Un des livres les plus durs que j'ai eu à lire avec "Moi Christiane F", si ce n'est le premier, en tout cas le plus traumatisant.

D'habitude j'aime bien lire ce genre de récit mais uniquement si ils sont fictifs, parce que justement ce n'est pas la réalité, je conserve pas mal de détachement de l'histoire que je lis. Là, je sais quand ça ce fini et comment, pourtant plus j'avançais moins j'en voyais la fin.
Dans son récit, je ressens sa force de caractère (page 225 ligne 19) - C'est bien toi qui m'as enlevée ! Tu me retiens prisonnière ! Mais il semblait qu'il avait perdu depuis longtemps le souvenir de cette réalité. - jusqu'au bout elle ne tombe pas dans le jeu de son ravisseur.

Pour les QR codes, n'ayant pas de smartphone, je n'ai pas pu y accéder, le livre suffit à comprendre l'horreur que Natascha Kampusch a vécue pendant 3096 jours.
Comment resté insensible à cette lecture ? Moi qui suis impatiente quand il s'agit d'action littéraire , j'avais hâte d'entré dans le vif du sujet : son enlèvement .

Hors j'ai compris que pour bien comprendre , je devais connaitre ce qu'était sa vie avant l'enlèvement. Ainsi pas à pas , j'ai su qui était natasha avant , pendant et après .

Je ne peux m'imaginé dans pareille situation sans devenir complètement folle . C'est un livre inspirant , qui nous donne envie d'être en contact avec son auteur . Ne serais-ce que pour partager sur nos épaules , un peu de son enfance qui lui a été volé.

Ce livre n'est en rien sensationnaliste . Il y a des choses que son auteur a préféré garder pour elle ( et c'est tout à fait justifié cela lui appartient ) Je l'apprendrai plus tard au fil de mes recherche internet . Mais cela reste un récit poignant .
3096 jours. C'est le nombre de jours pendant lesquels la jeune autrichienne Natascha Kampusch a été séquestrée, de l'âge de 10 ans jusqu'à ses 18 ans. C'est inconcevable, on ne peut même pas imaginer ce qu'est le fait de perdre 8 années de sa vie. Natascha nous décrit ici son quotidien, de son plus jeune âge à son enlèvement jusqu'à sa libération. C'est dur bien sûr, mais très bien écrit et toujours avec ce léger détachement qui la caractérise et qui lui a permis de survivre.
Je suis tombée par hasard sur ce livre à la bibliothèque de mon village où je suis bénévole.
J'avais vaguement entendu parlé de cette histoire sans avoir mémorisé tous les détails (lieu, période, circonstances...).
J'ai donc commencé ce livre sans a priori.
Et ce livre mérite qu'on s'y intéresse.
D'une part, pour l'histoire vraie vécue par l'auteur qui est juste terrible.
Mais aussi pour la sagesse, l'analyse et l'écriture très réussie de l'auteur.
Natascha Kampusch, je vous tire mon chapeau! Et vous souhaite la meilleure reconstruction possible après ces 3096 jours de souffrance!
Natascha Kampusch 10 ans se fait enlever sur le chemin de l école (c est la première fois qu elle s y rend seule) par Wolfgang Priklopil âgé lui de 35 ans.
Elle sera séquestrée durant 3096 jours dans un sous sol de 3m sur 2 où elle sera privée de nourriture, lumière,....quand elle n aura pas été sage.
Elle servira de bonne, d ouvrière,....et sera constamment passée à tabac par son bourreau pour la faire plier à ses moindres désirs.
Natascha fera preuve d une force de caractère qui l aidera à pardonner à cette homme pour pouvoir continuer à avancer dans sa vie.

Une histoire vraie difficile à lire mais qui mérite d être lu car cette jeune femme à eu le courage de se raconter pour exorciser et continuer à vivre
Je l'ai pris en poche quand il est sorti.
Je ne pense pas l'avoir fait par curiosité morbide.
Je l'ai feuilleté, je l'ai trouvé fort bien écrit.
Effectivement, c'est un beau livre.
Pas de détails de sa vie intime avec son geôlier (ouf !).
Juste un récit, très mâture et bouleversant.
Une telle capacité à avoir du recul, à analyser, à fractionner, force le respect.
Donc à lire car, incroyablement, un grand moment de lecture.
Une histoire vraie incroyable et surprenante.
L'histoire d'une petite fille qui se fait enlevée et séquestrée pendant des années et qui arrive à survivre à l'enfermement ainsi qu'à la violence.
Il est difficile de comprendre comment une si jeune fille a pu trouver la force de vivre dans de telles conditions. Nous ne pouvons que l'admirer et la féliciter de s'en être sortie vivante. Par contre il est moins évident d'admettre comment elle a pu pardonner à son agresseur après tout ce qu'il lui a fait subir.
Le retour au monde extérieur n'a pas non plus été facile pour la jeune fille. L'opinion de certaines personnes, les doutes, les jugements portés à son encontre ne lui ont surement pas facilité les choses. Malgré tout cela, Natascha reprend le cours de sa vie.
Un livre qui ne laisse pas indifférent.

Lien : http://scoobydu41.over-blog...
Tout le monde a entendu parler du destin de Natascha Kampusch, une jeune Autrichienne enlevée, séquestrée dans un ignoble local, maltraitée et presque affamée, soumise à de terribles pressions psychologiques; finalement elle s'est évadée au bout de 8 ans et demi; son ravisseur s'est aussitôt suicidé - ce qui lui a permis d'échapper au châtiment.
Comme la plupart des personnes qui ont posté une critique sur "Babelio", j'ai été véritablement estomaqué par ce témoignage écrit par la jeune fille elle-même. le récit reste très près du vécu de Natascha, pour le lecteur il est très éprouvant alors même qu'il sait qu'il y a un "happy end" tout à la fin. Ce livre nous montre tous les ressorts de l'âme humaine, dans sa noirceur mais aussi dans son héroïsme quotidien. Oui, le kidnappeur n'était pas le Diable, c'était un homme avec ses petites et ses grandes faiblesses. Et la jeune fille a démontré toute son humanité en s'adaptant à des conditions de vie qui aurait dû la rendre folle, en se créant un espace de vie minuscule où elle pouvait survivre, en trouvant un incroyable "modus vivendi" avec son ravisseur qui s'était arrogé la toute-puissance. On voit que, dans les circonstances extrêmes, la "plasticité" humaine n'a presque pas de limites et peut permet la survie là où il n'y a pourtant pas d'espoir.
L'humanité, on la trouve malheureusement sous sa forme la moins flatteuse, dans la réaction du grand public autrichien: après sa libération, Natascha n'a pas condamné sans appel son ravisseur; cela a scandalisé les "gens bien" qui soupçonnaient presque la jeune fille de complicité avec ce sale type...
Quoi qu'il en soit, même si c'est dur, lisez ce livre. Il vous en apprendra plus sur la nature humaine que tous les traités de philosophie ou de psychologie !.
Ce témoignage écrit par Natascha Kampusch était vraiment super intéressant. Glaçant et triste, bien sûr, mais très intéressant néanmoins.

Cette histoire, vous la connaissez peut-être : l'histoire de cette petite fille qui s'est fait enlever sur le chemin de l'école par un homme dans une camionnette blanche, et qui est restée 8 ans enfermée dans une cave. le pire cauchemar de n'importe quelle petite fille, écrit noir sur blanc par celle qui s'est enfuit et a survécu, par elle-même.

Honnêtement je ne sais pas s'il y a beaucoup de choses à dire. L'histoire était touchante, terrifiante, et bien racontée. J'ai bien aimé la plume de Natascha, la relation qu'elle a fini par avoir avec la littérature et l'écriture, la manière dont elle contait son histoire comme si elle était juste à côté, assise sur le bord de mon lit.

J'ai aussi beaucoup apprécié de lire ses propres mots : cette histoire a fait du bruit, et elle précise à plusieurs reprises que les médias n'ont pas toujours été très justes, que tout était très manichéen selon eux. Elle a replacé les choses dans leur contexte, fait de son mieux pour que son histoire soit bien comprise, a parlé du avant pour qu'on comprenne le pendant. J'ai beaucoup apprécié la façon dont elle a tenté d'analyser, finalement, son ravisseur : elle ne lui donnait pas d'excuses, mais tentait de comprendre certains de ses actes, de les expliquer tout en les condamnant.

Finalement, je dois dire que Natascha était une fille très courageuse, qui m'a beaucoup impressionné. Son histoire était terrible et j'espère qu'aujourd'hui elle peut vivre comme elle l'entend.
Ce livre m'a profondément marqué, pas pour l'histoire qu'il raconte mais pour l'auteur, Natascha Kamplusch, qui la raconte.
J'ai lu en critique que ce livre était un exutoire pour elle, je ne crois pas du tout. Ou que le lecteur faisait preuve de voyeurisme en le lisant, là non plus je ne suis pas d'accord.
Je vais donc tenter de défendre l'auteur et les lecteurs de ce livre.
Tout d'abord on comprend vite que Natascha Kamplush a un vrai amour des livres, tout au long de son récit elle parle des livres qui l'ont accompagné pendant sa "détention", et à la lecture même de ce livre force est de constater que le récit est très bien construit, que la lecture est fluide et qu'au-delà de l'histoire il y a surtout, et avant tout, une vraie position intellectuelle, psychologique et sociale. Elle fait une analyse très fine de son kidnappeur, de leur situation et montre une grande capacité dans son auto-analyse.
Elle est, pour moi, un auteur à part entière, si son histoire est particulièrement singulière, cela n'enlève rien à son talent.
Par ailleurs, plutôt qu'un exutoire j'y vois une volonté farouche de retrouver sa liberté. Je dirais même son libre-arbitre, volé par son kidnappeur, puis par les médias, la société, les nombreux articles et interrogations qu'elle a suscité. Libre de son kidnappeur elle n'a pas, pour autant, retrouvée sa liberté, son image était partout, on parlait de syndrome de Stockholm (ou comment mépriser la capacité de résilience de cette enfant, puis jeune fille...), sa version des faits était, et est toujours, remise en question, son attitude, son aspect physique même a déçu. J'étais jeune quand elle est passée à la télévision et qu'on la découvrait et je me souviens très bien qu'elle dérangeait. C'est beaucoup plus tard que j'ai lu son livre et que j'ai compris que ce qui était réellement dérangeant, c'est qu'elle ne voulait pas être vulgairement victimisée. Elle croyait pouvoir reprendre le cours de sa vie.
Cette jeune femme interroge en profondeur la nature humaine, nos sociétés, notre positionnement quant à notre regard sur les victimes. Accepte-t-on de les regarder autrement que comme telles ?
Leur laisse-t-on occuper un autre rôle ?
Ont-elles le droit de vivre comme elles l'entendent (comme une non-victime) leur vie et leur calvaire même?
S'appartiennent-elles ?
Enfin, clairement si nous souhaitons être voyeur en lisant ce livre on est vite déçu, c'est loin d'être du Voici et elle ne raconte que ce qu'elle veut raconter, les voyeurs resteront sur leur fin, quant à elle, encore une fois, elle fait preuve d'une grande liberté, d'une vraie réappropriation d'elle-même, de son histoire. C'est elle qui choisit ce qui a à en dire.
Bref, j'ai trouvé ce livre intelligent, cette enfant, jeune fille incroyablement attachante et découvert une très belle âme.
Ce livre m'a fait me poser beaucoup de question, m'a fait grandir, m'a apporté bien plus qu'un simple témoignage...