AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,28

sur 247 notes
5
13 avis
4
13 avis
3
6 avis
2
1 avis
1
0 avis
Chi découvre un nouvel environnement après le déménagement : des voisins, des chiens, chats... la maison, le quartier. Elle se veut indépendante mais ce n'est pas évident... encore des bons moments de rigolade avec mes enfants !
Commenter  J’apprécie          240
Il suffit de jeter un coup d'oeil aux titres des chapitres pour prendre conscience, avant toute autre tentative de lecture plus élaborée, de la vacuité annoncées des aventures de ce sixième épisode de Chi : « Chi visite » (mais ne connaît pas l'existence des verbes transitifs), « Chi dialogue » (et complexifie inutilement son vocabulaire), « Chi fait tomber » (et annonce des pages potentiellement anxiogènes), « Chi propose » (et remet en question notre conception selon laquelle certains actes si insignifiants ne méritent pas d'être évoqués), « Chi reste dehors » (et nous fait espérer qu'elle ne rentrera jamais).

Des promesses de lecture exaltante en perspective ! En tant que lecteur, le risque est grand de se sentir diminué, surtout si on s'imagine à notre tour protagoniste des aventures d'un même type : « Colimasson lit un chapitre racontant l'histoire d'un chat qui fait tomber ». Ouch. Mais gardons la tête haute : comme je l'ai déjà dit lors de mes lectures des précédents tomes, Chi fait partie des livres qui se consomment sur le trône. Fi du temps perdu !

Essayons de faire un bilan sur les découvertes que nous apporte cette lecture… La tâche n'est pas évidente. Revenons donc plutôt sur les confirmations qu'elle nous rappelle : Chi séduit par son imbécilité attendrissante ; ses maîtres ne vivent qu'à travers elle ; les réflexions philosophiques qu'ils tentent d'amorcer ne sont pas leur fort et plombent l'ambiance. Lisez plutôt le genre de propos que tiennent les maîtres de Chi afin de tourmenter l'âme du lecteur en lui posant des cas de conscience subtils : « Pour elle, la boîte a plus de valeur que son contenu ! » (critique dissimulée d'un monde capitaliste qui occulte le sens moral profond des êtres ?) ; « Ce n'est pas seulement de l'eau… C'est important pour elle » (amorce à la théorie de la relativité absolue).


Ceci ayant été rappelé, on se rend tristement compte que les nouveautés de cet album ne se bousculent pas. On découvrira seulement un nouveau personnage, représentant de la face sombre de Chi. Même gabarit, même lieu de vie… Seule différence : le matou semble doté d'une pointe d'ironie cruelle qui ne s'était encore jamais manifestée dans toute la série Chi. Malheureusement, la tentative d'introduire un peu de piquant tombe à l'eau dès lors que Chi intervient. Ni plus ni moins débile qu'à son habitude, elle ne capte pas le second degré dont fait preuve son interlocuteur et ramène tout à ses plates frasques de chat d'appartement. le pire, c'est qu'elle semble presque convertir ce sombre matou à sa vision édulcorée du monde. Terrible affrontement entre le bien et le mal ! Vous en tremblerez, si vous n'imaginez pas une seconde quelle peut être l'issue de cet affrontement (mais j'imagine que vous avez déjà deviné).


Continuera-t-on à lire les épisodes suivants de la série ? Oui, car il ne faut jamais perdre espoir, mais croire sans fin à une victoire possible de la lucidité sur la crétinerie bon marché des petits chatons. Et oui car, il faut bien l'avouer, nous avons tous une part de cette débilité Chi-esque en nous.
Lien : http://colimasson.over-blog...
Commenter  J’apprécie          120
Dans ce nouveau tome, Chi continue ses aventures et ses découvertes. Elle continue à faire connaissance avec les autres chats du quartier, pas toujours amicaux avec elle, elle joue avec son jeune maître Yohei, elle découvre l'aspirateur, part en exploration la nuit dans le parc près de chez elle et perd son collier tout neuf qu'elle venait de recevoir. Peut être un peu moins d'humour dans ce volume que dans les précédents mais les dessins restent admirablement bien faits.
Commenter  J’apprécie          50
Vous croyez que Chi ne peut plus commettre de nouvelles bétises ? Bonne nouvelle : elle innove encore dans ce sixième tome.La scène dans laquelle Chi guette une proie (un pigeon en l'occurrence) m'a rappelé quelques souvenirs. J'aime beaucoup la vélocité de ses déplacements.
Autre nouveauté : Chi s'aventure hors de sa maison la nuit, découvrant ainsi que tous les chats ne sont pas gris et sont très occupés. Je regrette cependant qu'une piste soulevée dans le tome 5 ne soit pas développée dans ce tome 6.
Commenter  J’apprécie          50
Chi est maintenant à l'aise dans son nouvel appartement et peut profiter du jardin tranquillement. Elle va découvrir le parc à côté de chez elle et rencontrer un nouveau chat qui ne semble par très sympathique et veut garder le parc comme son territoire. Il va pourtant se faire avoir et jouer avec Chi !! Chi continue à s'amuser avec le chien David ou l'autre chatte de l'immeuble Alice. Un évènement important pour elle : elle va retrouver Noiraud !!!

Encore un tome riche en émotion et en humour, cette saga reste un petit bijou !!
Lien : http://labibliodevero.overbl..
Commenter  J’apprécie          40
J'ai commencé, avec ce volume, à voir les limites de l'intrigue. Certes la frimousse de Chi est toujours aussi craquante mais Konami Konata n'a pas intérêt à trop tirer sur la corde au risque de lasser le lecteur.
Les bonus et les petites infos en fin d'ouvrage sont toujours aussi instructifs et divertissants.
Commenter  J’apprécie          30
Dans ce tome Chi commence à découvrir le monde extérieur, elle se rend compte qu'il y a quelque chose au delà de son jardin. Elle rencontre de nouveaux amis, chats mais aussi chien, lapin, oiseau. Comme un enfant, elle découvre aussi petit à petit la ruse, l'espièglerie, la fin de l'innocence pour certains, le début des vrais ennuis pour d'autres. Encore et toujours Chi le fascine pour sa facilité à m'emmener dans un monde doux, innocent, plein de joies et de drôlerie.
Commenter  J’apprécie          30
Toujours agréable de retrouver ce petit chat. Une lecture détente, idéale pour les enfants ou pour les plus grands. Entre deux romans par exemple, c'est parfait.

Dans ce tome Chi est toujours très vive, elle ne pense qu'à jouer. Elle découvre le monde qui l'entoure, que ce soit dans son foyer ou à l'extérieur. Fer a repasser, plantes, parc, tour y passe.

Oiseaux et chats sont présents dans ce tome6. Elle essaie de devenir amie avec un chaton du parc mais celui-ci n'est pas toujours du même avis...affaire à suivre.

On y retrouve aussi Noiraud qui était déjà présent dans les premiers tomes. C'est chouette de le retrouver ici.

Le sujet du collier est abordé à la fin du tome: on peut y comprendre sa dangerosité si un chat sort avec. Si le collier n'a pas un système pour se détacher en cas de blocage, ça peut être tragique. Je trouve ça bien que Konami Kanata pense à aborder ce thème.
Commenter  J’apprécie          20
Il s'agit d'un manga adapté à la tradition française pour les débutants (comme moi par exemple …) ou pas. On fait donc la rencontre de Chi, un petit chaton adopté par une famille japonaise. On va le suivre dans sa découverte du monde, dans ses rencontres et dans ses aventures. C'est un petit manga sympa à lire avec une histoire tranquille, qui nous permet de se vider la tête entre deux lectures. Je ne suis pas vraiment fan des mangas en général, mais celui-ci m‘a convaincue, en même temps, qui peut résister à la petite bouille de Chi !
Commenter  J’apprécie          20
Dans ce tome, Chi fait des bétises, casse l'horloge de Papa, se promène dans les jardins des voisins, se promène la nuit dans le Parc.
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (562) Voir plus



Quiz Voir plus

Chi une vie de chat

Quelle est le nom de famille de la famille qui a recueillis Chi ?

Les Yoma
Les Yoyuri
Les Yamada
Les Yura

4 questions
154 lecteurs ont répondu
Thème : Chi - Une vie de chat, tome 1 de Konami KanataCréer un quiz sur ce livre

{* *}