A Pas de Loups (05/10/2018)
Je suis une chaussette évoque les amitiés perdues et l'amour mère-fille à travers une héroïne qui se croit devenue chaussette et qui va essayer de redevenir elle-même.
Que lire après Je suis une chaussetteVoir plus
Les auteurs nous proposent un petit roman qui parle de Joanna. Une fille qui se sent rejetée par les filles de sa classe; elle se compare à une chaussette dépareillée des autres, à une pièce rapiécée. Les filles de sa classe ne sont pas très gentilles avec elle. Insultes, moqueries... Et pourquoi n'a-t-elle pas de répondant comme Violette? pourquoi sa maman n'est jamais là, elle pourrait l'aider. Ce roman fait référence à l'histoire de la "Moufle". L'auteur arrive à être subtile. La solitude de Joanna, je la sens, je la vis, j'en ai mal au ventre. le fait qu'elle se sente différente approfondit le fossé! Elle va cependant trouver des ressources en elles inespérées.
J'ai bien aimé les illustrations quand Joanna est dans la forêt. Je trouve que la solution au harcèlement est peu exploitée. Je suis restée sur ma fin (faim).
Lien : https://monbujolitteraire.wo..

critiques presse (1)
Ricochet
22 février 2019
Métaphore de la vie, des blessures de l’enfance, des liens qui se font et se défont, Je suis une chaussette est une histoire émouvante, à l’écriture à fleur de peau de Sandrine Kao. Tricoté harmonieusement en un bel ouvrage grâce aux illustrations de Françoise Rogier, c'est un beau premier roman dès 8 ans.