Guy Trédaniel éditeur (31/12/2099)
4.62/5   4 notes
Un livre-enquête unique en France, sur le phénomène paranormal des "coups de téléphone post-mortem"! Les témoignages d'appels téléphoniques provenant de proches décédés soulèvent une question essentielle pour l'Humanité : sont-ils la preuve de la survivance d'une conscience après notre mort ? Voici quelques exemples de ce phénomène paranormal que vous trouverez dans ce livre-enquête unique en France et qui propose, en outre, des hypothèses explicatives incroyables :... >Voir plus
Que lire après Des coups de fil de l'au-delà ? Enquête sur un incroyable phénomène paranormalVoir plus
Cette lecture est tout simplement stupéfiante!

Je n'ai pas d'autres mots pour décrire ce que j'ai appris en feuilletant les pages de ce livre.

Je ne connaissais absolument pas ce phénomène de communication entre morts et vivants, par les moyens de communication modernes que nous utilisons (téléphone, mail, SMS).
Comment est ce qu'un défunt peut il contacter un proche, qui lui est bien en vie ?
Et comment une personne vivante peut téléphoner à un proche et apprendre plus tard qu'au moment de l'appel, celui ci était mort ?

Ce phénomène, est étudié et documenté depuis de nombreuses années par différents scientifiques, sans que cela soit aussi connu que les poltergeists. Et pourtant, l'une des explications les plus plausibles, est que cela est bien possible, mais qu'il est difficile de le concevoir au regard de nos croyances.

J'ai été sidéré de lire ces témoignages, tous plus saisissant les uns que les autres. Ce livre est une étude du phénomène et l'auteur tente d'apporter des réponses à la question qu'il pose dans le titre de celui ci.
Il se réfère à d'autres études sur le sujet, aux témoignages recueillis (certains avec témoins et d'autres avec un enregistrement sonore), et à sa propre expérience.

Je conseille cet ouvrage aux curieux et aux passionnés du paranormal. Il saura nourrir vos attentes et vous ouvrir l'esprit sur des sujets peu mis en avant dans notre société.
Laurent Kasprowicz, Docteur en Sociologie, nous présente l'enquête qu'il a menée après avoir lui-même vécu ce phénomène étrange en 2004.

L'ensemble de ces mystérieux appels que l'on découvre dans ce livre soulève beaucoup de questions. Quelle en est l'origine ? Que veulent nous dire ces appels ? Sommes-nous devant de véritables contacts avec des défunts ?

Tout au long de ce fascinant ouvrage, ces questions reviennent sans cesse nous hanter. Laurent Kasprowicz, en partageant le recueil de ces témoignages, nous laisse à notre propre réflexion tout en nous soumettant son point de vue, ses hypothèses.

Ces appels reçus en diverses circonstances, et parfois même quand un téléphone est débranché, nous laissent sans voix. Il est bien difficile de comprendre ce phénomène.

Par moment, il y a des cas de figure où une personne appelle et discute avec un ami sans savoir que ce dernier est décédé, il ne le saura que plus tard… Et ce n'est pas le plus impressionnant, d'autres types d'appels sont de véritables « anomalies dans l'anomalie » comme les nomme Laurent Kasprovitch.

Ce qui est incroyable, c'est que ces coups de fil ne datent pas d'hier et que personne en France ne s'est penché sur ce phénomène. Laurent Kasprovich est le premier à s'y être intéressé depuis qu'il a lui-même enregistré un étrange appel post-mortem qui lui était destiné.

Et de l'étrangeté, je peux vous dire que ce livre en contient, car Laurent nous présente également d'époustouflants témoignages qu'il a découverts dans deux anciens ouvrages rédigés par de très sérieux chercheurs américains et anglais, dont les études sont passées inaperçues dans notre pays.

C'est un livre qui m'a passionnée et que j'ai dévoré. Son investigation est très bien présentée, expliquée, détaillée, Laurent va jusqu'à faire des recoupements avec les résultats des études précédentes et les hypothèses qui ont été proposées par ces chercheurs.

Je ne peux que vous conseiller ce livre dans lequel vous y découvrirez pour la première fois des cas incroyables, inimaginables et pourtant bien réels.
Lien : http://www.leslecturesdeflor..
Une lecture addictive et étonnante.

Je n'étais pas du tout familière avec ce phénomène, mais à la lecture des premiers récits et témoignages, ceux-ci m'ont rappelé les histoires qu'on se racontait enfants, pour se faire peur. Untel a reçu un appel de son ami un soir, et le lendemain il a appris que l'ami en question était décédé et déjà plus de ce monde à l'heure de l'appel. Ces histoires fichaient la chair de poule, des frissons qu'on aimait bien. Cet ouvrage nous apprend que de telles histoires arrivent réellement et sont répertoriées, étudiées, analysées. Ce livre en rend compte.

J'ai trouvé le livre bien construit, passionnant à lire (je l'ai lu en 2 jours) et, comme disent les anglophones, "thought-provoking", donnant envie de comprendre, d'en savoir plus, de faire des liens. En ce sens, j'ai apprécié la dernière partie, qui justement nous fournit des éléments de réponses - même si leur caractère ésotérique risque de ne pas convaincre tout le monde.

Et c'est ce que je me disais en lisant, je m'imaginais être le lecteur le plus cartésien, le plus réticent, celui qui veut des preuves, des évidences irréfutables: que penserait-il de cette lecture? Il me semblait que certains témoignages pouvaient être vus comme manquant de solidité (certains pourraient-ils être inventés? Comment s'assurer du contraire?), comme étant une interprétation visant à satisfaire un désir puissant (un être manque, alors on veut à tout pris l'entendre, recevoir un signe). En ce sens, il est difficile d'étudier ce phénomène, dont les rares manifestations sont difficiles à intercepter et à analyser.

Somme toute, ce livre m'a beaucoup donné à réfléchir et c'est aussi un point que j'ai apprécié de ma lecture. Je n'ai pas pu m'empêcher de faire une connexion avec les rêves prémonitoires (autre manifestation d'un phénomène similaire, de l'âme du monde qui envoie des messages?)

Je remercie beaucoup Babelio qui m'a sélectionné pour recevoir le livre dans le cadre d'une masse critique. Une lecture fascinante et surprenante!
Adorant les récits sur des phénomènes surnaturelles j'ai été très contente d'avoir été sélectionné par @babelio_ dans le cadre d'une masse critique pour recevoir et chroniquer ce livre.

Le livre est divisé en 3 parties:
-Le phénomène des coups de téléphone post mortem
-qui passe ces coups de fil ? Hypothèses et nouveaux cas de figure
-Des cas encore plus étranges... le retour de l'âme dans l'équation

Dans cette enquête, l'auteur nous beaucoup de témoignages sur ces événements et certains m'ont donné des frissons. L'auteur commente chacun de ces témoignages en rajoutant des explications ou les tests qui ont été fait à la suite des évènements.

En plus de ces phénomènes, l'auteur parle aussi des poltergeis, des médiums, le mythe du trickster que je connaissais pas et j'ai adoré découvrir ce mythe.
Même la mythologie grecque y est très brièvement évoquée.

En plus de tout ces témoignages, l'auteur nous parle aussi de ses propres expériences avec le paranormal.

Pendant ma lecture, je me suis demandé comment je réagirais si un tel phénomène m'arrivait mais je n'ai pas su y répondre.

Ce livre arrive nous faire nous poser des questions sur ce qu'il passe après la mort.

J'ai beaucoup aimé découvrir tout ces témoignages et lire cette enquête et les études qu'à fait l'auteur sur le sujet.

La synchronicité correspond, pour un individu, à la coïncidence de ses préoccupations, d'un côté, avec la survenue d'événements dans sa vie concrète, matérielle, de l'autre. C'est souvent lourd de sens. Cela semble révéler une porosité entre son espace intérieur (psychologique) et le monde extérieur. Bien sûr, de nombreuses coïncidences ne sont que des coïncidences, justement... Mais, quand celles-ci accompagnent des phénomènes paranormaux comme ces appels téléphoniques, il y a fort à parier qu'elles révèlent quelque chose de plus profond.
En créant le trickster et les daïmons dans différentes légendes et divers mythes, les hommes ont, peut-être sans le savoir, simplement parlé du problème du paranormal et des capacités paranormales de l'âme...