Jacques Kamb et Jean-Luc Muller (01/12/2014)
3.5/5   2 notes
34 ans après la sortie de Dicentim Poche numéro 11, Jacques Kamb a décidé de faire enfin ce tome 12 que les lecteurs attendent depuis 3 décénies.
Kamb est l'un des principaux intervenant d'un film en cours de tournage (sortie en 2015) qui relatera toute l'histoire de Vaillant et Pif Gadget. Séduit par le projet, il a décidé d'y participer, à sa manière, en concoctant ce mini-album en tirage limité.
Voici le sommaire de ce poche :

Edi... >Voir plus
La clef d'or d'inator de Kamb Éditions Pif/ la farandole.
Je continue mon apprentissage et mes connaissances dans le monde de la BD. Après notre périple au musée de la BD au mois d'août, mon mari a ressorti des placards de son enfance , cette pépite dédicacée et offerte par le genialissime auteur dessinateur Kamb en 1986.
Le héros dicentim petit franc est une sorte de valet dans un royaume médiéval. Il doit retrouver la clé d'or qui permettra de lever le maléfice que subi son prince.
Bien que le dessin soit très représentatif de l'époque et surtout du journal Pif gadget, j'ai particulièrement apprécié les jeux de mots, les sobriquets et toutes les petites allusions aux récits de notre enfance comme le roi Arthur, cendrillon, la belle au bois dormant et beaucoup d'autres.

critiques presse (1)
Sceneario
08 décembre 2014
Quelle très belle surprise que ce petit poche qui nous renvoie directement vers nos lectures d'enfance avec ce petit personnage plein d'astuce qui vit à l'époque des rois fainéants, entouré de la cour du roi Poilenpogne et de Bougredane le soldat idiot sempiternellement tourné en ridicule par le jeune garçon !