L'Aube (05/10/2017)

Et tout de suite, le visage de Cécile lui revient en mémoire. Cette fille est vivante, il le sait, il le sent. Il la sent toute proche. Mais où ?

Philippe Larcoeur, policier attaché à l'ambassade de France à Caracas, est appelé sur une affaire d'enlèvement. Une ressortissante française a disparu dans l'une des zones les plus dangereuses d'Amérique latine...

Faisant progressivement de cette enquête une affaire personnelle, Larc... >Voir plus
Que lire après La disparue du VenezuelaVoir plus
Vous voulez voyager, embarquons dans ce pays , le Venezuela.
L'auteur décrit un pays pauvre, la misère, la corruption, la violence sont là au quotidien. Une jeune française, Cécile est enlevée à Mérida, récemment arrivée dans le pays. Trois semaines plus tard, l'enquête est au point mort. le Quai d'Orsay prend contact avec Caracas. L'affaire est alors confiée au capitaine Philippe Larcoeur, officier de liaison détaché à l'ambassade de France. Celui-ci se serait bien passé de cette affaire, il n'a qu'un objectif, être à Paris pour l'anniversaire de sa fille le 26 décembre. Il reste peu de jours avant cette date.
Larcoeur rencontre d'abord le commissaire Lazares, personnage haut en couleurs, flic ou truand ?, puis la famille française arrivée en urgence dans le pays. Puis peu à peu Larcoeur est pris par cette enquête, il veut retrouver Cécile par tous les moyens. Il enfreint les règles, il fait de cette enquête une affaire personnelle. Larcoeur n'hésite pas à prendre des risques pour lui-même et pour les autres. À plusieurs reprises il compromet la suite même de l'enquête.
L'auteur semble bien connaître le pays. Les gangs dictent leur loi. La violence et la corruption restent souvent impunies. le danger rôde en permanence.
Pour son premier roman, Diane Kanbalz nous livre un polar documenté, sans temps morts, envoûtant.
Lien : https://livresdunjourblog.wo..
Sur le scénario classique et maîtrisé d'un enlèvement dans un pays gangrené par la violence et sa corruption, Diane Kanbalz signe un récit enlevé. La disparue du Venezelua offre alors le portrait d'un pays méconnu. Un premier polar sympathique.
Lien : https://viduite.wordpress.co..

Lire un extrait