujourd'hui, un problème extrêmement grave notamment à cause de la honte générée et cette loi du silence. Difficile pour les autorités de juger des personnes dont la réputation est bien assise malgré, comme ici, de plaintes bien évidentes.
C'est courageux de la part d'Ahmed Kalouaz, qu'il soit donc lu et entendu.
Merci à Babelio de m'avoir choisi pour cette Masse critique et aux éditions Oskar de m'avoir adressé ce livre.

Lien : https://www.babelio.com/livr..
Un collégiens appartenant à un club sportif va tenter de faire tomber son entraîneur pédophile malgré la réticence et la bêtise des adultes. Adoptant différentes méthodes, il fera tout son possible pour rendre justice aux victimes.

L'auteur dénonce l'omerta des agressions sexuelles sur mineurs dans le milieu sportif. Il le fait avec des mots justes et précis, sans voyeurisme ni chichis.
C'est un texte qui touchera sûrement le public visé. D'autant plus que les personnages sont attachants et combattifs.

"Coup de batte" est un roman coup de poing pour libérer la parole.
Tout d'abord merci aux éditions Oskar et à la masse critique Babelio pour l'envoi de ce livre. Désolée de ma critique tardive mais les fêtes ne m'ont pas permise de la poster plus tôt…

Félix a toujours été un jeune garçon doux, attentif et sérieux. Rien ne le prédisposait donc à frapper son entraineur à coup de batte dans les genoux. Serait-il devenu fou ? Fou de rage oui, lorsqu'il a appris que ce même entraineur a tripoté sa meilleure amie, Charlotte, lors des derniers championnats de France junior. Et le pire dans tout ça, le pire !, c'est qu'après ce geste, c'est lui, Félix, qui est accusé et jugé. Personne ne le croit, personne ne croit Charlotte.
Pourtant, ce geste impulsif et désespéré, va permettre de libérer la parole d'autres filles du club. Est-ce que justice finira par être rendue ?
Le texte est raconté à la première personne, par Félix lui-même qui traite à la fois des événements qui l'ont conduit à frapper son entraineur et à la fois sur ce qu'il se passe après. Présent et passé étant plus ou moins entremêlés.
Coup de Batte est un roman simple, qui se lit très bien (mais très (trop ?) vite aussi) accessible aux plus jeunes (dès neuf-dix ans dirais-je) et qui traite d'un sujet Ô combien important : la pédophilie et les agressions sexuelles. Vu le public visé, le propos est plutôt édulcoré mais ça ne m'a pas gênée outre mesure. Pas la peine de lire un viol en détail avec moult précisions pour comprendre le traumatisme que de tels actes peuvent provoquer. J'ai beaucoup aimé le ton et la prose d'Ahmed Kalouaz, Félix est un personnage assez attachant autour de qui gravite d'autres personnages intéressants. Hélas le roman est trop court pour permettre de bien approfondir le caractère de chacun et même si les personnages sont plaisant, il y a quand même un côté très superficiel qui ressort (pour les filles ou les parents par exemple). de même, vu comme le texte est court, on s'attarde assez peu sur les conséquences et les retombées directes tant pour Félix que pour son entourage ou pour l'entraineur.
Globalement c'est un texte que j'ai bien aimé, qui me semble important et très accessible même pour des tous jeunes. C'est typiquement le genre de lecture qu'il serait important de lire entre adulte-enfant pour parler « sereinement » d'un sujet difficile à aborder.
Edité chez Oskar éditeur sous l'appellation "Les romans de la colère", Ahmed Kalouaz nous livre un récit jeunesse sur le dur sujet de la pédophilie.
Félix est un bon sportif. Il est est dans un club d'athlétisme dans son village de haute-Savoie où il exerce dans la course de demi-fond.
Un jour, il apprend que sa meilleure amie, Charlotte, a été victime d'attouchements par leur entraîneur. Félix va la venger !
En effet, à l'aide d'une batte de base-ball prêtée par un copain, il va s'attaquer à l'entraîneur en l'assénant de coups de batte au niveau du genou.
Après avoir été interrogé par le gendarme chargé de l'affaire, celui-ci va le poursuivre pour coups et blessures avec préméditations. Aucune poursuite pour pédophilie.
Mais aidé par sa famille, ses amis et de nouveaux témoignages, Félix va se démener pour faire éclater la vérité.
Ce roman jeunesse traite d'un sujet malheureusement d'actualité : La pédophilie. Ahmed Kalouaz trouve les mots justes dans ce récit afin d'alerter une jeunesse non à l'abris de ces prédateurs.
Même si ce roman me paraît simpliste pour le lecteur que je suis, ce genre de récit est utile afin de dénoncer ces faits abominables.
Un livre que je conseille aux parents et à leurs enfants.
Une collection que j'aime beaucoup chez Oskar, « Les romans de la colère ». Une collection Ado Coup de poing idéale pour dénoncer.

Ce roman traite du même sujet que « Finies les chatouilles » dont je vous ai parlé récemment : la pédophilie. « Coup de batte » se passe dans un autre milieu, le collège et la personne mise en cause est l'entraîneur de l'équipe d'athlétisme, Mr Morel.

Félix est un jeune sportif, qui joue dans le même club que son amie Charlotte. Lorsqu'il apprend que l'entraîneur a eu des gestes un peu trop intimes avec elle, il devient fou de rage et pris de colère, il assène un coup de batte dans les jambes de ce dernier !

Forcément, l'entraîneur portera plainte pour coups et blessures (le comble ! ) et ce sera malheureusement la parole de Félix contre celle de Morel. le jeune ado est un peu catalogué de petit délinquant nerveux et la police a l'air peu encline à le protéger. Morel aurait-il plus de pouvoir ?

Heureusement et à force de recherches, de pièges tendus, d'intimidations et de discussions, Félix et ses amis proches réussiront à faire accuser Morel.

Ce Morel, personnage antipathique et horrible. C'est si facile lorsque l'on a les enfants sous sa responsabilité. Encore plus quand on est un entraîneur qualifié dont la réputation sportive n'est plus à faire, aimé des parents, c'est la parole d'un enfant contre celle de l'adulte incriminé.

Dans « Coup de batte », l'on constate que les enfants pourtant victimes, passent encore en second lieu : la pédophilie n'est pas forcément prise en compte rapidement, par contre les plaintes des bourreaux pour coups et blessures, diffamations etc, sont légion. Fait ignoble : les enfants arrivent à voler le portable de Morel avec à l'intérieur les photos des filles sous les douches – entre autre ; et bien la justice a du mal à reconnaître les preuves car – Attention – les jeunes se seraient procurer le téléphone de manière dolosive (frauduleuse ! ) . Donc tu as le droit de te faire tripoter mais pour les preuves, faut attendre que ton violeur t'envoie volontairement la sextape ?! Bravo….

Ne me jetez pas la pierre mais bizarrement, je n'ai pas été complètement entraînée, sans jeu de mot. Je l'ai lu vraiment rapidement. Difficile de faire un roman fictif léger sur ce sujet, mais sans non plus tomber dans le pathos ou le cruel. Bien que le thème soit fort, j'ai trouvé que l'auteur l'avait traité avec une certaine simplicité : pas besoin de descriptifs c'est vrai mais le roman étant destiné à des ados, un certain langage et peut-être même certaines émotions auraient pu être retranscrites. Histoire de provoquer encore plus : que les victimes s'identifient assez pour enfin parler, mais aussi pour que les amis les entourant leur donnent l'envie de se défendre. Idem que pour Finies les chatouilles, on ne fait pas le procès du bourreau dans ce roman, donc pas d'étalage ni sur le jugement ni les suites données aux plaintes. Par contre, au vu de la maturité des lecteurs pour qui ce roman est destiné, des exemples de peines auraient pu être énoncées, pour information et pourquoi pas, rassurer sur le fait que les agresseurs sont réellement punis (laissez-moi rêver..)

« Coup de batte » d'Ahmed Kalouaz reste un bon roman jeunesse au sujet fort, il doit être un roman lu par beaucoup, par des parents également afin de libérer la parole des victimes.
Lien : https://felicielitaussi.word..

-Un jour il ne restait que moi sous la douche, il a commencé à vouloir m'essuyer le corps, à me toucher, en me disant que c'était notre secret.
- Tu peux refaire le monde, mais est-ce qu'il changera ?

[p30]
- Tu veux me faire croire que le type que tu as cogné est une raclure ?
- Je ne sais pas ce que ça veut dire.
- C'est vrai, vous préférez parler "jeune" maintenant.
- Non. Moi, je parle normalement.

[p19]

Videos de Ahmed Kalouaz (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ahmed Kalouaz
Sylvie Gracia - Collection doado des éditions du Rouergue .Sylvie Gracia vous présente la collection doado des éditions du Rouergue. http://www.mollat.com/recherche/editeur/Editions%20du%20Rouergue.html Guillaume Guéraud "Cité Nique-le-Ciel" http://www.mollat.com/livres/gueraud-guillaume-cite-nique-ciel-9782841568444.html Frédérique Niobey "Sur le toit" http://www.mollat.com/livres/niobey-frederique-sur-toit-9782812605833.html Alex Cousseau "Les trois vies d'Antoine Anarchis" http://www.mollat.com/livres/cousseau-alex-les-trois-vies-antoine-anacharsis-9782812604355.html Stéphane Servant "Le coeur des louves" http://www.mollat.com/livres/servant-stephane-coeur-des-louves-9782812605581.html Ahmed Kalouaz "Je préfère qu'ils me croient mort" http://www.mollat.com/livres/kalouaz-ahmed-prefere-ils-croient-mort-9782812601958.html Sylvie Deshors "Fugueuses" http://www.mollat.com/livres/deshors-sylvie-Fugueuses-9782812605840.html Notes de Musique : 09 Búsqueda exploratoria #007 - Rue Laide Coupe - Free Music Archive