L'Observatoire (08/05/2019)
4.17/5   3 notes
Pourquoi ne comprenons-nous pas le débat sur les armes à feu qui enflamme l’opinion américaine ? L’historien André Kaspi nous en explique les origines et l’actualité.
Chaque année, des tueries de masse plongent les États-Unis dans l’horreur. Et pourtant, la liberté d’être armé est un droit fondamental, reposant sur le sacro-saint deuxième amendement à la Constitution, que soutiennent une majorité d’Américains : la puissante National Rifle Association, de pais... >Voir plus
Que lire après La Nation arméeVoir plus
Excellente synthèse sur le problème des armes aux Etats Unis, qui nous conduit à remettre en cause un certain nombre d'idées reçues, ou tout au moins à les réexaminer.
Tout d'abord bien prendre la mesure des obstacles résultant du deuxième amendement. On croit habituellement de notre côté de l'Atlantique qu'il garantit le droit de posséder des armes pour la défense du pays et de ses institutions. S'il s'agissait bien de cela à l'origine, il a aujourd'hui une toute autre portée après sa réinterprétation par les tribunaux. Il s'agit aujourd'hui non plus d'un droit fonction mais d'un droit personnel d'être armé et d'utiliser des armes pour sa défense et celle de ses biens. Dès lors toute remise en cause du droit à s'armer en toute liberté est extrêmement difficile. Quant à la remise en cause du texte lui-même, elle paraît presque impossible dans les conditions politiques actuelles. Ensuite on sera surpris d'apprendre qu'une majorité d'Américains serait théoriquement favorable à une réglementation plus stricte en la matière, mais que cette volonté est insuffisante pour pousser au vote de lois restrictives attendu le manque de détermination de cette majorité, en face de la détermination sans faille de la NRA. Or une minorité déterminée l'emportera toujours sur une majorité indécise dans le jeu d'influences existant dans tout système démocratique, particulièrement aux Etats Unis où le système des lobbies est intégré aux institutions.
Par ailleurs la majorité des adversaires des armes est d'autant plus flottante dans sa détermination qu'elle reste fascinée par les armes et souhaite consciemment ou non en posséder.
Mais le plus surprenant réside dans les analyses de certains partisans des armes que l'auteur juge convaincantes jusqu'à un certain point : en réalité une réglementation beaucoup plus ferme des armes, outre qu'elle serait très difficile à appliquer attendu le nombre d'armes déjà en circulation, les importations illégales et le traffic d'armes intérieur, le nombre élevé des morts par armes à feu étant des suicides (comptabilisés avec les meurtres) ou résultant des guerres de gang (qui d'ailleurs ont parfois lieu à la machette...) n'entraînerait qu'une baisse très faible du nombre des décès par armes
Et si l'on suit Kaspi, le problème des armes est insoluble : non seulement il est impossible de réglementer leur possession, mais à supposer qu'on puisse le faire, cela ne servirait pratiquement à rien.
Même si l'on est pas totalement convaincu, on ne peut qu'admirer le travail de l'analyste et de l'historien.
Les États-Unis et les armes, une longue histoire et surtout beaucoup de légendes. Dans son nouveau livre La Nation armée : les armes au coeur de la culture américaine publié aux Éditions de l'Observatoire, André Kaspi analyse et explique la situation. Lettres it be vous en dit plus !

# La quatrième de couverture

Pourquoi ne comprenons-nous pas le débat sur les armes à feu qui enflamme l'opinion américaine ? L'historien André Kaspi nous en explique les origines et l'actualité.

Chaque année, des tueries de masse plongent les États-Unis dans l'horreur. Et pourtant, la liberté d'être armé est un droit fondamental, reposant sur le sacro-saint deuxième amendement à la Constitution, que soutiennent une majorité d'Américains : la puissante National Rifle Association, de paisibles mères de famille, les chasseurs, les tireurs sportifs, toutes celles et ceux qui veulent se défendre contre d'éventuelles agressions, qui n'ont confiance ni dans leurs polices ni dans les institutions fédérales. Ce que contestent, avec de solides arguments, les partisans du contrôle des armes.

Le débat divise le pays, au même titre que l'avortement, la peine de mort et l'immigration. Il tient une place encore plus importante que l'opposition entre démocrates et républicains. Il suscite la controverse dans le monde religieux, universitaire, politique. En un mot, il nous plonge au coeur de la culture américaine, si proche et si différente de la nôtre.

# L'avis de Lettres it be

Agrégé d'histoire, professeur d'histoire de l'Amérique du Nord, directeur du Centre de recherches d'histoire nord-américaine… André Kaspi est ce que l'on peut appeler, sans doute aucun, un expert et spécialiste. Ce genre de personne que l'on écoute religieusement, ce genre de personne à même de s'élever au-delà des débats et des excès pour expliquer, simplement expliquer. Dans son nouveau livre, celui qui est également adjoint au maire chargé de la culture à Saint-Maur-des-Fossés, décortique pour ses lecteurs la question des armes de l'autre côté de l'Atlantique. Sans surprise, c'est brillant.

D'où provient cette « culture des armes » aux États-Unis ? Comment considérer ces tueries de masse qui se multiplient dans ce pays ? Que veulent dire ces tueries et la tendance est-elle vraiment à la hausse dangereuse ? La France a-t-elle des leçons à donner aux USA quand on sait la situation et la menace armée à l'intérieur de la France ? Toutes ces questions, André Kaspi les prend à bras-le-corps et explique de façon on ne peut plus claire et pédagogique ce qu'il en est. Faisant fi des réflexions faciles à l'encontre d'un Donald Trump, ne s'encombrant pas avec des « réflexions BFM TV » dans le seul but de meubler sans réfléchir, André Kaspi propose un essai clair, net et précis.

Un excellent moment de lecture, un apprentissage permanent en près de 200 pages… La Nation armée : les armes au coeur de la culture américaine c'est tout ça, et bien plus encore. Foncez !

Retrouvez la chronique en intégralité sur Lettres it be
Lien : https://www.lettres-it-be.fr..

critiques presse (1)
LesEchos
03 juin 2019
Pourquoi, malgré la multiplication des fusillades de masse, les Etats-Unis sont-ils incapables de contrôler strictement les armes à feu ? Pour répondre, André Kaspi explore, dans son dernier livre l'histoire, la culture et la politique américaines.

Lire un extrait