Soil tome 6 sur 11
EAN : 9782359102000
Ankama Editions (24/11/2011)
3.43/5   14 notes
Rien n’arrête plus les évènements surnaturels à Soil Newtown. Un matin, les habitants découvrent leur ville envahie par des plantes géantes. Au même moment, le capitaine Yokoi refait son apparition, dans un état pitoyable, physiquement affaibli et psychologiquement douteux. Dans cette atmosphère de folie, les adolescents commencent à se déchirer entre eux, tiraillés entre la folie et la raison. Et l’énigme s’épaissit encore : selon Yokoi, la famille Suzushiro n’exis... >Voir plus
Que lire après Soil, tome 6 Voir plus

Pluto, tome 1 par Urasawa

Pluto

4.29★ (4639)

8 tomes

Même topo que pour le tome 5 j'ai moins adhéré à ce tome 6. Et pourtant il nous apporte beaucoup d'éléments nouveaux: certains font avancer le mystère, d'autres non. On est encore pas mal centrés sur les enfants prisonniers de la maison et de leur folie. A travers eux, c'est une véritable critique de la société qu'offre l'auteur mais leur huis clos est lassant.
On retrouve sinon ce bon vieux capitain Yokoi, plus crasseux que jamais. Depuis le début, il a des clés qu'il ne partage pas avec les autres. des intuitions. On le sent et même si on connaît enfin le mystère sur son passé, on ne comprend pas encore son mode de pensées.
Et comme dans le 5, on en apprend un peu plu sur la famille disparue...
Donc des avancées mais un petit essoufllement du côté de la qualité de l'intrigue.
Un nouveau phénomène étrange vient à nouveau frapper la petite ville de Soil Newtown. Les fleurs semblent avoir muté et envahissent maintenant les rues de ce bled perdu où il ne fait plus vraiment bon de vivre.

Heureusement le lieutenant Onoda peut compter sur le retour du capitaine Yokoi pour tenter de résoudre l'enquête sur la disparition de la famille Suzushiro et du policer Ichinose. de retour après un tome entier d'absence, le capitaine semble avoir découvert certaines choses, notamment sur les bandes des caméras de surveillance. Il va également permettre de recentrer l'intrigue autour de la famille Suzushiro.

Ce sixième volet permet non seulement d'en apprendre un peu plus sur l'étrange passé du capitaine, mais également de découvrir que celui-ci pourrait être lié au cas de Soil Newtown. le lecteur va également pouvoir suivre le quotidien de la famille de Mizuki Suzushiro et en apprendre plus sur les étatsd'âme de la jeune Mizuki et sur ses crises de narcolepsie.

Bref, un tome particulièrement intéressant et une suite que j'attends avec grande impatience.
Tome 5 à 11
J'attendais de lire la fin de l'histoire pour me faire un avis global car il est difficile d'isoler chaque tome tant l'auteur a construit une oeuvre sur l'ensemble.
Après des premiers tomes qui m'ont plutôt emballé, je dois dire que j'ai eu du mal avec la suite de la série car on quitte très rapidement l'aspect enquête qui me plaisait tant pour une approche plus fantastique et même horrifique par la suite.
L'ambiance est bien travaillée, les personnages bien construits et la narration est bonne, mais j'ai eu du mal à rester accrocher. Cela est sans doute la volonté de l'auteur de perdre le lecteur, un peu à la Twin Peaks, mais dans cette dernière j'étais plutôt désorienté, alors qu'ici j'étais presque désintéressé.
Je reconnais la patte graphique de Kaneko est très spéciale mais pas déplaisante, un trait épais mais avec beaucoup de bonnes idées de construction de page. Par contre, les pages en sont parfois trop surchargées pour être complètement lisible.

critiques presse (2)
Sceneario
04 janvier 2012
On pourrait avoir tendance à se lasser, à la longue, de ce mystère qui persiste à planer sur Soil (et sur le récit) et qui fait de nous les otages du bon vouloir de l’auteur et de son envie ou non d’enfin nous lâcher quelques éléments, quelques clés, pour y voir un peu plus clair. Mais on est aussi tellement fasciné par les phénomènes paranormaux touchant Soil Newtown qu’on se laisse embobiner encore et encore, qu’on se laisse happer cette fois encore par ce tome.
ActuaBD
01 janvier 2012
Du point de vue de la mise en scène et de la narration, nous atteignons ici un très très haut niveau, la série devenant vraiment prenante et angoissante.